Sujet : Calcul radiateur

Bonjour je voulais savoir si vous connaissez le coef multiplication pour le calcul d'un radiateur  seche serviette mercije sais que le début est      volume * ? =   merci encore

2

Re : Calcul radiateur

Bonjour,

Souvent on dit :
Chambres : Volume en m3 x 40 = puissance en W du radiateur
Pieces de vie : Volume x 50
Salle d'eau : Volume x 60

Ces valeurs sont valables pour des isolations moyennes voire mauvaise et pour des fenetres de qualité moyenne qui laissent passer l'air. Il faut après tenir compte de l'isolation et de la surface en contact direct avec l'extérieur ainsi que du type de VMC.

En retour d'expérience, je te propose le plan ci-joint de ma maison : en bleu le volume de chaque pièce, en rouge la puissance théorique du radiateur et en noir la puissance réelle que j'ai mis. Il s'agit d'une maison de plein-pied en béton banché isolé par l'intérieur avec 10 cm de laine de verre et le toit au dessus de l'hourdis par 25 cm de laine de verre. Tenir compte qu'avec la masse de béton de la maison (dalle, plafond, mur de refend), elle a une très forte inertie donc à tendance à bien lisser les températures.

Tu remarqueras que globalement, j'ai mis un peu moins que le calcul et au final, l'ensemble est toujours surdimensionné (pourtant l'hiver a été rude à Toulouse : on est descendu jusqu'à -15° C).

Tu remarqueras aussi qu'il y a 2 radiateurs que j'ai très largement sous-dimmensionné par rapport au calcul : celui de la salle de bain au centre de la maison (aucun mur ni vitre avec l'extérieurn, donc évidemment entouré de murs à température ambiante) et celle du "bureau" ou le calcul donne 1700 W et j'ai récupéré un vieux radiateur que j'estime à 1000 W environ car la surface en contact avec l'extérieur est moindre.

Sur le mur Nord, en haut (le plus froid), j'ai plutôt respecté les valeurs...

A bientôt,

   guill

Sujets pièces jointes

Plomberie Chauffage exemple.jpg, 117.18 kb, 1005 x 625
Plomberie Chauffage exemple.jpg 117.18 kb, 2286 téléchargements depuis. 23-07-2012 

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : Calcul radiateur

Merci guill pour votre intervention.

Il y a une page sur le sujet qui se trouve ici:  calculer la puissance des radiateurs et de sa chaudière.

En résumé, ont applique:

  • 40 calories/m3 sur bonne isolation

  • 50 calories/m3 sur isolation moyenne

  • 60 calories/m3 sans isolation

Puis cela s’applique aussi pour les salles de bains, en conséquence dans les salles de bains on n'installe pas de robinets thermostatiques, ce qui permets de les surchauffer afin de se sentir bien, ça permets aussi d'assurer la boucle de chauffage au cas ou tous les autres radiateurs se fermeraient.
Après c'est personnalisable selon l'orientation, la région, l'altitude, comme l'as expliqué guill.

Re : Calcul radiateur

Merci de votre réponse.