Sujet : branchement chaudiére au ballon

Bonjour,
j'ai souvent regardé ce site qui est trés intérressant, en ce moment je suis entrain d'installer une chaudiére à bois avec ballon d'eau chaude et je voudrais des renseignements sur les branchements.
J'ai fait un plan main levée pour tout ce qui est raccordement chaudiére et ballon,
pouvez vous me dire si tout est correct ou il faut changer ou ajouter quelque chose pour son bon fonctionnement ?
Je voudrais savoir quel électrovane il faut pour brancher à l'entrée du ballon pour réguler l'eau chaude ? voir piéce jointe le plan.
Faut il installer une soupape thermique  sur la chaudiére et à quel endroit ?
A quoi sert un servomoteur SQK 34sur une chaudiére ?
J'ai des photos de ma chaudiére si sa peut aider.
Je vous en remercie par avance pour vos réponses et votre aide.
Alain

Sujets pièces jointes

plan de branchement de chaudiére.jpg, 1.19 mb, 3139 x 2366
plan de branchement de chaudiére.jpg 1.19 mb, 585 téléchargements depuis. 13-10-2012 

2 Dernière modification par El-Homari (13-10-2012 18:47:56)

Re : branchement chaudiére au ballon

Le servomoteur n'est pas sur la chaudière, il est sur la vanne trois voies.

Il peut faire beaucoup de choses, mais dans votre cas (d’après le schéma)  il permets de mélangeur l'eau du retour de chauffage avec celle du départ pour que l'eau qui parts vers les radiateurs ne soit pas trop chaude, sinon les radiateurs vont etre brulants.

Pour votre raccordement, il faut que le piquage qui va réchauffer votre ballon d'eau chaude soit positionné avant la vanne trois voies, soit juste après la sortie de chaudière, car plus l'eau est chaude plus elle peut chauffer votre eau chaude sanitaire.

Selon la configuration de votre installation vous serez peut être obligé de munir le circuit qui chauffe le ballon d'une pompe et non d'une électrovanne.

Cette pompe serai piloté par un thermostat sur le ballon qui fonctionnerais de la façon suivante:

  • L'eau contenue dans le ballon n'est pas a la température réglé (60C° en général) le circulateur tourne.

  • L'eau est a température ou plus le thermostat coupe le circulateur.

Si votre installation est faite de manière a ce que le circuit du ballon fonctionne par thermodynamie, il faut remplacer le circulateur par une électrovanne normalement ouverte.

Dans le cas d'une électrovanne, le fonctionnement serais le suivant:

  • Une électrovanne normalement ouverte.  Est ouverte en absence de courant electrique donc elle permets la circulation.

  • Si l'eau contenue dans le ballon est a température, le thermostat envois le courant a la vanne qui aurais pour effet de la fermer et donc d’empêcher la circulation.

Il est aussi possible d'utiliser une vanne normalement fermé et inverser le branchement electrique sur le thermostat.

Re : branchement chaudiére au ballon

Bonjour,
merci pour tes renseignements.
Cette chaudiére à bois est d'occasion, simplement elle à jamais était raccordé à un ballon pour avoir l'eau chaude. Pour moi c'est important que la chaudiére chauffe l'eau au moins on a de l'eau chaude tout le temps, sauf l'été ou ce ballon fait en même temps éléctricité.
Pour le repiquage ça pose pas de probléme pour qu'il soit positionné avant la vanne trois voies,(regarde les photos en piéce jointe tu verras la chaudiére, le cumulus est tout le montage d'origine, cette personne à tout monté sur des manométres ou on programme les sondes et ouverture des électrovannes.), je couperais et je méttrais un manchon tubé jusqu'au ballon pour l'eau chaude.
Je voudrais monter une électrovane à l'entrée du ballon on me l'a conseillé ( voir celles qui sont déja installées derriére la chaudiére ) la même électrovane.
Quel électrovane approprié me conseilles tu ?
Selon la configuration de votre installation vous serez peut être obligé de munir le circuit qui chauffe le ballon d'une pompe et non d'une électrovanne : Excuse moi j'ai du mal à voir la différence entre une électrovane et une pompe. Pour toi en voyant le montage d'origine dis moi si c'est mieux une pompe que cet électrovane, je préfére suivre les conseils d'un professionel.
Si il y a d'autre choses à faire ne te géne pas car tout ce circuit va alimenter une dizaine de radiateurs.
Faut il installer une soupape thermique  de sécurité sur la chaudiére et à quel endroit ?

merci par avance
Alain

Sujets pièces jointes

plusieur photos ensemble.jpg, 135.42 kb, 1240 x 1754
plusieur photos ensemble.jpg 135.42 kb, 420 téléchargements depuis. 14-10-2012 

Re : branchement chaudiére au ballon

En ce qui me concerne je ne peux pas vous aider avec les images que vous avez posté, ces images ne nous permettent pas de repérer chaque point de l'installation.

Votre ballon, a quel niveau sera t-il placé, peut il fonctionner sans circulateur? ou peut-il fonctionner par thermodynamie?

Effectivement je vois deux électrovannes, mais a quoi servent-elles, quel élément commande ces vannes? Sans une image qui reprends l'ensemble de l'installation, il va être difficile de vous aider (même avec la meilleure volonté), nous ne pouvons pas vous enduire en erreur, parce qu'une chaudière a bois c'est une bombe authentique si elle n'est pas monté correctement, j'attire votre attention sur ce dernier point.

Vous avez fait reference a du matériel récupéré, mais c'est la totalité du matériel ou seulement une partie, si votre chaudière est deja branché dites nous a quoi servent les électrovannes.

Ont peut tout faire avec des circulateurs, des électrovannes, et des thermostats, la seule condition est de ne pas envoyer de l'eau trop froide dans la chaudière...

Nous restons a votre disposition pour vous conseiller mai il faut nous aussi mettre un peu  de volonté et nous aider a mieux vous conseiller.

Si vous regardez dans les autres discussions sur le sujet, le demandeur détaille au maximum son installation avec des images que nous reprenons pour dessiner ou il faut se brancher.
Cordialement

Re : branchement chaudiére au ballon

Bonjour,
Ce materiel est complet elle était couplé avec une chaudiére à fioul, les deux marcher ensemble pour chauffer tout les radiateurs. Defois c'était le bois et défois l'autre à fioul. Je l'ai récupérer pratiquement toute entiére il avait presque rien de démonter, j'ai simplement remis en place les sondes sur la chaudiére. Les tuyaux sont complet comme d'origine, simplement ou bout des tuyaux je doit brancher mes tuyaux en PER qui sont brancher aux radiateurs
Le ballon sera à coter à environ  2m de la chaudiére. La personne qui me la vendu ma dit de mettre une électrovane à l'entré du ballon pour réguler l'eau chaude.
Il y a une sonde branchée sur la chaudière : elle donne la température (très important) sur le régulateur et à ce même régulateur il y a une alarme (qui doit être déja paramétrer 95°) c'est une sécurité pour ne pas entrer en surchauffe.
Ensuite il y a une sonde à coté du circulateur (pompe) sur le tuyau en bas , elle est reliée à un régulateur avec une alarme de l'ordre de 65°, en fait la vanne motorisée juste au-dessus et relié à cette alarme et permet que le retour d'eau ne soit pas trop froid afin d'optimiser les performance de la machine et d'éviter une usure prématurer.
Cette chaudiére est compléte elle marche mais j'aime bien savoir comment tout fonctionne. Simplement j'ajoute un ballon pour l'eau chaude est savoir l'électrovane qui faut ou autre appareil pour que tout fonctionne à merveille.
J'espére avoir bien répondu à vos questions.
Faut il installer une soupape thermique  de sécurité sur la chaudiére et à quel endroit ?
merci par avance
 joint piéce jointe
Alain

Sujets pièces jointes

branchement chaudiére 03.jpg, 168.79 kb, 1240 x 1754
branchement chaudiére 03.jpg 168.79 kb, 385 téléchargements depuis. 15-10-2012 

chaudiére photo 1.jpg, 223.17 kb, 1240 x 1754
chaudiére photo 1.jpg 223.17 kb, 374 téléchargements depuis. 15-10-2012 

Re : branchement chaudiére au ballon

Bonjour.

Les électrovannes font deja office de soupape thermique, une qui vide la chaudière puis une autre qui le rempli.
Elles sont commandés par un fil qui doit provenir de la régulation et qui a pour effet d'ouvrir les vannes, (normalement ces vannes sont normalement fermés, elles s'ouvrent avec l'arrivé du courant electrique).

Pour le ballon,  le schéma dessiné est correct. Si votre tube de départ vers le ballon a une pente ascendante, il faut utiliser une électrovanne, car la circulation entre la chaudière et le ballon se fera par thermodynamie, si cette pente n'est pas respecté il faudra aussi un circulateur permettant la circulation de l'eau entre le corps de chauffe et le ballon préparateur.


La chaudière est munie aussi d'une sonde thermique qui permets de régler la flamme en fermant l'entré d'air.

Dans quelle région vous trouvez vous?

Re : branchement chaudiére au ballon

Bonjour,
merci pour tes réponses.
je suis d'Avignon mais je rénove une maison en Auvergne ou bientôt j'irai m'installer et ou l'hiver il fait moins 20.

Dit moi que me conseille tu comme pente de combien de degré vers le ballon ?

vois tu quelque chose à ajouter ou perfectionner pour que tout fonctionne trés bien sur la chaudiére et le ballon ?

je peus te demander des conseils pour mes branchements de radiateurs avec plan ?

Merci pour tes réponses
Alain

Re : branchement chaudiére au ballon

Bonjour,
j'ai plus de nouvelle et de réponses, j'espére que tout va bien pour toi et avoir bientôt de tes nouvelles.
Cordialement

Re : branchement chaudiére au ballon

Bonjour.

Ho... Désolé ton message a échapé mon attention.

Pour la pente, le minimum est de 2% (je crois), mais plus il y en as, mieux c'est...

La pente doit être ascendante vers le le ballon et cela dans le deux tubes.

Je ne vois pas d'autre chose a rajouter, mais je n'ai pas la vision de l'installation complète, nous n'avons discuté que des grandes lignes.

Pour tes radiateurs ou autres sujets, le forums reste ouvert, tu pose autant de questions que tu veux dans les diverses rubriques, ne t’approprie pas le sujet de quelqu'un d'autre, crée ton propre sujet.

Bonne journée et bon courage