Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Pas besoin d'interrupteur, le courant est très faible sur ce pont peut être 12volts pas plus.

12

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

En débranchant le pont X8.1 et X8.2 quand la chaudière fonctionne en chauffage, le bruleur coupe.

Dois-je essayer l'autre pont?

13

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Bonsoir, je me permets d'intervenir dans cette discussion qui est passionnante.

Il avait raison Dani quand il disait que viessman est spéciale, ces chaudières son spécialement concues pour que l'ont soit obligé de passer par leurs services et composants.
Pour en revenir a votre cas, il est tout a fait normal que le bruleur ou circulateur s’arrête lorsque vous défaites le shunt.

Il faut savoir si le circulateur continue de tourner lorsque vous défaites le shunt, normalement il devrai s’arrêter aussi, si tel n'est pas le cas, ce n'est pas le pont dédié au thermostat.

Si le circulateur s’arrête aussi, c'est bon.... mais assurez vous que le bruleur peut redémarrer sans le shunt pour chauffer votre eau sanitaire, dans le cas contraire c'est pas bon..... vu que vous agissez sur le chauffage et sur l'eau chaude, mais ce n'est pas ce que vous désirez.

Il y a l'autre possibilité, vous changez de shunt, 8.4 et 8.5 qui normalement agit seulement sur le circulateur, si vous l'utilisez lorsque la température de référence sera atteinte le thermsotat d'ambiance coupe le circulateur, dans ce cas la chaudière continue de produire l'eau chaude, mais elle s'allumera trop souvent pour maintenir le corps de chauffe a la température de production programmé sur la régulation, ça sera toujours ça de gagné mais ce n'est pas le résultat que vous attendiez n’est-ce pas.

Tout ceci pour vous dire que viessman reste du très haut de gamme a condition de ne pas trifouiller soi même, il m'est arrivé sur une grande installation 50KW d'appeler directement viessman pour qu'ils viennent regler aux mêmes la chaudière, ce qui a valu au client une économie de 40% de gaz par rapport a l’état initial dans ce cas precis le thermostat etait de marque viessman et etait aussi sophistiqué qu'un ordinateur.

Bon courage pour vous et votre bricolage et je me permettrais de venir voir le résultat lorsque vous le posterez.

14

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Bonjour,
Voilà les résultats des essais de ce soir:
1 - Chaudière en route en chauffage
- Je débranche le shunt X8.1-X8.2 => le bruleur se coupe, le circulateur tourne toujours

2 - Chaudière en route en chauffage
- Je débranche le shunt X8.4-X8.5 => le bruleur se coupe, le circulateur tourne toujours

3 - Chaudière en route en chauffage
- Je débranche les 2 shunts X8.1-X8.2 et X8.4-X8.5 => le bruleur se coupe, le circulateur tourne pendant 30 secondes puis se coupe.

Je n'ai pas pu vérifier que l'eau sanitaire se remet en route vu que le ballon était encore à bonne température.

Vos avis sur les branchements du thermostat d'ambiance (possible ou faut-il abandonné cette idée sur cette régulation)?

Moi ce que je souhaiterai c'est que la chaudière maintienne une température de 16° dans la maison de 8h30 à 18h30 car en rentrant on chauffe au poêle à bois.

Merci

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

A votre place je branche le thermostat sur 8.1 et 8.2, j'observe le comportement pendant une journée, puis vous nous donnez de nouvelles.

16 Dernière modification par lau-88 (12-11-2012 21:29:15)

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Pensez vous qu'il faut laisser le deuxième shunt?
edit
Pour l'alimentation du récepteur en 230Volts je peux reprendre depuis le bornier de la chaudière ou bien depuis le disjoncteur?
En sortie du récepteur (relier au bornier chaudière), c''est toujours du 230 Volts?

17 Dernière modification par El-Homari (12-11-2012 21:37:43)

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Enlevez les deux shunts et branchez en 8.1 et 8.2 pour voir ce que ça donne.

pour l'alimentation du récepteur du thermostat vous pouvez vous reprendre sur les borniers de la chaudière.

en sortie du récepteur vers le shunt ce n'est pas du 220v, c'est de la basse tension, quelques volts seulement

18 Dernière modification par lau-88 (13-11-2012 21:15:49)

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

c'est de la basse tension, quelques volts seulement

C'est bien ce qu'avait écrit "Alleauplombier" mais j'avais plutôt le doute sur le récepteur car le transfo n'est pas très gros, et dans la notice ils indiquent pas la tension de sortie, et vu qu'ils y a différents câblage possible dans la notice  (sur electrovanne, pompe ...) je me suis fait une frayeur pour rien.


edit

Ca y est j'ai cablé le thermostat avec la chaudière. J'ai fais 2 essais.
- Le premier essai: en enlevant le shunt 2 en X8.4 X8.5 et reliant le récepteur au X8.1 X8.2 => le circulateur tourne, mais pas de démarrage de bruleur
- Le deuxième essai: j'ai remis le shunt X8.4 X8.5 et laissé le récepteur sur X8.1 X8.2 => le circulateur tourne toujours et le bruleur démarre, une fois chaud il s'arrête mais le circulateur tourne toujours après l'arrêt du bruleur.

normalement il devrai s’arrêter aussi

Vu que le circulateur tourne en permanence c'est pas le bon fonctionnement d'un thermostat d'ambiance?

Faut que j'attende demain matin pour vérifier la bonne mise en route de l'eau sanitaire.

Je n'ai pas essayé de garder le shunt 1 et relier le recepteur au shunt X8.4 X8.5.

19

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

lau-88 a écrit:

Je n'ai pas essayé de garder le shunt 1 et relier le recepteur au shunt X8.4 X8.5.

Faites l'essai en laissant le shunt 8.1 et8.2 et branchez ensuite le thermostat sur 8.4 et 8.5 et ça fonctionneras.

Lorsque le thermostat coupe le circulateur celui-ci tourneras encore pendant 30seconds, le bruleur continueras de s'allumer et s’éteindre pour produire l'eau chaude, et normalement maintenir le corps de chauffe a température programmé sur l'aquastat ou sur la régulation.

Donnez-nous des nouvelles une fois les branchements terminés et après observation du fonctionnement.

20

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Faites l'essai en laissant le shunt 8.1 et8.2 et branchez ensuite le thermostat sur 8.4 et 8.5 et ça fonctionneras

Ok je recablerai de cette façon ce soir, car ce matin à 6h30 la température d'eau indiqué sur la chaudière est tombée à 22° contre 42° minimum d'habitude. Le bruleur ne s'est pas lancé dans cette configuration, par contre le circulateur oui.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant