1

Sujet : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Depuis quelques jours, le débit d'eau chaude a beaucoup diminué à l'étage de la maison (il n'y a plus qu'un filet d'eau). L'eau froide par contre fonctionne normalement.  Mon ballon d'eau chaude (5 ans) est au rez de chaussée. Pensez-vous que cela puisse venir du calcaire qui se serait accumulé dans le ballon ou/et dans la conduite d'eau chaude du rdc à l'étage. Que préconisez-vous? Un détartrage ou/et curage?
Merci

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

bonjour je ne vois que cette hypothèse tongue amicalement satchwhy

il est dificile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre surtout quand il n'y est pas proverbe chinois

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

salut.

Avez vous assez de débit sur l'eau chaude du rez de chaussé?

Si tel est le cas, vous saurez deja que la panne se situe entre le rez de chaussé et le premier.

Si même au rez de chaussé, vous n'avez pas assez d'eau, la panne peut être au niveau du ballon.

Si votre ballon est protégé par un réducteur de pression, il est possible que ce soit la source de la panne.

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce topic car j'ai un problème très similaires et j'aimerais le comprendre avant de faire appel à un professionnel, voir si possible le solutionner moi-même.

Cela se passe dans une maison coupée en deux propriétés :
- Combles aménagés (à nous => douche des enfants)
- 2e étage (à nous => ma douche)
- 1er étage (à la voisine)
- RDC : Garage et chaudières (copro)

Pour notre partie, nous avons au RDC une chaudière à gaz Odia HTE Chappee.

2 problèmes :

Le premier problème, nous le rencontrons depuis notre arrivée dans l'appart, il y a deux ans, au deuxième étage (le rdc de notre appart, quoi) dans ma douche qui est équipée d'un thermostat, je suis obligé de tirer 7/8 litres d'eau froide avant d'obtenir de l'eau chaude. C'est pareil dans la cuisine. Par contre toujours à cette étage, dans les toilettes, il y a un petit robinet situé entre deux chambres, et ici j'obtiens parfois de l'eau chaude rapidement. Parfois non. Cela semble aléatoire même si il doit y avoir une explication.

Un ami plutôt bon bricoleur m'a dit que ce genre de chaudière ne fonctionne pas bien avec ce genre de douche (à thermostat) que ce serait peut être mieux sans thermostat. J'ai pris l'habitude de remplir un récipient avant de prendre la douche et on réutilise l'eau.

Paradoxalement, dans la salle de bain placée dans les combles, qui utilise la même chaudière et une douche dont le thermostat est cassé (bloqué j'ai jamais osé forcer), on obtient de l'eau bien chaude et systématiquement rapidement depuis notre arrivée.


Le deuxième problème est apparu récemment. On observe deux choses :

Dans ma douche, le débit est de plus en plus faible. (Même problème pour obtenir de l'eau chaude. Même quantité d'eau à tirer avant d'obtenir satisfaction.) 

Dans la douche des enfants dans les combles aménagés, on est de plus en plus obligé d'attendre un certain délai avant d'obtenir de l'eau chaude et on obtient de l'eau est de moins en moins chaude. Ma fille a trouvé une technique pour avoir de l'eau bien chaude dans la douche. Elle fait couler l'eau du lavabo en face de sa douche. Une fois qu'elle est bien chaude, elle met en route l'eau de sa douche et obtient :
- de l'eau froide au robinet
- de l'eau chaude dans la douche

Voila, et plus ça va, plus les deux problèmes s’aggravent. Dans notre douche : de moins en moins de débit. Dans la douche des enfants de plus en plus de temps pour obtenir de l'eau chaude, et de l'eau de moins en moins chaude. (Encore que avec la technique de ma fille dite "du robinet", l'eau était bien chaude dans sa douche).   

Dernière observation, dans le combles aménagés, à partir du lavabo en face de la douche si on demande de l'eau froide ou tiède on a un débit nettement plus élevé que quand on demande de l'eau chaude.

Précision : Sans en être certain, je pense qu'il y a sur ma chaudière au rez de chaussée ce que vous appelez un "régulateur de pression".


Qu'en pensez-vous ? Que faut-il faire ? Detartrage ? Curage ? Est-ce que je peux le faire moi-même ? Comment ? Combien ça coute si je fais appel à un pro ?

Merci beaucoup pour votre attention et si vous avez des conseils, des remarques, elles sont les très très bienvenues.

5

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour.

La quantité d'eau puisé avant d'avoir de l'eau chaude se justifie par la distance entre la production et les points de puisage.

Pour le lavabo ou l'eau peut être plus ou moins rapide a arriver, cela peut se justifier:

  • Par de l'eau chaude déjà dans les tuyaux = Arrivé rapide

  • Pas d'eau chaude dans les tuyaux = Arrivée plus longue

Pour le second problème, manque de pression ou débit sur l'eau chaude.

Commencez par vérifier les mousseurs de vos robinets.
S'il y a un réducteur de pression sur l'alimentation de votre chaudière, vérifiez qu'il ne soit pas en mauvais état.
Ensuite viens l'entretien qui coute cher,  a savoir: la chaudière est peut être entartré et son débit est de plus en plus faible.
Et enfin vous avez peut être une chaudière qui ne produit pas assez d'eau  pour répondre a vos besoins, certaines chaudières ne produisent que 10 L/minute lorsqu'elles sont neuves, ce qui veut dire que ce débit se réduits au fur et a mesure que la chaudière s'entartre.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Un premier truc, qui n'est pas d'expert mais de bricoleur observateur.
Avez-vous des filtres en sortie de vos robinets ?
Si c'est le cas, démontez les et essayez sans. Ils se dévissent. (eux, trempez les dans du vinaigre d'alcool une bonne nuit avant de les remonter)
Le pommeau de douche pareil.

Ces "limiteurs" quand ils sont très entartrés laisse difficilement l'eau passer. L'eau chaude à une pression moindre que l'eau froide (par le fameux régulateur). L'eau froide étant la seule à avoir assez de pression pour passer entrave l'arrivée de l'eau chaude.

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

J'approuve les allégations de Darius et Sergi00.

Même un limiteur de pression (installé à proximité du compteur) s'entretient ou se change. Encore plus s'il n'est pas protégé par un filtre (et comme le soulignait X Niel, c'est rarement le cas puisque les plombiers professionnels n'installent que très rarement des filtres résistants à de fortes pressions) .

8 Dernière modification par _django (11-05-2019 14:16:33)

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour et merci pour vos réponses.

Sur l'image, j'ai entouré deux trucs. Lorsque sur le thermostat d'ambiance (qui évalue dans le salon si il faut chauffer ou non) indique un code erreur (5D), je dois descendre dans le garage et actionner la manette entourée en rouge pour que la pression remonte. Sur le vu-metre entouré en haut, la pression monte rapidement, une fois que ça atteint le 3 je referme la manette et ça se stabilise à 2,5.

Je fais ça depuis que je suis arrivé dans la maison. Manipulation indiquée par l'ancien proprio, je ne sais pas si c'est comme ça depuis le début. La chaudiere a 4 ou 5 ans. La pression baisse petit à petit, au bout de2 ou 3 semaines, il faut remettre la pression entre 2 et 3 comme indiqué plus haut. Ca a marché comme ça pendant 2 ans. Mais là depuis un mois ou deux, le niveau de pression baisse sur tous les sorties d'eau.

Dans la douche du bas, j'ai 2 pommeaux différents (un vers le haut genre "chute du niagara" et un autre vers le base, du genre "directionnel" => J'ai le même problème de pression sur les 2 donc, je pense que le probleme vient directement de la chaudiere dans le garage.

Je crois avoir compris de vos réponses qu'avant d'appeler le réparateur, je peux regarder l'état d'entartrage du régulateur de pression dans le garage. Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut dévisser et m'assurer que je vais pas inonder mon garage ? :-)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Sujets pièces jointes

regul_pression.png, 360.88 kb, 345 x 547
regul_pression.png 360.88 kb, 50 téléchargements depuis. 11-05-2019 

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Voici d'autres photos :

Sujets pièces jointes

Attachment icône 1.jpg 2.36 mb, 22 téléchargements depuis. 11-05-2019 

Attachment icône 2.jpg 3.36 mb, 20 téléchargements depuis. 11-05-2019 

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

Avec ce que l'on voit sur la photo qui accompagne votre premier message (vannes quart de tour à poignée rouge mais aussi minuteur et circulateur) je dirais que vous avez une installation d'Eau Chaude Sanitaire avec un bouclage associé à une horloge.

C'est le système que développait dans un post il y a un mois environ le plombier "El Homari" . Le circulateur émulé par l'horloge ne fonctionne que quatre heures par jour (les heures où l'on est présent quotidiennement car on a une vie réglée comme une horloge)

Par exemple : chaque jour, toute la maisonnée se lève entre 5h et 7h  et se couche entre 20h et 22h .
L'horloge (qui doit être à l'heure) est programmée pour délivrer du courant au circulateur de 5h à 7h et de 20h à 22h.

En dehors de ces horaires, pour obtenir de l'eau chaude aux points de soutirage, il faut vider les canalisations de l'eau froide résiduelle qu'elles contiennent.

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

re Bonjour,

La chaudière CHAPPEE ODIA HTE est pourvue d'un ballon ECS (dixit Internet) . Elle s'adapte donc parfaitement à toute forme d'armature (de robinetterie) .

Les éléments que vous avez encadré en rouge sur votre photo sont un manomètre avec son robinet quart de tour d'isolation et un robinet quart de tour d'alimentation du circuit radiateur de chauffage.

Avec ces deux robinets, en ouvrant celui qui est sous le manomètre, vous pouvez lire la pression dans votre circuit de chauffage (après cette lecture, vous devriez le fermer pour prolonger la durée de vie du manomètre et purger) .

Lorsqu'il manque de la pression dans le circuit radiateur, vous pouvez probablement ajouter de l'eau dans le circuit à l'aide du robinet quart de tour encadré de rouge sur la photo, mais qui se trouve seul.

Si vous êtes obligé de rajouter de l'eau dans le circuit radiateur plus d'une fois par mois, c'est probablement qu'il y a une fuite (radiateur percé, robinet qui goutte, purge de radiateur mal refermée.........etc)

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

J'ai enfin pu voir les deux photos jpg 1  et 2 .

Sur aucun cliché, on ne peut distinguer un limiteur de pression ou un bocal filtre ou un bocal à polyphosphates permettant d'éviter l'incrustation du tartre/calcaire ou un adoucisseur.

Dans ces conditions de fonctionnement, rien de surprenant à ce qu'après cinq années, le ballon ECS soit rempli de calcaire ou de tartre.

Il est aussi probable que la vanne RTA dans la chaudière soit en difficulté . La vanne RTA est celle qui régule la température de l'eau dans les tuyaux d'eau chaude pour éviter les brûlures . RTA = Régulation Thermique Automatique

13

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

Merci encore pour toutes vos réponses. J'y vois plus clair. Fort de vos explications, j'ai appelé plusieurs sociétés de plomberie. Une d'elle a accepté de venir sans faire payer le déplacement. Au bout de trois minutes, je type a dit " je pense savoir ce que c'est ; montez la haut et faites couler de l'eau chaude".

Je suis redescendu apres m etre executé, il m'a dit "le vu-metre ne bouge pas, c'est le detendeur qui ne fonctionne plus et qu'il faut remplacer... et peut être faire un detartrage". Il a ajouté que ce ne serait pas cher sans toutefois annoncer le prix.

Je précise que le fameux "détendeur" n'est pas sur les photos que j'ai envoyé, il est en amont de l'installation, proche du compteur.

Par contre 24h après mauvaise surprise à la reception de leur devis. Ils ont mis :
1 Régulateur de pression 20 x 27       471,24 € 471,24 €
1 Manomètre 8 x 10                          112,27 € 112,27 €
1 Détartrage circuit eau froide            184,00 € 184,00 €
2 Main d'œuvre 2 heures                     60,00 € 120,00 €

Soit un devis à 1000 euros qui ne me parait pas correspondre à ce que m'a dit le technicien. Qu'en pensez-vous SVP ?
Ils ne sont pas en train de me vendre un regulateur de pression pour le plaisir de facturer 471 euros un truc qui leur coute 25 balles ?

C'est faisable par un néophite l'installation du detendeur ? C'est la même chose qu'un manometre ?


Merci !

14

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Ca fait cher en effet.

Pouvez vous poster une image de la vue globale (si vous avez assez de recul)  et la poster. Je vais me pencher sur votre problème car le devis me parait anormalement elevé.

Dans quelle région êtes vous?

15

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour et merci encore pour votre aide. Je suis en region parisienne.

16

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

A gauche : Le local où ont été prises les précédentes photos.

A droite : Le detendeur.

Sujets pièces jointes

Sans titre6.png, 1.82 mb, 1920 x 1080
Sans titre6.png 1.82 mb, 37 téléchargements depuis. 26-05-2019 

17

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Le fameux détendeur. Il y en a deux car c'est une copro de deux foyers avec deux chaudières indépendantes.

Le technicien qui est venu m'a dit que le vu mètre ne bougeait pas, que le détendeur était en panne. A réparer "et éventuellement un petit détartrage".

Ce diagnostique vous parait cohérent ?

Et le devis ? Est-il adapté ? Le prix vous semble gonflé ?

Sujets pièces jointes

20190524_235736(6).jpg, 2.26 mb, 3264 x 1836
20190524_235736(6).jpg 2.26 mb, 36 téléchargements depuis. 26-05-2019 

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

Le détendeur? C'est le terme utilisé dans le devis que l'on vous a proposé?

L'analyse des pannes semble cohérente dans un premier temps et pour une approche des pannes telles que vous les avez décrites.

Le terme "région parisienne" n'est pas une indication permettant d'ajuster une proposition de prix à un travail. La difficulté à stationner, à accéder à l'emplacement où l'on doit effectuer le travail, à y amener le matériel, à accéder à un grossiste sont autant d'éléments qu'un devis doit prendre en compte. En plus si le devis est gratuit, il y a quand même deux déplacements pour voir le chantier et connaître les produits qu'il faudra se procurer pour le dépannage. Il faudra aussi tenir compte du produit limiteur de pression. Fabriqué en chine et importé par conteneur, de qualité insuffisante, un limiteur vendu en grande surface de bricolage ne coûte pas plus d'une quarantaine d' € . Un produit THERMADOR fabriqué en Europe est déjà plus cher et un limiteur à membrane encore plus . La durée de vie de ces produits et leur fiabilité n'ont rien de commun.

Effectivement, on peut avoir un devis à 100€ comme pour déboucher un WC . Le travail sera t-il de qualité et garanti ?
Vous seul nous le direz.

19

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour.

Je pense (et cela sans avoir lu toute la discussion) que votre problème de manque de débit a l'etage ne vient pas de votre réducteur de pression, d'ailleurs les réducteurs que vous montrez dans l'image restent la royce des réducteurs ils sont de marque (desbordes)  et restent ce qu'il se fait de mieux, leur prix avoisine les 300€ HT.

Passons..... si le réducteur était en cause, votre manque d'eau se ferais sentir aussi sur l'eau froide.

Votre problème se situe au niveau de votre production d'eau chaude, peut être un second réducteur bloqué ou alors un entartrage important.

En effet le premier manomètre est seulement a environ 2 bars, mais peut etre ce que n'est pas vraiment la cause, il est peut être seulement bouché.

Pour écarter tout doute su ce réducteur, vissez sa vis de reglage légèrement voir si la pression monte, si le manomètre ne bouge pas, remettez a l’état original. Vous pouvez remplacer le mano en achetant le même dans une GSB du votre coin.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Questions en MP = Corbeille  Demander un devis gratuit et sans engagement.

20

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

J'habite Champigny. Loin du centre de Paris mais tres accessible par l'A4 et l'A86, facile de se garer. Chaudière au RDC (garage).

Le terme "détendeur" a été prononcé par le technicien qui est passé en désignant le chose en photo.
Sur le devis , ça ne parle pas de détendeur. Ils mettent :
1 Régulateur de pression 20 x 27       471,24 € 471,24 €
1 Manomètre 8 x 10                          112,27 € 112,27 €
1 Détartrage circuit eau froide            184,00 € 184,00 €
2 Main d'œuvre 2 heures                     60,00 € 120,00 €

C'est quoi un détendeur ? Rien à voir avec un régulateur ?

Je tique un peu sur ce que dit Dani.  (Attention, je ne suis pas l'auteur du sujet. Je l'ai déterré avec un long post au début.)

Si j'avais un problème de régulateur de pression (detendeur ?), j'aurais un problème de débit sur l'eau froide ET l'eau chaude ? et pas uniquement sur l'eau chaude comme c'est le cas en l'occurence ?

Où se situe la vis de réglage ?

184 balles le detartrage, c'est ok ? C'est moins cher chez le dentiste...