1

Sujet : [Résolu] Thermostat d'ambiance trop precissur sur chaudière centora.

bonjour Forum des Plombiers,

ma question concerne l'utilité d'un TA trop précis sur ma chaudière instantanée gaz Centora au mur ( chauffage et eau ). celle-ci a pour principe de se déclencher toutes les 3 mm pendant 30s à 1m30 selon la T° réglée. elle s'arrête quand la T° souhaitée est atteinte, tout va bien. hors quand elle se "rallume" , elle rechauffe tout l'installation pendant 7 à 10 mn.

je me demande donc si un TA est utile s'il fait que ma chaudière se rallume toute les 2 ou 3 heures et qu'elle rechauffe pendant 5 à 10 mn avant de reprendre son cycle de 30s toutes les 3 mn.

cela ne me parait pas très économique

suis-je claire??

merci à vous

Re : [Résolu] Thermostat d'ambiance trop precissur sur chaudière centora.

Bonjour,

Oui vous avez été très claire et je comprends vos doutes.

Mais sans thermostat d'ambiance, votre chaudière va tourner en permanence, elle ne s’arrête jamais, s'allume 30sec sur 3min et cela sans jamais s’arrêter, sans thermostat elle se contente de maintenir le réseau du chauffage a la température que vous avez programmé sur la commande de réglage chauffage.

Avec un thermostat la chaudière s'arrête lorsque la température de référence est atteinte pour se remettre en route lorsque la température de référence baisse d'un degré.

Si vous trouvez qu'elle s'allume trop, je vous conseille de vérifiez l'emplacement du thermostat.

3

Re : [Résolu] Thermostat d'ambiance trop precissur sur chaudière centora.

merci de m'avoir répondu aussi vite

mais j'ai calculé que les 10 mn pendant lesquels elle chauffe sans arret à chaque redémarrage, équivaut à 1H15 de chauffe normal ( 30s toutes les 3mn ) . donc si elle se redeclenche toutes les 2 h, cela ne change pas grand chose!!!! puisque après ces 10mn , elle continue encore un peu de fonctionner jusqu'à T° souhaité

non?

Re : [Résolu] Thermostat d'ambiance trop precissur sur chaudière centora.

Visiblement votre thermostat d'ambiance ne sers pas a grand chose.

A votre place, je ne chercherais pas a savoir combien vous économisez avec le thermostat, je regarderais plutot pourquoi votre maison ne maintiens pas la température.

Les thermostats peuvent être plus ou moins sensibles, dans votre cas il faudrait un thermostat avec une course neutre de 2C°.

Exemple: vous réglez la température a 20C°.

Le thermostat fait tourner la chaudière jusqu’à que la température atteigne 21C°, puis il l'éteins.
Le thermostat fait démarrer a nouveau la chaudière, lorsque la température a chuté jusqu’à 19C°.

Il est possible que ces 2C° d'écart soit insuffisant, si tel est le cas c'est l'emplacement du thermostat qui est mal choisi.

La fait que les thermostat soit gradué tous les 0,5C°, n’influence pas son fonctionnement, ce qui allume/éteints la chaudière c'est la course neutre du thermostat.

Dans mon cas j’ai une chaudière murale avec production  ECS  instantané, j'ai un thermostat basique (22€ de mémoire) gradué tous les 0,5C°, il est réglé a 19,5C° (ce que l'ont appelle la température de référence), la chaudière tourne jusqu’à que le thermostat affiche 20,5C° puis elle s’atteint, puis la température baisse jusqu’à 17,5C° avant que la chaudière ne s'allume a nouveau, la course neutre est donc de 3C°.

Sur un couloir, (avec courants d'air)  cette variation peut être atteinte  en moins d'une heure.
Sur un mur extérieur (non isolé) cette variation peut être atteinte en 30mn dans certains cas ou en 4 heures selon les cas.

C'est a ces points qu'il faut une attention particulière lorsque l'ont installe un thermostat

Pour la chaudière:

lorsqu'elle démarre il est normale qu'elle tourne une dizaine de minutes voir plus pour mettre a température l’intégralité de l'installation, ensuite elle s'allume 20sec par minute afin de maintenir le circuit a température.

Ce fonctionnement est parfaitement normal.

5

Re : [Résolu] Thermostat d'ambiance trop precissur sur chaudière centora.

Ok; vous m'avez bien rassurée quant à l'utilité de mon thermostat

vais revoir son emplacement

merci encore