Ecrire une réponse – [Résolu] Thermostat d'ambiance trop precissur sur chaudière centora. – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Ok; vous m'avez bien rassurée quant à l'utilité de mon thermostat

vais revoir son emplacement

merci encore

4

Visiblement votre thermostat d'ambiance ne sers pas a grand chose.

A votre place, je ne chercherais pas a savoir combien vous économisez avec le thermostat, je regarderais plutot pourquoi votre maison ne maintiens pas la température.

Les thermostats peuvent être plus ou moins sensibles, dans votre cas il faudrait un thermostat avec une course neutre de 2C°.

Exemple: vous réglez la température a 20C°.

Le thermostat fait tourner la chaudière jusqu’à que la température atteigne 21C°, puis il l'éteins.
Le thermostat fait démarrer a nouveau la chaudière, lorsque la température a chuté jusqu’à 19C°.

Il est possible que ces 2C° d'écart soit insuffisant, si tel est le cas c'est l'emplacement du thermostat qui est mal choisi.

La fait que les thermostat soit gradué tous les 0,5C°, n’influence pas son fonctionnement, ce qui allume/éteints la chaudière c'est la course neutre du thermostat.

Dans mon cas j’ai une chaudière murale avec production  ECS  instantané, j'ai un thermostat basique (22€ de mémoire) gradué tous les 0,5C°, il est réglé a 19,5C° (ce que l'ont appelle la température de référence), la chaudière tourne jusqu’à que le thermostat affiche 20,5C° puis elle s’atteint, puis la température baisse jusqu’à 17,5C° avant que la chaudière ne s'allume a nouveau, la course neutre est donc de 3C°.

Sur un couloir, (avec courants d'air)  cette variation peut être atteinte  en moins d'une heure.
Sur un mur extérieur (non isolé) cette variation peut être atteinte en 30mn dans certains cas ou en 4 heures selon les cas.

C'est a ces points qu'il faut une attention particulière lorsque l'ont installe un thermostat

Pour la chaudière:

lorsqu'elle démarre il est normale qu'elle tourne une dizaine de minutes voir plus pour mettre a température l’intégralité de l'installation, ensuite elle s'allume 20sec par minute afin de maintenir le circuit a température.

Ce fonctionnement est parfaitement normal.

3

merci de m'avoir répondu aussi vite

mais j'ai calculé que les 10 mn pendant lesquels elle chauffe sans arret à chaque redémarrage, équivaut à 1H15 de chauffe normal ( 30s toutes les 3mn ) . donc si elle se redeclenche toutes les 2 h, cela ne change pas grand chose!!!! puisque après ces 10mn , elle continue encore un peu de fonctionner jusqu'à T° souhaité

non?

2

Bonjour,

Oui vous avez été très claire et je comprends vos doutes.

Mais sans thermostat d'ambiance, votre chaudière va tourner en permanence, elle ne s’arrête jamais, s'allume 30sec sur 3min et cela sans jamais s’arrêter, sans thermostat elle se contente de maintenir le réseau du chauffage a la température que vous avez programmé sur la commande de réglage chauffage.

Avec un thermostat la chaudière s'arrête lorsque la température de référence est atteinte pour se remettre en route lorsque la température de référence baisse d'un degré.

Si vous trouvez qu'elle s'allume trop, je vous conseille de vérifiez l'emplacement du thermostat.

1

bonjour Forum des Plombiers,

ma question concerne l'utilité d'un TA trop précis sur ma chaudière instantanée gaz Centora au mur ( chauffage et eau ). celle-ci a pour principe de se déclencher toutes les 3 mm pendant 30s à 1m30 selon la T° réglée. elle s'arrête quand la T° souhaitée est atteinte, tout va bien. hors quand elle se "rallume" , elle rechauffe tout l'installation pendant 7 à 10 mn.

je me demande donc si un TA est utile s'il fait que ma chaudière se rallume toute les 2 ou 3 heures et qu'elle rechauffe pendant 5 à 10 mn avant de reprendre son cycle de 30s toutes les 3 mn.

cela ne me parait pas très économique

suis-je claire??

merci à vous


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.