Bonjour
Comme indiqué dans ma présentation, dans le cadre de travaux entrepris dans notre maison, j'attaque cette année la salle de bain.
En fait le projet et de vider complètement la salle de bain (baignoire et lavabo a changer, sol, murs, fenetre à refaire...), et de faire quelques modif au niveau du mur mitoyen avec notre chambre pour pouvoir mettre une douche et un lavabo dans la chambre.
La plomberie actuelle et en cuivre, mais je pense tout couper au niveau de l'arrivée (la sdb est à l'étage) mettre des nourrices pour repartir ensuite vers les nouveaux éléments.
Vu que je vide tout pour partir d'une pièce vide, l'idée serait de faire des tranchées dans les murs pour passer du PER, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à discerner les différences entre le PER et le multicouche...
L'installation actuelle accueille baignoire, lavabo ++ WC, et il devait y avoir à une époque un bidet.
La nouvelle installation aura donc baignoire, lavabo1, WC, douche et lavabo 2.
Les arrivées se font à une extrémité de la salle de bain (ou il y a baigoire et lavabo1), et le mur mitoyen où il y aura donc WC, douche et lavabo 2 sera à l'autre extrémité de la sdb (env 2,5/3m).
Bon je crois que j'ai à peu pret présenté le truc, donc maintenant quelques questions quand même ;-)
- déjà, par rapport à ma petite présentation, je pensais donc au PER à passer dans des gaines pour les passer derrière le placo, vous en pensez quoi ?
- ensuite par rapport à la mise en oeuvre, j'hésite (pour la partie la plus éloignée des nourrices qui seront sur les arrivée d'eaux) entre faire partir juste 1 tube de chaque et mettre de nouvelles nourrices juste pour baignoire, WC le lavabo 2, ou faire partir tous les tubes des 1ères nourrices (donc 3 eau froide et 2 eau chaude). Moins de tube du coup (mais vu que ça a l'air de se vendre par couronnes de 20/25m...) mais plus de matériel (2 fois plus de nourrices). Quel serait le plus intéressant, surtout pour éviter les pertes de puissances si plusieurs éléments en fonction en même temps
- au niveau des tubes je pensais partir sur du 16 pour tout (pour éviter de devoir approvisionner plusieurs dimensions), ça peut passer ?
- petite question d'ordre pratique, les tubes PER semblent assez rigide, mais il faudra que je fasse prendre à certains un virage à 90° (coin de la pièce). Est-ce suffisement souple quand même ou il faudra utiliser un raccord à 90° ? (à ce niveau là il y aura un coffrage pour le support du WC suspendu, donc possibilité de faire une trappe d'accès si je met des raccords)
Bon voilà déjà quelques petites questions, par contre je suis ouvert à toute remarque/info/critiques ^^
Merci d'avance