Sujet : Risque d'électrolyse avec radiateurs alu et acier ou fonte

Bonjour,

En parcourant internet, j'ai bien compris que le mélange de radiateurs de matières différentes n'était pas bon car il y avait un risque d'électrolyse.
Je n'ai malheureusement trouvé aucun article clair sur le sujet.
Pouvez-vous m'indiquer précisément (quels types de radiateurs et quels tuyaux) sont incompatibles entre eux ?
Merci d'avance

Re : Risque d'électrolyse avec radiateurs alu et acier ou fonte

Bonjour.

L’électrolyse est en effet un sujet compliqué.

Pour répondre a votre question.

  • Vous pouvez utiliser tout type de tubes sur les installations, sauf galva et per normal.

  • Dans ces installations utilisez tout type de radiateurs sauf aluminium.

  • Pour les installations avec radiateurs aluminium, utilisez les tubes: cuivre, multicouche, ou per BAO.

  • Ne jamais installer des radiateurs aluminium sur une installation avec des tubes acier.

Voila

Re : Risque d'électrolyse avec radiateurs alu et acier ou fonte

merci pour cette réponse précise.En fait j'hésite entre des radiateurs fonte ou alu.
Mon installation serait constituée : d'une chaudière bûche (Hargassner) qui j'imagine comportera des éléments d'échange en fonte ou acier avec ballon accumulateur, de tubes aciers (et cuivre ?) en sortie de chaudière et le reste du reseau sera fait de multicouche.


Pour la fonte : je pense qu'il n'y a pas de problème.


Pour l'alu : s'il y a des composants de chaudière en fonte ou certains radiateurs en fonte, cela pose t-il un problème ? Sur les sorties de chaudière, les tubes ne sont-ils pas systématiquement en acier ?
En clair avec l'alu faut-il proscrire totalement le moindre bout de fonte ou d'acier dans tout le circuit ?


Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter

4

Re : Risque d'électrolyse avec radiateurs alu et acier ou fonte

Même si vous utilisez des radiateurs alu, il y aura toujours un minimum d'acier ou fonte dans l'installation et ça vous ne pouvez rien y faire.

Il faut tout simplement ajouter un produit inhibiteur a votre circuit, en conséquence si vous mélangez des différents radiateurs, le phénomène sera beaucoup plus important.

Re : Risque d'électrolyse avec radiateurs alu et acier ou fonte

OK, maintenant c'est clair dans ma petite tête !Merci

6

Re : Risque d'électrolyse avec radiateurs alu et acier ou fonte

je veux remplacer un radiateur tôle par un fonte alu, les tuyaux sont en pvc et alimenter par une chaudière collective.

Y a t'il un problème si je fais cette opération

Merci pour votre réponse

Re : Risque d'électrolyse avec radiateurs alu et acier ou fonte

Oui en effet il risque d'y avoir des désagréments dans un futur proche, le plus sur pour vous et pour l’installation serait de remplacer de l'acier par de l'acier et de ne pas mélanger des métaux.

8

Re : Risque d'électrolyse avec radiateurs alu et acier ou fonte

Bonjour
Ne pas associer acier ou fonte avec alu, risque de détérioration????
Mais les chaudières ne sont-elles pas le plus souvent en fonte? ...et les radiateurs à la mode en alu?
Que faut-il en penser?

9

Re : Risque d'électrolyse avec radiateurs alu et acier ou fonte

bonjour

par mesure de précaution, j'ai jamais proposé de radiateur alu à mes clients

les fabricants et les vendeurs de ces produits font du business, s'il n'y a pas de problème pendant la période de garantie, pour eux c'est tout bon, mais le client lui il s'attend à ce que ça tienne quelques dizaines d'années.

JR

10

Re : Risque d'électrolyse avec radiateurs alu et acier ou fonte

Vraiment dommage que personne ne connaissent l'effet du dit " électrolyse " .
Ça fait 17 ans que ma maison est pourvu d'un mélange de différent radiateurs , fonte , alu ,fonte alu et acier . Jamais eu un seul problème.

Les radiateurs sont que de la récupération , d'ailleurs je viens de vider 2 radiateurs électriques de leur huiles pour les passer à l'eau du chauffage central .

Un peu de jugeote et hop la , on fais fasse à l'hiver dans le grand est