Sujet : FAQ gaz et schémas

Attention.

Cette page ne viens pas se substituer aux règles établies par les autorités énergétiques, le contenu reste donc a caractère informatif sur les pratiques courantes.

Pour les texte officiels veillez vous rapporter aux articles de loi correspondants.

Question: Les robinets muraux de cuisinière actuellement autorisés sont équipés d'un dispositif de sécurité qui coupe automatiquement le gaz en cas de sectionnement du tuyau.
Y a-t-il une norme pour sa hauteur?

Le robinet doit être accessible et manœuvrable, installé à une hauteur comprise entre 10 cm et 1,70 m du sol.

Question: Lors du départ d'un locataire, qui utilisait le gaz, a qui incombe la mise en sécurité de l'installation,(changement du pc par un pc ROI contrôle et bouchonnage,) au propriétaire ou au nouveau locataire qui ne vas peut être pas utiliser l'installation de gaz?

Le locataire doit arriver dans le logement et poser ses valises (sauf accord préalable accepté), il appartiens donc au propriétaire de bien veiller a ce que l'installation de gaz soit aux normes avant de louer son logement, ainsi les travaux de remise en état sont a la charge du propriétaire.

Question: Actuellement ma gazinière fonctionne avec une bouteille avec un raccordement par flexible acier (garantie à vie).
Afin de mieux sécuriser mon habitation j'aimerais placer la bouteille a l'extérieur de la maison dans un local, comment doit être faite l'installation?

Premièrement veillez a ce que votre local soit ventilé, et que votre bouteille ne vas pas être exposé directement au soleil.
Ensuite une installation en tube rigide depuis la bouteille jusqu'au point de consommation doit être réalisé, en prenant soin de munir ce tube d'un robinet ROAI au bout puis la liaison entre le robinet et votre gazinière doit être fait avec le flexible.

Question: Ma bouteille de gaz est entreposé a la cave a environ 4 mètres de la gazinière, comme le flexible n'est pas assez long, puisse je rallonger mon flexible en la raccordant a un deuxième flexible?

Non, vous ne pouvez pas faire ce type d'installation utilisez un tube rigide depuis votre bouteille jusqu'à la gazinière, puis n'oubliez pas poser un ROAI ou bout de votre tube et enfin reliez votre gazinière a l'installation avec le flexible.

Question: Mon installateur de chaudière m'a posé un robinet d'arrêt gaz, pour couper l'alimentation gaz de la chaudière, mais ce robinet est difficilement accessible, puisse je, lui exiger le changement?

C'est une question délicate, car le règlement dit que: un robinet tous les 20m physiques doit être installé, donc si vous avez un autre robinet qui permets la coupure de votre chaudière a moins de 20m physiques vous ne pouvez pas lui demander le changement.

Question: Dans mon appartement il y a une chaudière dans la cuisine puis une cuisinière au gaz.
Je remplace la cuisinière gaz par une électrique, puisse je boucher les ventilations qui soufflent énormément d'air froid, sachant que dans la salle de bains il y a d'autre ventilations basse et haute?

Malgré que vous supprimez votre cuisinière au gaz, vous devez assurer l'amené d'air frais assurant le bon fonctionnement de la chaudière, donc vous devez laisser la ventilation basse ouverte. seulement si votre chaudière est atmosphérique, si elle est a ventouse vous pouvez condamner les ventilations.

2

Re : FAQ gaz et schémas

Bonsoir, pour dépanner une personne âgée  j'ai besoin d'un conseil :Il est impossible de tenir deux feux en service sur la plaque de cuisson à 3 feux avec une plaque électrique.
L'installation est : une bouteille de propane 13 kg, un flexible noir neuf de 30 cm vissé, un détendeur neuf 37 mba de 4kg, le tout sous abri à l'extérieur.
Suit une canalisation rigide cuivre, qui pénètre après 3ml dans la maison, puis 2ml plus loin dans la maison, un autre détendeur qui a pas l'air bien vieux de 37mba de 1,5 kg, puis 1 ml après, un vieux robinet grippé, puis enfin un tuyaux neuf garantie 10 ans de 1,5ml, qui alimente la plaque de cuisson. Faut il changer quelque chose ? Est ce normal de trouver 2 détendeurs ? 
J'ai regardé les filtres en amont qui sont propres. Par contre en soufflant dans le second détendeur de 1,5Kg il n'y a pas de passage d'air, est ce normal ? Je remercie ceux qui pourront m'aider. à bientôt.:)

Re : FAQ gaz et schémas

Normalement le premier détendeur juste après la bouteille est doit être taré a 0,5 bars puis un deuxième détendeur a proximité de la cuisinière a pression de 37mb.

Sujets pièces jointes

Attachment icône installation-gaz-propane-butane.pdf 213.18 kb, 5303 téléchargements depuis. 16-03-2013 

4

Re : FAQ gaz et schémas

Bonsoir, en fait je remercie alleauplombier, de sa réponse, mais qui me parait inexacte.Il semble en parlant avec plusieurs vendeurs, qui se contredisent ....que l'installation expliquée ci dessus est mauvaise.
Au départ, une installation extérieure a toujours 2 bouteilles, donc un inverseur qui fait office aussi de détendeur sauf que lui, laisse passer 6 à 8 kg, sous 37 Mbar, pour trouver ensuite un réducteur à 1,3 kg sous 37 Mbar juste avant la cuisinière, ( le système du vendeur qui m'avait conseillé de placer un détendeur à 4kg, à la place du vieux inverseur n'était pas idiot, ni dangereux, mais ne pouvait pas faire fonctionner tous les feux en même temps).
Donc j'ai acheté (et ça c'est cher) un inverseur neuf, auquel j'ai mis un bouchon sur la deuxième entrée. ça devrait marcher, sauf que j'ai remarqué qu'une soudure sur le cuivre de départ est foutue ! mais c'est une autre histoire, le temps de trouver un soudeur expert, et je vous dirais si ça fonctionne. à +. tongue

Re : FAQ gaz et schémas

Deux système de régulateurs séparé dans un système de propane est strictement pour l'économie de l'installation. Des régulateurs d'étapes de jumeau intégraux sont plus généralement utilisés et sont plus raisonnables pour la plupart des installations, mais dans une situation où il y a une distance extrême entre le réservoir et la maison ou l'appareil, un deux système de régulateur d'étape est souvent la meilleure option.

6

Re : FAQ gaz et schémas

bonsoir,
je n'ai pas compris le texte de kattygomes, mais après avoir installé l'inverseur neuf, qui fait office également de réducteur, réparer la soudure, tout fonctionne à merveille.
je trouve dommage qu'une installation aussi courante, ne soit expliquée par personne, ou bien ne soit pas accessible aux bricoleurs, à chaque bricoleur de savoir à quel moment intervient le professionnel, moi j'ai fait faire la soudure, c'est tout. (bricoleur ne veut pas dire inconscient).
à +

7

Re : FAQ gaz et schémas

Bonjour pom.

Notre ami alleauplombier vous a même fourni un dossier avec des images a l’appui
Il suffisait de chercher le modèle type qui correspond a ce que vous voudriez faire.

Nous restons vagues sur ce sujet et cela est volontaire, nous ne prenons personne pour inconscient, mais les règles utilisés par certains contrôleurs sont bien souvent a la tête du client ................ bref le discours serais long.

Voici un schéma qui réponds a la majorité des question sur les installations propane.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405872614-schemai.gif

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405872647-schemam.gif


Merci de votre retour concernant votre installation

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : FAQ gaz et schémas

bonsoir Niel,
merci pour votre participation. le dessin fourni est vraiment bien.
il manque juste l'indication que l'inverseur fait aussi office de détendeur à environ 6 A 8 KG sous 37mb.
c'était mon questionnement de départ ! faut il 2 détendeurs.
je ne comprends pas comment le magiscope sait détecter quelle bouteille est ouverte !

pour répondre, à la question comment est constitué mon installation :
Au départ, 2 bouteilles, avec un inverseur qui fait office aussi de détendeur qui laisse passer 6 à 8 kg, sous 37 Mbar, le tout à l'extérieur, pour trouver ensuite à l 'intérieur un réducteur à 1,3 kg sous 37 Mbar juste avant la cuisinière.
tuyauterie cuivre, puis après le deuxième réducteur, un flexible armé qui monte à la plaque de cuisson.
C'est une vieille installation, sans aération, mais vu les courants d'airs existants ....ça fait l'affaire, avant une rénovation complète.
à+

9

Re : FAQ gaz et schémas

L'inverseur détecte que la bouteille est vide en comparant la pression, plus la pression est faible et plus il bascule vers la bouteille pleine.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : FAQ gaz et schémas

ok je comprends bien le fonctionnement de l'inverseur.
mais le truc qui s'appelle le magiscope, qui est de l'autre coté du mur sur le dessin, et dont sa definition est:
Le magiscope signale de quelle bouteille l'inverseur prélève le gaz
comment en etant en " serie" sur l 'arrivée du gaz, il sait la bouteille qui est en service.
ça m'empechera pas de dormir, mais je suis curieux...
à+