1 Dernière modification par goms (05-11-2012 12:03:43)

Sujet : conception réseau évacuations

Bonjour à vous,

Je suis en train de refaire ma salle de bains et aurais besoin de votre point de vue sur le réseau d'évacuations que je compte mettre en place.

Pour que ce soit plus clair, je joints un schéma du résultat souhaité, qui fait apparaitre la SDB du RDC, mais
aussi une future SDB qui sera située juste au dessus, au 1er étage sous pentes, ce qui explique le décalage (les 2 dessins sont bien à mettre en superposition)

La SDB sur laquelle je travaille se situe au RDC, et je compte déjà prévoir les évacuations de celle du 1er étage.

Voici mes interrogations :

  • Groupement douche/lavabo au 1er étage :

Le d50 sera t-il suffisant pour la chute ? Ou bien passer en d80 pour plus de tranquillité ?

De même, au niveau de la collecte : vaut-il mieux séparer la douche et le lavabo jusqu'à la chute chacun dans son diamètre, ou bien possible de grouper avant, en d50 ?

  • Groupement général douche/lavabos/baignoire avant évac extérieure au RDC :

J'ai vu qu'il existait des tampons de réduction triples (Nicoll, PumPlast), qui permettraient il me semble de grouper la chute du 1er étage, l'évacuation du lavabo RDC et celle de la baignoire RDC. Cela est-il la
bonne solution ou bien d'autre types de raccord sont-ils plus appropriés ?

Un d100 est-il suffisant pour la sortie générale ?

  • Pour les évacuations WC

Je pense que en d100 je serai tranquille ? Dois-je rester dans ce diamètre pour la partie vers la fosse, ou bien passer en d125 ?


  • Ventilation primaire :

Les 2 chutes seront prolongées et regroupées sur 1 ventilation primaire, j'imagine que d100 est suffisant ?
Y'a t-il une contrainte particulière a respecter au niveau du raccordement des 2 colonnes sur cette ventilation (pente, angles de raccord) ?


Je précise que j'ai une fosse septique (pas toutes eaux), donc je doit séparer les eaux usées des eaux vannes. A terme une fosse toutes eaux sera en place et toutes les évacs seront groupées à l'extérieur.

Merci d'avance de vos réponses !

Sujets pièces jointes

schéma évacuations.png, 41.08 kb, 1402 x 756
schéma évacuations.png 41.08 kb, 405 téléchargements depuis. 05-11-2012 

Re : conception réseau évacuations

Bonjour.

Groupement douche lavabo premier étage

Le Ø50 est suffisant pour évacuer une salle de bains, mais si vous avez la possibilité d'installer du Ø80, n'hésitez pas, utilisez -le.

Normalement il faut séparer la douche du lavabo, mais comme la douche se trouve au bout de la ligne vous avez  "officiellement" la  possibilité de prendre le lavabo avec, donc a vous de choisir de séparer ou pas.

Salle de bains du RDC

Il faut arriver avec un tube de Ø100,  dans lequel vous installerez une culotte double d’équerre, le tube de Ø80 vient sur la partie haute.


WC225x225

Diamètre 100 partout inutile d'utiliser du 125.

Ventillation primaire

Il suffit de toujours garde rune pente vers la chute, parfois les tubes condensent a l’intérieur, il faut donc que ces condensats puissent aller vers la chute.

Sinon, aucune contre-indication a jumeler les deux chutes, et utiliser du diamètre 100 pour cette partie.

Bon courage et n'oubliez pas de partager quelques images avec nous...

3

Re : conception réseau évacuations

Bonjour

J'ai effectivement vu dans des extraits de DTU si la douche était au bout, cela pouvait passer. Mais si c'est le plus optimal de séparer, je verrai en fonction de la place que j'aurais dans le plancher pour la possibilité de passer 1 tuyau supplémentaire.

Concernant la Culotte double équerre, je n'ai pas retrouvé de modèle proposant directement les diamètres 32 et 40 sur un tuyau de 100, donc il faudra que j'utilise pour mes raccords de baignoire et du lavabo soit un Tampon de réduction simple soit une Réduction excentrée, j'ai juste un peu de mal a comprendre la différence technique entre ces 2 types de raccords ? Y'a t-il un intérêt de prendre l'un ou l'autre ?


Et une autre question (j'en suis a la conception, donc chaque jour = une nouvelle interrogation :-) ) : pour traverser le plancher entre le 1er et le RDC (panneau OSB, laine de verre et BA13), est-il obligatoire de passer le tuyau dans un manchon de dilatation au niveau de l'OSB et du BA13, ou bien laisser un jeu est-il suffisant ?

Merci

Re : conception réseau évacuations

Bonjour.

Il n'existe pas de culottes réduites, il vous appartient d'utiliser de tampons réduits.

Sur un tube de Ø100 vous pouvez avoir deux entrés de Ø40 + 1 de Ø32 sur le même tampon.
500x500
Utilisez des réductions de ce type, avec un ou plusieurs trous.

Pour la traversé de plancher, vous n’êtes pas obligé d'utiliser un fourreau, le secret est utiliser une mousse autour du tube pour qu'il ne se frotte pas sur le bois, ce qui risquerais de faire du bruit dans le futur.

Il existe de bandes de mousse a coller qui ne coutent que quelques euros et qui protégeront votre tubes contre les dilations éventuelles du tube ou de tout autre matériel en contact avec le tube.

Bon courage et n'oubliez pas de nous soliciter en cas de besoin et de partager quelques images avec nous....

5

Re : conception réseau évacuations

OK super, merci pour l'astuce de la mousse, je n'y aurais pas pensé.

Sur un autre sujet du forum, j'ai trouvé ce lien :
http://www.mousse-adhesive.com/product. … oduct=4230

C'est donc en fait une simple mousse adhésive a coller autour du tube au niveau des passages dans le plancher.

Merci pour vos réponses, j'essaierai de poster des photos lorsque l'installation sera faite. Mais avec encore les arrivées d'eau à créer en plus des évacs, je n'ai pas fini de vous solliciter :-)