Sujet : Chaudière Roca G100 fait disjoncter

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre du sujet, notre chaudière à gaz fait disjoncter dès que l'on l'allume. (la chaudière était déjà présente quand on s'est installée)

La chaudière chauffait moins voir plus du tout dans un premier temps, puis à commencer a faire sauter le courant. (C'était durant des jours où il a fortement plu... )

Nous avons fait appel a un chauffagiste dans un premier temps qui à déconnecté les différents parties du bloc chauffage, régulateur, ballon d'eau chaude... Pour essayer de trouver d'où viens le problème, il en est arrivé à la conclusion qu'il y avait un "court-circuit franc" dans notre installation électrique et qu'il y avait un soucis avec le thermostat d'ambiance puisqu'en la déconnectant le courant ne sautait plus. Il nous a conseillé de faire appel a un électricien pour trouver la panne.

Quelques jours plus tard, après avoir changé le thermostat d'ambiance, l'électricien intervient et ne trouve aucun soucis dans notre installation.

Il nous dis que c'est normale que sans thermostat d'ambiance le courant ne saute plus, puisque la chaudière ne "reçoit plus d'ordre". Il a isolé le thermostat d'ambiance côté chaudière et à refermé le circuit, et la le courant saute de nouveau à la mise en marche de la chaudière. Il en conclu que c'est plutôt l'un des composants de la chaudière qui pourrait être en cause.

Nous avons ensuite rappelé le chauffagiste pour lui expliquer la situation, et malheureusement il ne trouve toujours pas d'où provient la panne et part en disant que la chaudière et très vielle et "qu'on en fait plus des ROCA" ...

Je vous avouerai que ça m'a un peu refroidi...

Alors avant de devoir faire appel à un autre chauffagiste, qui en ce moment sont apparemment très débordé vu la difficulté à avoir un rendez-vous, ou de devoir dépenser une belle somme pour changer de chaudière. J'aurai voulu savoir si vous aviez un piste éventuelle sur laquelle je pourrais creuser.

Merci d'avance pour votre aide !

Re : Chaudière Roca G100 fait disjoncter

Bonjour,

On comprend très bien que vous avez un souci électrique avec une chaudière à gaz .

On comprend très bien que vous avez fait intervenir : -1- un chauffagiste . -2- un électricien . -3- un chauffagiste.

On comprend que le premier a soupçonné le thermostat . La suite est confuse .

On comprend que désormais vous ne pouvez plus utiliser la chaudière.

On ne sait rien de l'installation électrique ni des perturbations que la chaudière cause à l'installation électrique.

Je vous suggère de lire le post : https://plombiers-reunis.com/feed-rss-topic1150.xml

3 Dernière modification par AlZ (30-01-2021 17:47:45)

Re : Chaudière Roca G100 fait disjoncter

En -3- c'etait le meme chauffagiste qu'en -1-  il n'a pas reussit à trouver d'où venait le problème et est vite partie en disant que la chaudière était trop vielle et que les pièces était trop dur a trouver de toute façon.

J'ai bien essayé de comprendre ce qui n'allais pas, j'ai déjà parcouru les différents poste correspondant au model de ma chaudière, je vais peut-être regarder un peu du côté des autres marques.

En tout cas merci pour votre retour.

4 Dernière modification par El-Homari (30-01-2021 19:57:05)

Re : Chaudière Roca G100 fait disjoncter

Moi je vous propose de ne toucher a rien au niveau electrique.

Mais démontez la carrosserie de la chaudière et chercher une éventuelle micro fuite qui pourra atteindre les parties électriques et donc causer cette disjonction.

Puis a la remise en route du courant vous verrez peut être des signes de l'endroit ou le courts circuit se produit.

Vérifiez aussi le circulateur voir qu'il ne soit pas en cause.

Lien propose par protestant HS le voici: https://plombiers-reunis.com/topic1150.xml

Re : Chaudière Roca G100 fait disjoncter

Bonjour,

Votre installation de chauffage a provoqué la coupure du circuit électrique à plusieurs reprises.

De quels éléments de coupure (protection) dispose votre installation?
-1- un disjoncteur principal et un tableau de disjoncteurs secondaires correspondants chacun à un circuit.
-2- un disjoncteur principal et un tableau de fusibles .

Car un disjoncteur, principal ou secondaire qui a été activé par une surtension, une surconsommation ou un court-circuit devient hyper réactif et hyper sensible au point de déclencher quelquefois sans raison.

Si votre chaudière est alimentée en électricité par une prise de courant (branchée sur une prise fixée sur le mur) il est possible d'essayer d'alimenter la chaudière sur une autre prise de courant en utilisant une rallonge électrique qui est équipée trois conducteurs : Terre, phase et neutre .

Vous aurez ainsi la certitude que la chaudière ou l'installation de chauffage est bien en cause et que votre problème ne provient  pas de l'installation électrique.