Bonsoir guill.
Dis-donc, cela faisait un moment...., je suis content que vous soyez revenu parmi nous, n'oubliez pas que nous aussi on a besoin de vous.
Premièrement, je voudrais vous dire que le clapet anti-pollution est strictement obligatoire entre un réseau public et un réseau individuel, il est facultatif mais fortement conseillé entre un réseau individuel et un réseau collectif.
Vous dites avoir 5 bars de pression, si cela a fonctionné jusqu’à maintenant, pourquoi voulez vous utiliser un réducteur.
A ma connaissance, il n'existe aucun réducteur de pression avec clapet antipollution intégré, certains on en effet un clapet anti-retour intégré, mais c'est un non-retour qui n'as pas reçu la certification "anti-pollution", donc l'installer ne permets pas de répondre aux normes actuelles. voir les details dans cette page ...
Pour les coups de bélier que vous avez évoqué, il faut savoir que:
Lorsque vous installez un reducteur ou autre composant, en amont d'un point de puisage, il faut impérativement que le débit de ce composant soit suffisant, pour que l'instalation en aval ne soufre pas baise de pression, si tel est le cas il y aura forcement un coup de bélier.
Par exemple: vous avez une arrivée d'au a 5bars.
Vous installez un réducteur qui réduit a 3 bars, avec manomètre intégré, pour pouvoir contrôler.
Lorsque vous ouvrez un robinet, il faut que la pression juste après le réducteur soit égale a la pression de sortie au niveau du robinet.
Si le robinet a un débit supérieur au réducteur, la pression entre le réducteur et le robinet ouvert va forcément baisser, si vous fermez le robinet brusquement il y aura forcément un coup de bélier.
Si on regarde bien tout est une question de débit.
Il est vrais que les nouvelles technologies de tubes sont conçus pour une pression normale comprise entre 2,5 et 3 bars, c'est pour cette raison qu'il faut utiliser des section de tubes plus importantes afin de ne pas diminuer le confort.
Je vous assure que dans Paris, je trouve régulièrement des appartement complets de 200m² alimentés avec des tubes de cuivre de Ø14 et une pression d'environ 7 ou 8 bars "en général" et le débit est au rendez-vous.
Espérant avoir répondu a vos interrogations