1

Sujet : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Depuis quelques jours, le débit d'eau chaude a beaucoup diminué à l'étage de la maison (il n'y a plus qu'un filet d'eau). L'eau froide par contre fonctionne normalement.  Mon ballon d'eau chaude (5 ans) est au rez de chaussée. Pensez-vous que cela puisse venir du calcaire qui se serait accumulé dans le ballon ou/et dans la conduite d'eau chaude du rdc à l'étage. Que préconisez-vous? Un détartrage ou/et curage?
Merci

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

bonjour je ne vois que cette hypothèse tongue amicalement satchwhy

il est dificile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre surtout quand il n'y est pas proverbe chinois

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

salut.

Avez vous assez de débit sur l'eau chaude du rez de chaussé?

Si tel est le cas, vous saurez deja que la panne se situe entre le rez de chaussé et le premier.

Si même au rez de chaussé, vous n'avez pas assez d'eau, la panne peut être au niveau du ballon.

Si votre ballon est protégé par un réducteur de pression, il est possible que ce soit la source de la panne.

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce topic car j'ai un problème très similaires et j'aimerais le comprendre avant de faire appel à un professionnel, voir si possible le solutionner moi-même.

Cela se passe dans une maison coupée en deux propriétés :
- Combles aménagés (à nous => douche des enfants)
- 2e étage (à nous => ma douche)
- 1er étage (à la voisine)
- RDC : Garage et chaudières (copro)

Pour notre partie, nous avons au RDC une chaudière à gaz Odia HTE Chappee.

2 problèmes :

Le premier problème, nous le rencontrons depuis notre arrivée dans l'appart, il y a deux ans, au deuxième étage (le rdc de notre appart, quoi) dans ma douche qui est équipée d'un thermostat, je suis obligé de tirer 7/8 litres d'eau froide avant d'obtenir de l'eau chaude. C'est pareil dans la cuisine. Par contre toujours à cette étage, dans les toilettes, il y a un petit robinet situé entre deux chambres, et ici j'obtiens parfois de l'eau chaude rapidement. Parfois non. Cela semble aléatoire même si il doit y avoir une explication.

Un ami plutôt bon bricoleur m'a dit que ce genre de chaudière ne fonctionne pas bien avec ce genre de douche (à thermostat) que ce serait peut être mieux sans thermostat. J'ai pris l'habitude de remplir un récipient avant de prendre la douche et on réutilise l'eau.

Paradoxalement, dans la salle de bain placée dans les combles, qui utilise la même chaudière et une douche dont le thermostat est cassé (bloqué j'ai jamais osé forcer), on obtient de l'eau bien chaude et systématiquement rapidement depuis notre arrivée.


Le deuxième problème est apparu récemment. On observe deux choses :

Dans ma douche, le débit est de plus en plus faible. (Même problème pour obtenir de l'eau chaude. Même quantité d'eau à tirer avant d'obtenir satisfaction.) 

Dans la douche des enfants dans les combles aménagés, on est de plus en plus obligé d'attendre un certain délai avant d'obtenir de l'eau chaude et on obtient de l'eau est de moins en moins chaude. Ma fille a trouvé une technique pour avoir de l'eau bien chaude dans la douche. Elle fait couler l'eau du lavabo en face de sa douche. Une fois qu'elle est bien chaude, elle met en route l'eau de sa douche et obtient :
- de l'eau froide au robinet
- de l'eau chaude dans la douche

Voila, et plus ça va, plus les deux problèmes s’aggravent. Dans notre douche : de moins en moins de débit. Dans la douche des enfants de plus en plus de temps pour obtenir de l'eau chaude, et de l'eau de moins en moins chaude. (Encore que avec la technique de ma fille dite "du robinet", l'eau était bien chaude dans sa douche).   

Dernière observation, dans le combles aménagés, à partir du lavabo en face de la douche si on demande de l'eau froide ou tiède on a un débit nettement plus élevé que quand on demande de l'eau chaude.

Précision : Sans en être certain, je pense qu'il y a sur ma chaudière au rez de chaussée ce que vous appelez un "régulateur de pression".


Qu'en pensez-vous ? Que faut-il faire ? Detartrage ? Curage ? Est-ce que je peux le faire moi-même ? Comment ? Combien ça coute si je fais appel à un pro ?

Merci beaucoup pour votre attention et si vous avez des conseils, des remarques, elles sont les très très bienvenues.

5

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour.

La quantité d'eau puisé avant d'avoir de l'eau chaude se justifie par la distance entre la production et les points de puisage.

Pour le lavabo ou l'eau peut être plus ou moins rapide a arriver, cela peut se justifier:

  • Par de l'eau chaude déjà dans les tuyaux = Arrivé rapide

  • Pas d'eau chaude dans les tuyaux = Arrivée plus longue

Pour le second problème, manque de pression ou débit sur l'eau chaude.

Commencez par vérifier les mousseurs de vos robinets.
S'il y a un réducteur de pression sur l'alimentation de votre chaudière, vérifiez qu'il ne soit pas en mauvais état.
Ensuite viens l'entretien qui coute cher,  a savoir: la chaudière est peut être entartré et son débit est de plus en plus faible.
Et enfin vous avez peut être une chaudière qui ne produit pas assez d'eau  pour répondre a vos besoins, certaines chaudières ne produisent que 10 L/minute lorsqu'elles sont neuves, ce qui veut dire que ce débit se réduits au fur et a mesure que la chaudière s'entartre.

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Un premier truc, qui n'est pas d'expert mais de bricoleur observateur.
Avez-vous des filtres en sortie de vos robinets ?
Si c'est le cas, démontez les et essayez sans. Ils se dévissent. (eux, trempez les dans du vinaigre d'alcool une bonne nuit avant de les remonter)
Le pommeau de douche pareil.

Ces "limiteurs" quand ils sont très entartrés laisse difficilement l'eau passer. L'eau chaude à une pression moindre que l'eau froide (par le fameux régulateur). L'eau froide étant la seule à avoir assez de pression pour passer entrave l'arrivée de l'eau chaude.

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

J'approuve les allégations de Darius et Sergi00.

Même un limiteur de pression (installé à proximité du compteur) s'entretient ou se change. Encore plus s'il n'est pas protégé par un filtre (et comme le soulignait X Niel, c'est rarement le cas puisque les plombiers professionnels n'installent que très rarement des filtres résistants à de fortes pressions) .

8 Dernière modification par _django (11-05-2019 13:16:33)

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour et merci pour vos réponses.

Sur l'image, j'ai entouré deux trucs. Lorsque sur le thermostat d'ambiance (qui évalue dans le salon si il faut chauffer ou non) indique un code erreur (5D), je dois descendre dans le garage et actionner la manette entourée en rouge pour que la pression remonte. Sur le vu-metre entouré en haut, la pression monte rapidement, une fois que ça atteint le 3 je referme la manette et ça se stabilise à 2,5.

Je fais ça depuis que je suis arrivé dans la maison. Manipulation indiquée par l'ancien proprio, je ne sais pas si c'est comme ça depuis le début. La chaudiere a 4 ou 5 ans. La pression baisse petit à petit, au bout de2 ou 3 semaines, il faut remettre la pression entre 2 et 3 comme indiqué plus haut. Ca a marché comme ça pendant 2 ans. Mais là depuis un mois ou deux, le niveau de pression baisse sur tous les sorties d'eau.

Dans la douche du bas, j'ai 2 pommeaux différents (un vers le haut genre "chute du niagara" et un autre vers le base, du genre "directionnel" => J'ai le même problème de pression sur les 2 donc, je pense que le probleme vient directement de la chaudiere dans le garage.

Je crois avoir compris de vos réponses qu'avant d'appeler le réparateur, je peux regarder l'état d'entartrage du régulateur de pression dans le garage. Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut dévisser et m'assurer que je vais pas inonder mon garage ? :-)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Sujets pièces jointes

regul_pression.png, 360.88 kb, 345 x 547
regul_pression.png 360.88 kb, 325 téléchargements depuis. 11-05-2019 

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Voici d'autres photos :

Sujets pièces jointes

Attachment icône 1.jpg 2.36 mb, 95 téléchargements depuis. 11-05-2019 

Attachment icône 2.jpg 3.36 mb, 94 téléchargements depuis. 11-05-2019 

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

Avec ce que l'on voit sur la photo qui accompagne votre premier message (vannes quart de tour à poignée rouge mais aussi minuteur et circulateur) je dirais que vous avez une installation d'Eau Chaude Sanitaire avec un bouclage associé à une horloge.

C'est le système que développait dans un post il y a un mois environ le plombier "El Homari" . Le circulateur émulé par l'horloge ne fonctionne que quatre heures par jour (les heures où l'on est présent quotidiennement car on a une vie réglée comme une horloge)

Par exemple : chaque jour, toute la maisonnée se lève entre 5h et 7h  et se couche entre 20h et 22h .
L'horloge (qui doit être à l'heure) est programmée pour délivrer du courant au circulateur de 5h à 7h et de 20h à 22h.

En dehors de ces horaires, pour obtenir de l'eau chaude aux points de soutirage, il faut vider les canalisations de l'eau froide résiduelle qu'elles contiennent.