Sujet : Pb de Chauffe eau Atlantic suite branchement en triphasé

Salut,
J'ai un gros souci avec mon chauffe eau Atlantic ACI Visio 150L (Réf 151115).
En effet, dans le cadre de la rénovation complète de ma maison, j'ai décidé de brancher mon chauffe eau en triphasé.
J'ai donc acheté le kit triphasé spécifique (Réf 009134).
La branchement s'est bien passé.
Lorsque je bascule le contacteur heure creuse, on entend un (ou plusieurs) relais qui commutent , une LED orange s'allume sur la carte (normal ???).
J'ai bien mes 400V qui arrivent sur les résistances et 0V sur la résistance "neutre".

Par contre, l'eau n'est pas chauffée ??!!
Malgré toute une journée et une nuit en marche forcée, l'eau n'est pas chaude ?

J'ai joint 2 photos:
     _ La 1ère montre la carte de puissance triphasée et la LED orange D1 qui s'allume
     _ La 2nde montre le branchement aux résistances (sous le chauffe eau) avec 3 phases + 1 neutre

Lors de mon branchement en triphasé, je n'ai pas connecté le neutre car il n'y avait pas de branchement sur le kit tri (seulement 3 phases).
Pour brancher le chauffe eau en triphasé, faut-il faire autre chose que remplacer la carte de puissance mon avec celle triphasée ?
Est ce que vous auriez des pistes pour trouver d'où vient le pb (mauvais branchement, pb chauffe eau, ...) ?

Merci d'avance.
Dans l'attente de vous lire.
@+.
Nico.

PS: J'ai rebranché ce matin avant de partir au boulot le kit monophasé et mis le chauffe eau en marche forcée pour savoir si le chauffe eau peut chauffer ou pas.

Sujets pièces jointes

20120625_080852.jpg, 1.42 mb, 3264 x 2448
20120625_080852.jpg 1.42 mb, 4325 téléchargements depuis. 25-06-2012 

Re : Pb de Chauffe eau Atlantic suite branchement en triphasé

Je viens de voir que j'ai posté plusieurs fois le même message malgré moi ...
Mais quel boulet !!!      ;-(
Encore désolé ...
Concernant les images, les voici dans le corps du message, c'est plus facile:
http://img703.imageshack.us/img703/6553/20120625080852.jpg

http://img821.imageshack.us/img821/4782/20120625080927.jpg

3

Re : Pb de Chauffe eau Atlantic suite branchement en triphasé

Nico38660 avec la meilleure volonté du monde je ne pourrais pas vous aider, cette question  ainsi que tout le triphasé, "dépasse ma compétence",  je préfère rester dans mon dommaine que vous enduire en erreur, peut être que le collègue saura vous répondre ou si un électricien passe par la, son aide serait la bienvenue.

Re : Pb de Chauffe eau Atlantic suite branchement en triphasé

Dani merci pour votre honnêteté.
J'ai directement appelé le SAV Atlantic qui m'a bien aidé à dépanné mon pb.
Il semblerait que ce soit la carte de régulation qui soit HS partiellement car la chauffe fonctionne en mono ...
Je l'ai commandé et la changerai dès réception.

Merci encore pour votre aide.
Nico.

5

Re : Pb de Chauffe eau Atlantic suite branchement en triphasé

bonjour Nico
c'est surement trop tard mais je viens juste de voir ton message,
au cas ou le problème ne serait pas réglé
tu dis avoir 380 v sur chaque phase ( je supose que c'est aux bornes des résistances ) parcontre 0 à la borne neutre c'est bisard il devrait y avoir 220 v entre cette borne (a 2 fils bleu) et l'une des 3 autres rouge.
mesure la valeur de chaque résistance qui doit être environ de 82 ohms entre la borne phase (fil rouge) et la neutre (2 fils bleu)  bien entendu a faire cette mesure tension coupée !...

Autre chause,si ta carte est défectueuse mais que la led orange s'allume elle m'intéresserait
étant nouveau sur le forum je ne sais pas comment te communiquer mes coordonés ici c'est pas possible

en attendant bon dépannage

Re : Pb de Chauffe eau Atlantic suite branchement en triphasé

Salut miele et merci de votre intervention.

Pour contacter un membre il faut etre enregistré et connecté, sinon bonjour le spam sur les adresses email.

Pour toute demande vous pouvez contacter le webmaster: webmastar [a] plombiers-reunis.com

Ou moi même a contact [a] plombiers-reunis.com

Cordialement

Re : Pb de Chauffe eau Atlantic suite branchement en triphasé

Bonjour,
Bon pour faire un point sur mon pb.
Lorsque j'ai branché en mono le chauffe eau, par bonheur l'eau à de nouveau chauffée.
Après avoir fait un point avec des techniciens du SAV de Atlantic (très sympas en passant et au moins eux ont consigné dans mon dossier tout ce qui avait été dit/fait et du coup lors des rappels, ils avaient tout l'historique ... pas comme chez beaucoup d'autres où on repart de zéro à chaque rappel ...)
Bref ...
Il m'a conseillé de remplacer la carte de régulation, la résistance étant mis hors de cause puisque fonctionnelle en monophasé.
J'ai tout rebranché en tri => idem !!!  ;-(

J'ai remesuré les tensions et je me suis rendu compte:
           _ qu'il y avait 400V entre chaque borne phase "rouge"
           _ qu'il y avait 400V entre borne phase "rouge" et borne neutre "bleu" (ce qui me parait étrange car en triphasé, le tension entre phase et neutre est 230V, non ?)
           _ qu'il y avait 0V entre une des bornes phases et le neutre.

Du coup, j'ai sorti la résistance pour voir la tête qu'elle avait et je me suis aperçu qu'il y avait des fils qui étaient coupés ... certainement du à un court-circuit car les fils avait fondus !!!

J'ai donc commandé la résistance stéatite.
Je devrai la recevoir très prochainement.

Si certains veulent les référence des pièces à commander pour une chauffe eau Atlantic ACI Visio 150L (Réf 151115), les voici:
            _ Carte de régulation => Réf 099111
            _ Ensemble thermostat => Réf 070217
            _ Résistance stéatite => Réf 099104

J'ai joint 2 fichiers:
            _ Le 1er est une vue éclatée du chauffe eau avec les réf des pièces
            _ Le 2nd est un descriptif complet des la gamme ACI Visio et une aide au dépannage à la fin du document.

En espérant que ça aide.

Pour ce qui est de la carte de régulation, Miele, je veux bien que tu t'inscrives et me contacte par message privé si t'es intéressé.
@+.
Nico.

Sujets pièces jointes

Attachment icône aci-vue-eclatee-151115-ce-vm-mono-elect-150l.pdf 98.75 kb, 4000 téléchargements depuis. 06-07-2012 

Attachment icône DIAG_atlantic-chauffe-eau-aci-visio.pdf 1.91 mb, 26275 téléchargements depuis. 06-07-2012 

8

Re : Pb de Chauffe eau Atlantic suite branchement en triphasé

ça c'est de la réponse détaillé, merci de votre participation.

9

Re : Pb de Chauffe eau Atlantic suite branchement en triphasé

bonjour Nico
m'étant absenté plusieurs jours, je m'aperçois que mon MP n'a pas du aboutir chez toi.
et que maintenent il m'es possible de joindre des dossiers sur le forum, ce qui m'était impossible avant

Revenons à ton problème
chauffe-eau alimenté en tri 400v
tu doits trouver entre 380 à 400v entre chaque borne de phase ( fils rouge ),  et environ 220 v entre chaque borne fil rouge et la borne centrale (2 fils bleus)

autres mesures à faire :

mais cette fois alimentation électrique coupée.

mesurer la résistance ohmique de chaque résistance chauffante
entre chaque borne (fil rouge et la borne à 2 fils bleus) environ 82 ohms
c'est un montage triangle.

Lors d'un branchement en mono il faut utiliser 1 phase et le neutre qui fait 220v, mais pas 2 phases qui fait 380v
et grille les cartes et résistances chauffance

Je joints les croquis : tri 400v et mono 220v

A +

Sujets pièces jointes

kit mono 220.jpg, 151.34 kb, 842 x 590
kit mono 220.jpg 151.34 kb, 1565 téléchargements depuis. 08-07-2012 

kit tri.jpg, 152.06 kb, 814 x 574
kit tri.jpg 152.06 kb, 1731 téléchargements depuis. 08-07-2012 

10

Re : Pb de Chauffe eau Atlantic suite branchement en triphasé

Bonjour.
J'ai constaté que la résistance tri est différente de la résistance mono. Le connecteur tri : 3 fils rouges ; le connecteur mono : trois fils rouges et 2 bleus.
Donc en installant le kit tri, je suppose qu'il est impératif de changer aussi la résistance stéatite.
Cordialement,
Vinamis