Sujet : choix radiateur chaudière bois avec hydroaccumulation

Bonjour,

Je fais installer une chaudière bois bûche Hargassner avec un ballon tampon de 2600L.
Je réalise moi même le reste de l'installation (tuyauterie, radiateurs...) avec, je pense du multicouche.
Je m'interroge sur le type de radiateur à installer : fonte ou acier ?
J'ai parcouru pas mal de sites et forums sans vraiment trouver de réponse adaptée à mon installation.

La fonte présente l'avantage d'avoir plus d'inertie, mais je ne suis pas sur que cela apporte quelque chose sur une installation avec hydoaccumulation (donc à température d'eau constante) ?
Même avec des radiateurs d'occas, en comptant le sablage, la peinture... (même si on le fait soi-même), la fonte est chère.
Par contre je pense que la fonte a un meilleur pouvoir rayonnant que l'acier (merci de me le confirmer ou de me dire si je me trompe).

L'acier est moins cher, moins lourd, chauffe vite, mais a-t-il le même pouvoir rayonnant ?

Je précise que c'est pour une vieille maison assez grande que je suis en train de restaurer. Il y aura donc une bonne isolation et une bonne inertie grâce aux murs intérieur très épais.

De plus, je souhaiterais favoriser au maximum le rayonnement en fonctionnant avec des températures plus basses que pour une installation traditionnelle (sans forcément parler de "basse température").

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Re : choix radiateur chaudière bois avec hydroaccumulation

Bonjour....

Je pense que la fonte serais le meilleur choix, ils commencent a rayonner a partir de 22C° contrairement a l'alu 24C° ou a l'acier que ne rayonne qu'a paris de 42 ou 44C°, (données a confirmer).

Personellement, j'ai choisi des radiateurs en fonte d’occase que j'ai acheté a l’unité sur le bon coin, pour des montants variables entre 10 et 50€ la pièce.

Avec l'aide d'un ami portugais, j'ai réussi a avoir 14 radiateurs rénovés pour un montant global de 1700€, bien sur mon ami c'est chargé lui même de me les faire:  transporter au portugal -> décaper -> repeindre au four (vernir serait le même prix) -> puis rapatrier.

J'en suis assez satisfait du résultat, qui a fini par me coûter moins cher que des radiateurs alu, et a peine plus cher que des radiateurs acier.

Pour les vieilles bâtisses avec des murs épais, la fonte est le plus adéquat, mais en plus...  c'est (a mon point de vue) plus joli que les rectangles en acier. Après....  pour les style plus contemporains  les radiateurs acier, c'est certainement plus adapté.

Re : choix radiateur chaudière bois avec hydroaccumulation

Merci pour cette réponse, la différence de température à partir de laquelle ils commencent à rayonner m'intéresse beaucoup.
On aurait donc une "meilleure" chaleur avec la fonte qu'avec l'acier.
Le pouvoir rayonnant est important pour moi car certains plafonds sont assez haut, et même avec une bonne isolation, je ne suis pas certain qu'un convecteur arrive à bien chauffer.
Merci pour vos avis.

Re : choix radiateur chaudière bois avec hydroaccumulation

Personne ne peut confirmer l'écart de température de rayonnement entre acier et fonte ?
Pas d'autres avis ?
Merci d'avance

5 Dernière modification par baptiste-chauffage (02-10-2012 16:05:59)

Re : choix radiateur chaudière bois avec hydroaccumulation

Bonjour , tous mes radiateurs sont en fonte sauf un. Je te confirme que je sens
la différence. L’acier refroidit plus vite et chauffe moins bien que la fonte.
En tout cas, c'est ma repentie.

J'ai également ajouté sur certains radiateurs dans la salle à manger (pièce
de 30m2 avec hauteur sous de plafond de 2,80m) un réflecteur de chaleur. Cela
fonctionne plutôt bien, mais c'était surtout un test. D'ailleurs, j'en parle
dans un article http://www.les-chauffages.com/reflecteur-de-chaleur/