1

Sujet : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la pose d'un thermostat d'ambiance programmable (journalier) pour mettre sur ma chaudière fioul Viesmann Vitocell Conferall Unomatik.
J'ai lu plusieurs post, à propos de le cabler à la place du shunt, mais je ne vois pas où se situe le shunt sur mes barrettes de connexion http://free0.hiboox.com/images/4512/73dc93f3810d193c8c01e4bc7941166e.jpg

Un chauffagiste m'a proposé de piquer la phase de la pompe qui vient de la régulation et la faire passer par le thermostat. Est-ce valable également?

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Tout en bas de votre image, du coté gauche des fils jaunes, on aperçois deux shunts (boucle entre deux bornes) l'un d'eau correspond au thermostat, les deux fils du thermostat doivent être branchés a la place d'un des ces shunts, mais je ne sais pas lequel, il faut regarder le manuel de votre chaudière.

A votre place je n'utiliserais pas la méthode de votre chauffagiste sans essayer de brancher le thermostat sur la régulation, c'est plus efficace et beaucoup plus économe, avec le branchement sur le circulateur, la chaudière continuera tout de même a s'allumer pour se mantenir a température.

Documentations viessman

3

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Merci pour l'info. J'ai le schéma éléctrique de la chaudière, mais je ne sais pas décrypter les symboles.

Je ferai une photo de la partie cablage du manuel et le posterai ici afin que vous voyez bien si c'est bon.

4

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Voici les image du schéma electrique de la chaudière. J'espère que ca sera assez lisible pour vous.

http://free0.hiboox.com/images/4512/75104c62175ce40a9d8f44f16d7ffb3c.jpg

http://free0.hiboox.com/images/4512/664dd0e5896c39e66b9e2c498ee20249.jpg

Je n'ai encore pas acheté de thermostat d'ambiance, mais je pense prendre un sans fil pour éviter de faire des trous dans la dalle.

Pouvez vous me guider sur le bornier avec les schéma et photos si il y a assez d'information?

Si je comprend bien c'est une régulation qui gère soit le chauffage soit l'eau sanitaire indépendamment si je coupe le chauffage?

Merci d'avance

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Bonjour.

Le branchement se fait normalement sur le connecteur X2 borniers 1 et 2 mais je ne suis pas sur car ce n'est pas trop lisible sur les images, essayez de lire la documentation et de confirmer ce point.


Pour le fonctionnement avec ou sans thermostat, voici l'explication.

Lorsqu'une chaudière est munie d'une régulation, cette dernière gère l’intégralité des fonctions de la chaudière, notamment la production de chauffage et d'eau chaude si elle existe.

le thermostat, demande a la régulation de produire du chauffage, et informe la régulation de ne plus produire lorsque la température est atteinte.

Même si le thermostat ne demande pas de chauffage, le régulation continue a produire l'eau chaude et a veiller a que le circulateur s'actionne 1min toutes les 24 heures, (dispositif antiblocage)

6

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Bonjour,

En lisant la notice de la chaudière, il est indiqué que les fiches X2 sont uilisées pour le thermostat à horloge (Viesmann je suppose car c'est une fiche spéciale). Puis-je me brancher dessus?

http://free0.hiboox.com/images/4512/1b24de00c8a51001c0beb5dd5cf9d91d.jpg

http://free0.hiboox.com/images/4512/746917d4df3b74f2670e1d2e3bd39682.jpg




Je dois enlever les  2 shunts que l'on trouve en X8.1 X8.2 et X8.4 X8.5 pour le dispositif externe du bruleur et de sécurité (dans la legende de la notice).

Ma femme à trouvé un thermostat reglable, mais sans fil (2 piles) et avec 1 boiter seulement. Ne doit on pas avoir un emetteur (cablé sur la chaudière) et 1 recepteur (au salon) ?

Merci

7

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Bonjour.

Premièrement je tiens a vous informer que le thermostat que vous décrivez est filaire, un thermostat sans fil se compose de deux boitiers, un émetteur dans la maison et un récepteur raccordé a la chaudière.

Pour les raccordements, je vous recommande la plus grande prudence viessman c'est assez spéciale, et les images fournies ne permettent pas d’être sur de l'endroit ou doit être branché le thermostat.
D'ailleurs dans une de vos dernières images on constate que X2 précédemment conseillé par alleauplombier est une fiche d'usine (du moins ça semble) et permets seulement le branchement d'une fiche adapté, donc ça ne corresponds pas au branchement de votre thermostat.

laurent a écrit:

Je dois enlever les  2 shunts que l'on trouve en X8.1 X8.2 et X8.4 X8.5 pour le dispositif externe du bruleur et de sécurité (dans la legende de la notice).

Je crois que vous repondez vous même a votre question.

Le thermostat doit être branché a la place d'un pont (shunt)  sur le bornier X8 comme vous a conseillé alleauplombier dans son premier message.

alleauplombier a écrit:

Tout en bas de votre image, du coté gauche des fils jaunes, on aperçois deux shunts (boucle entre deux bornes) l'un d'eau correspond au thermostat, les deux fils du thermostat doivent être branchés a la place d'un des ces shunts, mais je ne sais pas lequel, il faut regarder le manuel de votre chaudière.

N'utilisez pas la méthode donne par votre chauffagiste, parce qu'elle n'est pas viable, cela arrêterais aussi la production d'eau chaude et la régulation n'est pas prévue pour subir des coupures intempestives.

Pour en être sur, je vous conseille un petit test, que vous pouvez vous même effectuer sans  aucun risque.
Faites tourner votre chaudière en mode chauffage, lorsqu'elle tourne débranchez le pont entre 8.1 et 8.2, si la chaudière s’arrête c'est le bon.

Si la chaudière ne s’arrête pas,  refaites ce pont, et défaites le pont 8.4 et 8.5, un des deux c'est le bon.


Je me permets de supprimer certaines images qui portent a la confusion des lecteurs.

8

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Bonjour,

Je ne pensais pas que ca serait spéciale Viesmann.

J'ai acheté un autre thermostat sans fil celui la avec 1 emetteur et 1 récepteur, comme ça j'ai pas de fils à tirer depuis la chaudière jusqu'au salon.
1280x960
Dans la notice, ils indiquent 3 schémas. Si je suis vos recommandations (si j'ai bien compris), je prend le schéma constructeur fig 6.i ?

1280x960
768x1024

Pour en être sur, je vous conseille un petit test, que vous pouvez vous même effectuer sans  aucun risque.
Faites
tourner votre chaudière en mode chauffage, lorsqu'elle tourne
débranchez le pont entre 8.1 et 8.2, si la chaudière s’arrête c'est le
bon.

J'ai enlevé les ponts un après l'autre mais en coupant le disjoncteur pour la manip et remis en marche, aucun des 2 à lancé la chaudière, on entend juste l'eau circuler dans les tuyaux. N'y a t-il pas de risque de débrancher sous tension pour détecter le bon à enlever?

D'ailleurs dans une de vos dernières images on constate que X2
précédemment conseillé par alleauplombier est une fiche d'usine (du
moins ça semble) et permets seulement le branchement d'une fiche adapté,
donc ça ne corresponds pas au branchement de votre thermostat.

Oui effectivement c'est un fiche spéciale pour l'horloge en option.
885x561


Si je comprend bien, avec ce thermostat et ma console je dois:
- amener la phase et le neutre du réseau sur mon boiter en L1 et N
- ressortir du boitier pour aller se brancher sur  soit X8.1 et X8.2 ou X8.4 et X8.5
De cette façon je serais convenablement relié ?

Merci de votre aide wink

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Bonjour.

Oui la figure 6.1 conviens a votre appareil, ensuite tout porte a croire qu'il faut brancher les fils du récepteur a la place d'un des ponts. A priori 8.1 et 8.2.

10

Re : [Résolu] branchement thermostat ambiance sur Viesman unomatik

Bonjour,
Pour le coup de trouver le bon shunt en débranchant, il n'y a pas de risque pour la chaudière de la couper en fonctionnement?
Je pense y mettre un interrupteur pour faire l'essai, ca m'évitera de prendre une chataigne  hmm
J'attends une confirmation avant de faire l'essai.

Merci