Sujet : chaudiere gaz roca R20F

Bonsoir,
j'ai une chaudière roca R20F chauffage et ecs, qui marche bien, il ya 3 jours j'ai voulu changer la sonde de température, en démontant la sonde, la chaudière a pris une bonne douche, tous été mouillé, après avoir nettoyé et sécher les connectiques avec un sèche cheveux, la chaudière a démarré moins de 1 minute et ensuite plus rien.
je met en doute le condensateur ou le moteur qui se trouve sur le corps qui fait évacuer les gaz brulé par la ventouse.
si je laisse tourner j'ai plus d'allumage électronique et le moteur sens un peu le brulé.
je pense que la bobine du moteur est hs ou uniquement le condensateur??
est ce que les deux fil du condensateur se branchent dans n'importe quelle sens.??
merci de votre aide

Sujets pièces jointes

photo 1.JPG, 430.38 kb, 968 x 1296
photo 1.JPG 430.38 kb, 383 téléchargements depuis. 11-01-2013 

photo 2.JPG, 565.86 kb, 968 x 1296
photo 2.JPG 565.86 kb, 432 téléchargements depuis. 11-01-2013 

Re : chaudiere gaz roca R20F

A votre place je partirais directement sur le moteur complet, le condensateur ne dégage pas d'odeur de brulé...

Normalement les fils du condensateur on un sens, il est même possible que les cosses soient differentes, si identiques avec fils de la même couleur = pas de sens

Re : chaudiere gaz roca R20F

Bonsoir FLAV et merci pour ta réponse, en effet j'ai passer une bonne partie de la journée de vendredi avec un technicien de la marque baxiroca (échange de photos et mail et aussi par tel heureusement je parle un peu espagnol...) qui m'a aussi bien aidé et qui a confirmé que le code 20 correspond au pressostat et aussi lié au extracteur et il m'as proposer d'acheter un extracteur chez eux a un tarif pro et qui est de 195 € plus frais du colis.
le problème c'est comment être sure que c'est lui qui est en cause, sachant que le l'extracteur tourne encore et le bobinage est étanche : comment est ce qu'il a pu être endommage par l'eau alors qu'il est conçu pour être dans une chaudière et donc susceptible d’être arrosé a tous moment.
y'a t'il un moyen de tester un extracteur qui tourne???  d'apres mes recherche sur le net ce moteur est presque identique a ceux qu'on trouve sur certain modèle de saunier duval, chafoteu et elmleblanc.
bien sur, avant de me lancer sur un changement de chaudière je vais essayer de trouver un moteur que je peux adapter et je verrais par la suite, si ça redémarre alors je commande un extracteur d'origine, autrement le banquier est mon ami!!!!
heureusement on se chauffe au bois de cheminé et pour l'eau chaude j'ai installé une résistance d'appoint dans le ballon solaire.
cordialement.

Re : chaudiere gaz roca R20F

Faites moi des photos de tous les cotés de votre extracteur et postez-les ici, ou envoyez les moi par email, sur l’émail que je vous ai fourni en MP, parce que je doit avoir au moins un extracteur complet d'une chaudière ferroli, avec vos images je vais comparer si je vois qu'il s’adapte sur votre appareil je vous l’expédie, vous payerez seulement les frais de port.

Re : chaudiere gaz roca R20F

Bonsoir à tous, Bonsoir Alleauplombier
désolé je rentre tard du travail, voici les differentes photos de mon moteur, et merci pour la proposition.
cordialement

ci joint copie en MP.

Re : chaudiere gaz roca R20F

voici les photos

Sujets pièces jointes

IMG_1515.JPG, 90.38 kb, 1024 x 765
IMG_1515.JPG 90.38 kb, 359 téléchargements depuis. 15-01-2013 

IMG_1517.JPG, 105.66 kb, 1024 x 765
IMG_1517.JPG 105.66 kb, 382 téléchargements depuis. 15-01-2013 

Re : chaudiere gaz roca R20F

la suite...

Sujets pièces jointes

IMG_1522.JPG, 99.92 kb, 1024 x 765
IMG_1522.JPG 99.92 kb, 355 téléchargements depuis. 15-01-2013 

IMG_1527.JPG, 123.22 kb, 1024 x 765
IMG_1527.JPG 123.22 kb, 378 téléchargements depuis. 15-01-2013 

Re : chaudiere gaz roca R20F

Bonjour.

je confirme réception de vos images, malheureusement je ne peux pas vous aider, le ventilateur que je possède n'est pas du tout le même, je joint ici une image.

Sujets pièces jointes

ventillateur ferroli.jpg, 201.29 kb, 1024 x 768
ventillateur ferroli.jpg 201.29 kb, 423 téléchargements depuis. 16-01-2013 

Re : chaudiere gaz roca R20F

Bonsoir,
j'ai bien regardé la photo et je pense que les pattes de fixation sont identique, reste à savoir si ils ont les mêmes entre axes.
sur mon moteur je peux dissocier l'hélice et la plaque en métal, elles sont fixé au niveau de l'axe par des petites vis que je peu démonter avec une clef allen, je permute uniquement le moteur et son condensateur.
je viens de verifier l'entre-axes entre les trois vis des trois pates support moteur et il est de 9,4 cm, si c'est le cas du votre j'ai encore une chance, aussi il faut voir si le moteur a un condensateur ou autre chose qui a la même fonction?
si possible m'envoyer une photo du dessus.
Merci.

Re : chaudiere gaz roca R20F

Je n'ai pas d'autres images sous la main.

Je m'occupe de ça ce weekend quand j'aurais le temps d'aller a l'atelier.