Sujet : Réducteur de pression et clapet anti-pollution

Bonjour les amis,

Je reprends un peu le bleu de travail : mon installation est terminée depuis un an, mais viens l'heure des réglages !

J'ai observé que j'avais quelques coups de bélier et j'ai une fois ou deux eu les douches qui se sont mises à couler sans raison, notamment lors d'un retour de vacances lorsque j'ai re-ouvert le robinet général...

En me renseignant, j'ai appris par un ami que la pression dans la rue était de 5 bars. Hors, j'avais laissé l'arrivée d'eau telle qu'elle était avant que je ne rénove la maison : un simple clapet anti-retour. Je crois que la pression préconisée est 3 bars.

Donc, j'aimerai placer à l'entrée de la maison un réducteur de pression avec nanomètre et en profiter pour remplacer le clapet anti-retour par un clapet anti-pollution réglementaire.

En lisant les articles du site, 2 choses m'ont troublé :
- sur le chapitre sur les coups de bélier, je n'ai pas compris si les réducteurs de pression augmentaient la présence de coups de bélier ou les réduisait : l'article parle tour à tour des coups de bélier et des réducteurs sont donner explicitement le lien entre les deux.
- sur le chapitre sur le réducteur, j'ai été troublé par la phrase :"il est impensable de placer une réducteur de pression avec une pression
d'entrée de 5bars sur une arrivé de maison individuelle, le débit serait
tout simplement lamentable, mais le réducteur serait aussi hors service
assez rapidement."

De plus, en allant faire un tour chez mon commerçant favori (plomberie-pro.com pour ne pas le nommer), j'ai été perdu par l'offre en réducteur de pression : difficile de choisir ! Je sais simplement que mon arrivée est en 1"...
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ … ucteur.htm

Question subsidiaire : n'existe-t-il pas un appareil qui fasse clapet anti-pollution et réducteur de pression en même temps ? En regardant le fonctionnement d'un clapet-anti-pollution (sur le site donné par Dani dans le forum sur les clapets), il a aussi pour conséquence de réduite la pression...

Merci de vos éclairages !

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : Réducteur de pression et clapet anti-pollution

Bonjour guill, content de te retrouver parmi nous.

Alors il est vrais,  quel certaines phrases de nos pages peuvent porter le confusion, du coup je suis allé corriger.

Je me permettrais de modifier ton message afin de ne pas enduire quelqu'un d'autre en erreur.

Quel est la différence entre les divers types de reducteurs de pression?


Il existe divers type de réducteurs de pression dans le commerce, les uns plus chers que les autres, certains plus grands que d'autres et de formes variés qui dépendent du fabricant.

Un des principaux critères de choix d'un réducteur est la pression d'entrée et le débit maximum (quantité d'eau/Heure), il est impensable de placer une réducteur de pression avec une pression d'entrée "maximale" de 5bars sur une arrivé de maison individuelle "ou la pression de distribution est généralement supérieure a 5bars", le débit serait tout simplement lamentable, mais le réducteur serait aussi hors service assez rapidement.

Ce qui veut dire que pour une maison individuelle, il faut se munir d'un réducteur de pression qui accepte une pression d'entrée d'au minimum 10bars, et qui a un débit d'au moins 1,5m cubes/Heure.

Si la compagnie distribue l'eau a 8 bars, il est alors préférable de passer au modèle de réducteur supérieur qui accepte une pression d'entrée d'au moins 15 bars.

Concernant les coups de bélier, il est vrais que si: le réducteur fournit un débit trop faible, il y aura des coups de bélier dues a la perte de charge.

Il y a quelques jours j'ai fait une installation dans laquelle, j'ai posé un clapet anti-pollution bas de gamme.
Lors de la mise en service il y avait énormément des coups de bélier, apres maintes recherches je me suis rendu compte que les coups provenaient du clapet.
J'ai même fait une tite vidéo que vous trouverez ici.

3

Re : Réducteur de pression et clapet anti-pollution

Merci Alleauplombier !
Alors finalement, 5 bars dans la rue ne semble pas si fort...
Du coup, dois-je mettre un réducteur de pression et un clapet anti-pollution ? Car les deux combinés risquent de trop réduire ma pression...
Et si j'ai bien compris, ça risque de ne rien changer pour les coups de bélier !
A bientôt,

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

4

Re : Réducteur de pression et clapet anti-pollution

Bonsoir guill.

Dis-donc, cela faisait un moment...., je suis content que vous soyez revenu parmi nous, n'oubliez pas que nous aussi on a besoin de vous.

Premièrement, je voudrais vous dire que le clapet anti-pollution est strictement obligatoire entre un réseau public et un réseau individuel, il est facultatif mais fortement conseillé entre un réseau individuel et un réseau collectif.

Vous dites avoir 5 bars de pression, si cela a fonctionné jusqu’à maintenant, pourquoi voulez vous utiliser un réducteur.

A ma connaissance, il n'existe aucun  réducteur de pression avec clapet antipollution intégré, certains on en effet un clapet anti-retour intégré, mais c'est un non-retour qui n'as pas reçu la certification "anti-pollution", donc l'installer ne permets pas de répondre aux normes actuelles. voir les details dans cette page ...

Pour les coups de bélier que vous avez évoqué, il faut savoir que:
Lorsque vous installez un reducteur ou autre composant, en amont d'un point de puisage, il faut impérativement que le débit de ce composant soit suffisant, pour que l'instalation en aval ne soufre pas baise de pression, si tel est le cas il y aura forcement un coup de bélier.

Par exemple: vous avez une arrivée d'au a 5bars.

  • Vous installez un réducteur qui réduit a 3 bars, avec manomètre intégré, pour pouvoir contrôler.

  • Lorsque vous ouvrez un robinet, il faut que la pression juste après le réducteur  soit égale a la pression de sortie au niveau du robinet.

  • Si le robinet a un débit supérieur au réducteur, la pression entre le réducteur et le robinet ouvert va  forcément baisser, si vous fermez le robinet brusquement il y aura forcément un coup de bélier.

  • Si on regarde bien tout est une question de débit.

Il est vrais que les nouvelles technologies de tubes sont conçus pour une pression normale comprise entre 2,5 et 3 bars, c'est pour cette raison qu'il faut utiliser des section de tubes plus importantes afin de ne pas diminuer le confort.

Je vous assure que dans Paris, je trouve régulièrement des appartement complets de 200m² alimentés avec des tubes de cuivre de Ø14 et une pression d'environ 7 ou 8 bars "en général" et le débit est au rendez-vous.

Espérant avoir répondu a vos interrogations

5

Re : Réducteur de pression et clapet anti-pollution

Bonsoir dani et merci pour ta réponse.
C'est vrai que j'étais moins présent ces derniers temps et j'ai vu que plusieurs plombiers pros comme FLAV intervenait de plus en plus sur le forum, ça fait plaisir ! smile
En fait, je pensais que 5 bars, c'était beaucoup trop... et que passer à 3 bars me permettrait de ménager l'installation ! Est-ce que ça permettrait de réduire ma consommation de 2/5ème (pour les douches notament) ?
J'ai cru voir que le phénomène de douche qui coule après la fin de la douche était dû à l'eau qui se refroidit et aspire de l'air qui vide l'eau contenu dans la colonne, donc ça c'est pas grave !
Pour le coup de bléier (sur un seul point de puisage, l'évier de la cuisine), c'est le tuyau d'eau froide de 25 mètres de long qui est en cause et si je comprends bien tes explications, c'est peut-être simplement que le débit du robinet de l'évier est trop important !
Est-ce que je peux fermer un peu le robinet de la nourrice qui fournit l'évier de façon à réduire le débit et donc empêcher le coup de bélier ? Y'at-il une contre-indication à laisser un robinet quart de tour de nourrice à moitié fermé en permanence ? J'ai même vu quelqu'un qui fermait un peu son quart de tour général pour réduire la pression de l'installation !
Je ne suis pas sûr que j'obtiendrai l'effet recherché...
Merci et à bientôt,

    guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

6 Dernière modification par El-Homari (09-12-2012 10:24:24)

Re : Réducteur de pression et clapet anti-pollution

Bonjour.

plus la pression ou le débit est bas et plus vous ferez des économies d'eau.
avec une pression d’environ 3 bars c'est l’équilibre entre gaspillage et  confort, c'est aussi une sécurité supplémentaire pour l'installation et ses composants, les risques d'explosion sont presque divisés par deux.

le coup de belier au niveau de la cuisine, est provoqué par l'arret trop soudain de la circulation de l'eau dans le tube, plusieurs possibilités s'offrent a vous:

  • Essayez de fermer votre mitigeur d'évier doucement .

  • Fermez de moitié le départ de la nourrice, vérifiez que le confort ne baisse pas par la manque de débit provoqué.

  • Placez un antibélier sur le nourrice.

La fait de réduire la pression intégral de votre logement vous permettras de réaliser des économies d’eau dans la majorité des poste d'eau, mais ce n'est pas sur que cette réduction arrête les coups de bélier.

Il faut comprendre que la fait de fermer partiellement un robinet ne baisse pas la pression, "si vous avez un manomètre sur votre installation vous pouvez constater que la pression est identique avec le robinet ouvert a 100% ou seulement a 2%", cette action réduit seulement lé débit qui est a lui seul responsable d'une grande partie des coup de bélier dans les installations.

7

Re : Réducteur de pression et clapet anti-pollution

[left]OK merci FLAV,
Donc si je comprends bien, 5 bars, c'est un peu trop mais pas dramatique. 3 bars permettrait de réduire un peu la consommation mais ne changerai pas le coup de bélier das la cuisine pour lequel il reste à la solution de fermer un peu le robinet de la nourrice sur l'eau froide de l'évier.
Je vais faire des tests avec tout ça...
Merci !
 
    guill
[/left]

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.