Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un projet de schéma légèrement modifié (4 salles d"eau au lieu de 5) mais qui tient compte de toutes les remarques précédentes.

L'alimention générale est en 20/26 jausqu'à la chaudière "fioul", le cumulus électrique et le départ du circuit eau froide.

La dsitribution s'effectue au moyen de 2 séries de colonnes "montantes".

Les colonnes d'eau froide sont en 20/26 jusqu'au 1er étage, puis réduites en 16/20 au 2ème étage. Les raccordements vers les nourrices sont tous en 16/20.

Les colonnes d'eau chaude sont en 16/20 jusqu'au 1er étage, puis réduites en 12/16 au 2ème étage. Les raccordements vers les nourrices sont en 16/20 jusqu'au 1er étage et en 12/16 au 2ème étage.

Les colonnes de bouclage d'eau chaude, sont en 12/16, ainsi que leur raccordement sur les nourrices. Compte tenu de leur proximité, les appareils sanitaires ne sont pas individuellement raccordés.

Le réglage du réducteur de pression sera porté à 4 bars si nécessaire.

La moitié du 1er étage et le 2ème étage n'étant pas utilisés en permanence, il a été prévu une série de vannes pour les couper du réseau.

Bon week-end à tous, et avec mes remerciements pour vos remarques très pertinentes.

Ce lien permet d'ouvrir le schéma en "grandeur nature cool   :

schéma installation multicouches réseau eau chaude et froide

716x494

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bonjour  godinetto

Merci de votre partage et félicitations pour votre installation et pour vos schémas, je suis persuadé que vous êtes très soigneux, donc le rendu de votre installation sera impeccable, si vous avez des images, moi et les collègues serions ravi de pouvoir les publier sur le site.

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bonjour et merci de vos encouragements smile  .

Je ne manquerai pas de publier des photos de la réalisation. En attendant, je prépare le plan du chauffage central  avec radiateurs à eau chaude, en consultant le forum et les annexes (pour le tubage), et d'autres sites internet (pour le calcul des puissances).

Bien cordialement cool  .

14

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Bien,
vous avez la possibilité de poster votre schéma, il vaut mieux créer une nouvelles discussion.

Pour les calculs de radiateurs et chaudière vous pouvez consulter cette page qui vous aidera pas mal.

15

Re : Projet schéma installation multicouche eau chaude et froide - fichier

Dani a écrit:
Alleauplombier a écrit:

5) Le clapet anti-pollution juste après le compteur doit être en DN (diamètre nominal) 20 pour ne pas causer des pertes importantes, il faut savoir que vous avez tout de même 5 douches.

Le DN équivaut a diamètre nominal, cela représente le diamètre de passage de l'eau dans votre cas il faudrait utiliser un clapet de DN 20 pour ne pas réduire le passage de l'eau, les clapets avec DN 20 ont un filetage de 1pouce soit 26/34.

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et en train de concevoir le réseau de plomberie de la maison que je rénove. Je posterai bientôt le résultat de mes réflexions, grâce aux informations de ce site qui me sont très utiles.

J'ai dans l'immédiat une question par rapport au point que je cite ci-dessus. Je regarde le clapet anti-pollution dont la fiche technique est accessible à l'adresse https://www.ayor.fr/upload/images/produ … 110-xx.pdf et il est indiqué qu'un DN 25 correspond à un filetage 1" (26/34). Pourriez-vous donc confirmer ce qui est indiqué ci-dessus, à savoir que c'est un DN 20 qui correspond à un filetage 1"?

Merci d'avance pour votre aide et le temps que vous consacrez à répondre aux diverses sollicitations.