Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
On comprendra qu'un magiscope installé après un détendeur mono? Ne pourra anticiper la panne de gaz que de quelques secondes, car à cause du maintien automatique de pression dans la bouteille par la magie de l'ébullition du gaz liquide dans la bouteille :
la pression ne commencera a tomber que lorsque la surface d'échange (d'ébullition) dans le fond de la bouteille sera trop petite pour compenser la consommation. La puissance du feu commencera a faiblir, la pression tombe et il reste seulement quelques minutes de feu quand le magiscope passe au rouge.
En somme, après un détendeur mono, le magiscope dit que LA bouteille EST vide, sans anticipation.
Après un détendeur inverseur, l'inverseur dit au magiscope qu'UNE des bouteilles est vide.
Le magiscope intégré à l'inverseur indique si une bouteille est vide. Le magiscope en bout de ligne fait la même chose car :
- en présence de 2 bouteilles chargées, la pression de sortie est 1,5 bar - l'inverseur sélectionne celle qui a la pression la plus élevée et la garde jusqu'à la vider - ensuite il bascule sur l'autre en générant une pression toujours haute mais réduite de moitié, dans les 0,75 bar - le magiscope voit cette chute de pression générée par l'inverseur. Il bascule au rouge pour indiquer qu'une bouteille est vide. Pour ce faire, il est réglé pour basculer des que la pression tombe à moins de 1 bar par exemple, ce qui est ok puisque la pression de service générée par le détendeur peut être
- 1,5 bar s'il y a 2 bouteilles, vert - 0,75 bar si une est vide, rouge, (et chute vers zéro dans le dernier temps des dernières gouttes de gaz)
C'est ce système de détendeur inverseur à 2 pressions de sortie qui est le moyen de communiquer avec le magiscope.
ok je comprends bien le fonctionnement de l'inverseur. mais le truc qui s'appelle le magiscope, qui est de l'autre coté du mur sur le dessin, et dont sa definition est: Le magiscope signale de quelle bouteille l'inverseur prélève le gaz comment en etant en " serie" sur l 'arrivée du gaz, il sait la bouteille qui est en service. ça m'empechera pas de dormir, mais je suis curieux... à+
bonsoir Niel, merci pour votre participation. le dessin fourni est vraiment bien. il manque juste l'indication que l'inverseur fait aussi office de détendeur à environ 6 A 8 KG sous 37mb. c'était mon questionnement de départ ! faut il 2 détendeurs. je ne comprends pas comment le magiscope sait détecter quelle bouteille est ouverte !
pour répondre, à la question comment est constitué mon installation : Au départ, 2 bouteilles, avec un inverseur qui fait office aussi de détendeur qui laisse passer 6 à 8 kg, sous 37 Mbar, le tout à l'extérieur, pour trouver ensuite à l 'intérieur un réducteur à 1,3 kg sous 37 Mbar juste avant la cuisinière. tuyauterie cuivre, puis après le deuxième réducteur, un flexible armé qui monte à la plaque de cuisson. C'est une vieille installation, sans aération, mais vu les courants d'airs existants ....ça fait l'affaire, avant une rénovation complète. à+
Notre ami alleauplombier vous a même fourni un dossier avec des images a l’appui Il suffisait de chercher le modèle type qui correspond a ce que vous voudriez faire.
Nous restons vagues sur ce sujet et cela est volontaire, nous ne prenons personne pour inconscient, mais les règles utilisés par certains contrôleurs sont bien souvent a la tête du client ................ bref le discours serais long.
Voici un schéma qui réponds a la majorité des question sur les installations propane.
Merci de votre retour concernant votre installation
bonsoir, je n'ai pas compris le texte de kattygomes, mais après avoir installé l'inverseur neuf, qui fait office également de réducteur, réparer la soudure, tout fonctionne à merveille. je trouve dommage qu'une installation aussi courante, ne soit expliquée par personne, ou bien ne soit pas accessible aux bricoleurs, à chaque bricoleur de savoir à quel moment intervient le professionnel, moi j'ai fait faire la soudure, c'est tout. (bricoleur ne veut pas dire inconscient). à +
Deux système de régulateurs séparé dans un système de propane est strictement pour l'économie de l'installation. Des régulateurs d'étapes de jumeau intégraux sont plus généralement utilisés et sont plus raisonnables pour la plupart des installations, mais dans une situation où il y a une distance extrême entre le réservoir et la maison ou l'appareil, un deux système de régulateur d'étape est souvent la meilleure option.
Bonsoir, en fait je remercie alleauplombier, de sa réponse, mais qui me parait inexacte.Il semble en parlant avec plusieurs vendeurs, qui se contredisent ....que l'installation expliquée ci dessus est mauvaise. Au départ, une installation extérieure a toujours 2 bouteilles, donc un inverseur qui fait office aussi de détendeur sauf que lui, laisse passer 6 à 8 kg, sous 37 Mbar, pour trouver ensuite un réducteur à 1,3 kg sous 37 Mbar juste avant la cuisinière, ( le système du vendeur qui m'avait conseillé de placer un détendeur à 4kg, à la place du vieux inverseur n'était pas idiot, ni dangereux, mais ne pouvait pas faire fonctionner tous les feux en même temps). Donc j'ai acheté (et ça c'est cher) un inverseur neuf, auquel j'ai mis un bouchon sur la deuxième entrée. ça devrait marcher, sauf que j'ai remarqué qu'une soudure sur le cuivre de départ est foutue ! mais c'est une autre histoire, le temps de trouver un soudeur expert, et je vous dirais si ça fonctionne. à +.
Normalement le premier détendeur juste après la bouteille est doit être taré a 0,5 bars puis un deuxième détendeur a proximité de la cuisinière a pression de 37mb.