Sujet : Conversion d'imprimeur vers plombier, vos avis!
Bonjour à tous,
Je me présente, Franck, 48 ans, depuis peu de temps en passe de suivre une formation greta installateur sanitaire.
Licencié économique l'an passé, j'ai depuis accumulé des CDD divers et sans lendemains dans mon domaine de l'imprimerie. La filière est bouchée et a plutôt tendance à virer qu'à embaucher.
Je me suis mis à la recherche d'une formation dans le BTP et je suis arrivé à la constatation que plombier me plaisait bien. J'ai fait pas mal de réalisation chez moi, restaurations de salle de bain, cuisines, carrelage... J'aime plutôt ça le bricolage, je ne suis pas un as, mais je me débrouille.
Trouver une formation menant à un CAP n'est pas facile, AFPA plein jusquen 2015..., 4 refus des divers greta de mon coin et finalement une place se libère. Je suis très content mais depuis peu j'ai des doutes.
Est-ce qu'il est réaliste de penser qu'à 48 ans, j'en aurai 49 à la sortie je peux me lancer dans cette activité ? D'abord en salarié puis en indé. Je précise que je n'ai aujourd'hui pas la moindre notion de plomberie. Le formateur du greta m'a d'ailleurs mis en garde : Vous rentrez dans ce métier à l'âge où on en sort...
Je suis à la recherche d'une entreprise pour un stage en parrallèle et je ne sais pas par quel bout commencer... Me présenter comme stagiaire à l'accueil alors que je suis un vieux de la vieille dans mon métier de base, comment dire... C'est pas simple.
Bref, j'aimerais vos opinions sur ce changement à 180° de carrière à pas loin de 50 ans... fuis, ou fonce !
Merci de vos avis éclairés.
Franck