1

Sujet : Radiateur Aluminium qui fuitent les uns après les autres

Bonjour,

Je rencontre actuellement de gros soucis avec mes radiateurs alu qui se mettent à fuiter au niveau des soudures, les uns après les autres.

L.M. qui m'a vendu les radiateurs a décidé de stopper la garantie en m'expliquant qu'il devait y avoir un phénomène d'électrolyse dans le circuit.

Tous les radiateurs sont en alu. De mes radiateurs à mes nourrices je suis en PER et de mes nourrices à ma chaudière c'est en cuivre.

Le cuivre et la chaudière (ELM LEBLANC) ont été posés par un pro. L'installation des radiateurs, j'ai pris conseil chez L.M et j'ai fais moi-même.

L.M. a fait passer un artisan pour faire un contrôle visuel de l'installation et n'a rien trouvé (contrôle très visuel car il est resté 15min pas plus et il a tout regardé de loin)

Je suis un peu perdu avec ce phénomène d'électrolyse car sur 12 radiateurs que compte la maison nous en sommes au 7ème changé. Avec le froid qu'il fait dehors, mon RDC n'affiche que 19° et ma chaudière tourne beaucoup.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur l'électrolyse ou me dire si je dois changer quelque chose dans l'installation ?

Est-ce que la qualité de l'eau peut jouer un rôle dans ce phénomène ?

Merci de votre aide

2

Re : Radiateur Aluminium qui fuitent les uns après les autres

Bonjour stab.

Navré pour ce qui vous arrive mais je doute qu'a distance nous puissions vous orienter vers la solution.

Pouvez-vous nous dire l'age de vos radiateurs?
Ensuite, pouvez-vous nous dire si les tubes PER sont de qualité BAO et s'ils sont 100% a l'abri des rayons UV.
Si tel n'est pas le cas il est clair que votre fournisseur de
radiateurs, va rejeter la responsabilité sur l’installation qui n'est
pas conforme, s'il ne l'ont pas encore fait c'est une chance.

Avez vous d'autres type de radiateurs dans l'installation, fonte ou acier?
Constatez vous, de la peinture que s'écaille ou se décolle, ou des traces d'oxydation,  au niveau de orifices, bouchons, robinet ou retour, purge, ou de joints entre les éléments?

Ces question son importantes et permettent de déterminer s'il y a réellement de l’électrolyse ou pas.

D'un autre coté, je n'exclue pas la possibilité qu'il puisse s'agir d'un lot de radiateurs de moindre qualité, c'est peut être vraiment la cause, vu qu'ils fuient au niveau de la soudure, donc pour moi je pencherais par un défaut de fabrication, mais non seulement je ne suis pas sur, mais en plus on ne peut pas le prouver.

La seule solution que je connaisse, consiste a ajouter un inhibiteur de corrosion lors du remplissage de l'installation.

J'aimerais que vous postiez une image d'un ou de plusieurs radiateurs, c'est important cela permettrais certainement d'aider d'autres personnes.

Pour ajouter une image vous n'avez pas besoin de vous enregistrer, cliquez sur le lien HEBERGER dans la barre horizontale une popo-up s'ouvre vous permettant d'envoyer un ou plusieurs fichiers, ensuite récupérez les liens  que vous collerez dans un message.

Dans l'attente de vous lire...

3

Re : Radiateur Aluminium qui fuitent les uns après les autres

Bonjour Dani,

Pour répondre à vos questions :

Les radiateurs ont été achetés en janvier 2011.

Pour ce qui est de la qualité des PER je n'en ai aucune idée, je ne sais même pas ce que signifie BAO et ils sont sous gainés. Il n'y a que 3-4cm dans le garage qui ne sont pas gainés (arrivée et départs nourrices) et 2-3 cm au niveau des départs et retour des radiateurs. Le PER a été acheté dans la même enseigne. J'ai acheté l'ensemble de mon réseau de chauffage (hors chaudière) dans le même magasin en expliquant que je savais quels radiateurs je voulais mais qu'il fallait mettre avec tous les éléments nécessaires pour faire le réseau sans problème.

L'ensemble de mes radiateurs sont en alliage d'aluminium

Pour ce qui est de l'oxydation, peinture écaillée ou autre, il n'y a rien de visible de l'extérieur. En revanche, quand je démonte les radiateurs et que j'enlève les raccords, à l'intérieur c'est couleur rouille il y a comme du tartre en petite quantité et aussi des écailles de peinture.

S'il y avait un phénomène d'électrolyse, les radiateurs devraient fuir à différents endroits, hors là ils fuient tous au même endroit, ce qui pour moi démontre une faiblesse dans le procédé de fabrication.

Je vais faire un désembouage du circuit et j'ai demandé à y ajouter un inhibiteur de corrosion.

Pour les photos, désolé mais je n'ai plus les radiateurs. En revanche, je prévois de conserver le prochain qui se mettra à fuir et de demander à mon assurance de le faire expertiser.

Quand je suis allé changer le 7ème et le 8ème radiateur hier, un conseiller a regardé et m'a dit que pour lui il ne s'agissait pas d'électrolyse car sinon les radiateurs auraient fuit à différents endroits.

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.

Re : Radiateur Aluminium qui fuitent les uns après les autres

Des nouvelles de votre problème avec vos radiateurs?
Quelle solution avez-vous trouvé?