Bonsoir, je me permets d'intervenir dans cette discussion qui est passionnante.
Il avait raison Dani quand il disait que viessman est spéciale, ces chaudières son spécialement concues pour que l'ont soit obligé de passer par leurs services et composants.
Pour en revenir a votre cas, il est tout a fait normal que le bruleur ou circulateur s’arrête lorsque vous défaites le shunt.
Il faut savoir si le circulateur continue de tourner lorsque vous défaites le shunt, normalement il devrai s’arrêter aussi, si tel n'est pas le cas, ce n'est pas le pont dédié au thermostat.
Si le circulateur s’arrête aussi, c'est bon.... mais assurez vous que le bruleur peut redémarrer sans le shunt pour chauffer votre eau sanitaire, dans le cas contraire c'est pas bon..... vu que vous agissez sur le chauffage et sur l'eau chaude, mais ce n'est pas ce que vous désirez.
Il y a l'autre possibilité, vous changez de shunt, 8.4 et 8.5 qui normalement agit seulement sur le circulateur, si vous l'utilisez lorsque la température de référence sera atteinte le thermsotat d'ambiance coupe le circulateur, dans ce cas la chaudière continue de produire l'eau chaude, mais elle s'allumera trop souvent pour maintenir le corps de chauffe a la température de production programmé sur la régulation, ça sera toujours ça de gagné mais ce n'est pas le résultat que vous attendiez n’est-ce pas.
Tout ceci pour vous dire que viessman reste du très haut de gamme a condition de ne pas trifouiller soi même, il m'est arrivé sur une grande installation 50KW d'appeler directement viessman pour qu'ils viennent regler aux mêmes la chaudière, ce qui a valu au client une économie de 40% de gaz par rapport a l’état initial dans ce cas precis le thermostat etait de marque viessman et etait aussi sophistiqué qu'un ordinateur.
Bon courage pour vous et votre bricolage et je me permettrais de venir voir le résultat lorsque vous le posterez.