Visiblement votre thermostat d'ambiance ne sers pas a grand chose.
A votre place, je ne chercherais pas a savoir combien vous économisez avec le thermostat, je regarderais plutot pourquoi votre maison ne maintiens pas la température.
Les thermostats peuvent être plus ou moins sensibles, dans votre cas il faudrait un thermostat avec une course neutre de 2C°.
Exemple: vous réglez la température a 20C°.
Le thermostat fait tourner la chaudière jusqu’à que la température atteigne 21C°, puis il l'éteins.
Le thermostat fait démarrer a nouveau la chaudière, lorsque la température a chuté jusqu’à 19C°.
Il est possible que ces 2C° d'écart soit insuffisant, si tel est le cas c'est l'emplacement du thermostat qui est mal choisi.
La fait que les thermostat soit gradué tous les 0,5C°, n’influence pas son fonctionnement, ce qui allume/éteints la chaudière c'est la course neutre du thermostat.
Dans mon cas j’ai une chaudière murale avec production ECS instantané, j'ai un thermostat basique (22€ de mémoire) gradué tous les 0,5C°, il est réglé a 19,5C° (ce que l'ont appelle la température de référence), la chaudière tourne jusqu’à que le thermostat affiche 20,5C° puis elle s’atteint, puis la température baisse jusqu’à 17,5C° avant que la chaudière ne s'allume a nouveau, la course neutre est donc de 3C°.
Sur un couloir, (avec courants d'air) cette variation peut être atteinte en moins d'une heure.
Sur un mur extérieur (non isolé) cette variation peut être atteinte en 30mn dans certains cas ou en 4 heures selon les cas.
C'est a ces points qu'il faut une attention particulière lorsque l'ont installe un thermostat
Pour la chaudière:
lorsqu'elle démarre il est normale qu'elle tourne une dizaine de minutes voir plus pour mettre a température l’intégralité de l'installation, ensuite elle s'allume 20sec par minute afin de maintenir le circuit a température.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.