1

Sujet : Besoin de conseils

Bonsoir,
Je me suis lancé dans la rénovation d'une pièce d'eau en salle de bain dans laquelle il y a 2 arrivées d'eau (chaud + froid, pas de pb) et deux tuyaux de diamètres 100 et 75 mm qui servent a priori d'évacuation et de ventilation primaire (je suis au dernier étage de mon immeuble, au dessus c'est un toit en pente)
http://www.ladarasse.freesurf.fr/sdb_init.jpg
J'ai l'intention d'installer une douche, un lavabo et un wc. Or pour le WC, vu le très petit espace à ma disposition (la pièce fait moins de 3m²), j'aimerais enlever le haut du tuyau de 100 mm très gênant tel que cela est présenté sur l'image suivante :
http://www.ladarasse.freesurf.fr/sdb_after.jpg
Au final je voudrais poser mon wc au dessus du tuyau de 100 (enfin, ce qu'il en reste...) et raccorder le tuyau de 100 au tuyau de 75 pour conserver la ventilation primaire.

Est-ce possible ? Ne risque-t-il pas d'y avoir des odeurs ou des problèmes de pression aux étages en dessous (au niveau des siphons par exemple)

D'avance, merci pour vos conseils éclairés

Arnaud

Re : Besoin de conseils

Bonjour, bien que cela fonctionne, il reste interdit de toucher au canalisations collectives.
De plus la ventilation primaire doit être prise après le dernier piquage de Wc, pour un fonctionnement convenable.
Si je peu me permettre de vous donner un conseil, essayez de trouver une autre solution, or vous risquez de vous retrouver avec des problèmes de copropriété, postez une image de votre configuration actuelle.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Besoin de conseils

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne la question des canalisations collectives ou pas, le syndic n'est pas capable de me répondre (alors que c'est le constructeur de l'immeuble...)

Sur ce que j'ai pu observer depuis un petit espace dans le plafond, c'est que le tuyau de 100 se réduit en un tuyau d'environ 40 mm et que le tuyau de 75 est relié à d'autres tuyaux (et apparemment il se termine par un clapet aérateur)

Question aménagement, l'espace est bien trop petit pour pouvoir faire autre chose, voici la situation vu de dessus :
http://www.ladarasse.freesurf.fr/sdb_2D.jpg
Et voici au final ce que je compte faire:
http://www.ladarasse.freesurf.fr/sdb_2D_finale.jpg

Je ne veux pas supprimer la ventilation primaire du tuyau de 100, mais juste la réduire (en la faisant passer par le tuyau de 75)

C'est plus clair ?

Re : Besoin de conseils

J'ai bien compris ce que vous vouliez faire et en effet il n'y pas beaucoup de solutions.
Concernant la ventilation il est vrais qu'un tuyau de 40 ou 50 suffit pour la ventilation primaire, a condition qu'il soit complètement ouvert en haut.
Cependant il est inhabituel de prendre la ventilation en dessous de votre évacuation de wc, comme décrit dans l'image précédemment posté, mais si vous avez la possibilité de prendre la ventilation plus haut que votre sortie de wc vous êtes sauvé.
Bien souvent cette ventilation est prise sur une entré de 40 présente sur le coude de raccordement, wc (pipe coudé).

Nota:
Dans votre configuration si vous installez en wc suspendu vous résoudrez une partie de vous problèmes, car la sortie pour ce type d'appareil est a 22cm du sol pour une hauteur de wc finale standard, ainsi vous gardez derrière le wc une place vous permettant de raccorder vous tuyaux comme vous avez besoin, tout en ne dépassant pas le 68 cm de longueur pour le wc final.
Sans vouloir vous pousser a la consommation.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

5

Re : Besoin de conseils

Merci beaucoup Ludo pour ces conseils avisés !
L'image N°2 lors de mon premier post n'était effectivement pas très claire et je vais suivre à la lettre vos conseils pour prendre la ventilation plus haut que la sortie WC.
En ce qui concerne le WC suspendu, c'est ce que j'ai prévu d'installer au vu de la place disponible, donc tout ce que vous dîtes vient appuyer ce choix. Super smile

Dernier point technique si je branche également mon évacuation vasque + douche sur le tuyau 100mm, il n'y a pas de risque de retour de mauvaises odeurs ?

6

Re : Besoin de conseils

Salut:  De moment que votre évacuations de wc est bien ventilé il n'y a pas de risques de mauvaises odeurs, par contre les eaux usées doivent normalement descendre dans des chutes différentes, quand la bâtiment en est muni, ce qui est votre cas d'après les images que vous avez posté.
Malgré que tout se rejoint au sous sol, les eaux vannes et eaux usées, doivent descendre dans des chutes différentes.

D'ailleurs des bons articles a ce sujet sont présents dans cette page: http://www.daniclub.com/evacuations-acat4.html

(Modéré par Kami)

Re : Besoin de conseils

Bug
Merci pour cette intervention,, lol wink

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

8

Re : Besoin de conseils

Salut,
Merci Bug pour ton intervention.
En effet, je comprends que la présence de 2 tuyaux différents n'est pas le fait du hasard.
Je vais voir si je peux faire un coude pour relier ma douche et la vasque au tuyau de 75mm mais c'est peut-être beaucoup d'effort et d'inesthétisme pour peu de résultats, non ?
Faire un coude autour du tuyau de 100mm m'oblige à faire un coffrage pour ce coude... Et vu que je galère déjà pas mal !

En tout cas, merci pour les infos les gars !

Arnaud

9

Re : Besoin de conseils

Bonjour voilà une fuite d'eau sur un raccord est apparue le tuyau même vers la chaudière a gaz ma question est ce que je doit arrêter la chaudière pour réparer la fuite ?
je précise que ce tuyau va d'un lavabo de la cave vers la chaudière

Re : Besoin de conseils

jimmy a écrit:

Bonjour voilà une fuite d'eau sur un raccord est apparue le tuyau même vers la chaudière a gaz ma question est ce que je doit arrêter la chaudière pour réparer la fuite ?
je précise que ce tuyau va d'un lavabo de la cave vers la chaudière

Si vous possédez une chaudière au gaz, il faut impérativement l'éteindre avant de couper l'eau pour l'intervention questions de sécurité.

Si votre chaudière est plus au moins ancienne et est munie d'une veilleuse, il suffit de mettre les sélectionneurs eau chaude et chauffage en position arrêt, et vous n'avez pas besoin de fermer la gaz, or parfois les veilleuses sont difficiles a allumer.