Sujet : Avant de me lancer

Bonjour,
Novice en matière de plomberie, j’ai besoin de vos lumières en vue de la mise en œuvre que je souhaite faire dans la maison que je construis.
Pour mon installation je pense utiliser du multicouche avec raccords sertis. Au niveau doublage j’ai un vide technique de 5cm entre l’isolant et le placo, dans lequel je souhaite faire passer électricité et plomberie (rien par le sol).

Voici déjà quelques points sur lesquels je m’interroge :
1-    faut-il que le multicouche soit gainé ?
2-    peut-on raccorder un tube de 20x2 sur une sortie de nourrice en ½, ou vaut-il mieux le brancher sur un T avant/après la nourrice ? Ce point là peut être remplacé par : aie-je besoin de tubes en Ø20 ?

@ Dani
Mon 3eme point porté sur une question similaire à celle qu’a posé chicofun. Afin de ne pas polluer son sujet, je préfère mettre un lien et continuer ici :
3-    Voici ce que je pensai utiliser (en renforçant le placo) en coudes sertis avec ensuite une traversée de cloison de ce type. Mais vu les kits qui existent, il faut sortir en raccord femelle pour la baignoire ?

Voici mon schéma d’installation (pas aussi sympa que ceux qu’en font certains avec photos du matériel…mais j’espère aussi compréhensible). Et également les plans de la maison (rdc + étage) pour une idée d’échelle les pans de murs font 4m30 intérieur (vous comprendrez pourquoi je ne donne qu’une seule dimension en voyant les plans !).
J’ai volontairement mis sur des nourrices séparées, l’alimentation des robinets extérieurs et des wc, pour pouvoir un jour…(quand on construit c’est quelque chose qu’on se dit souvent, un jour peut-être, plus tard, quand nous aurons remboursé le banquier…) installer un gestionnaire d’eau de pluie.
Dernières petites précisions : la baignoire aura une contenance entre 130 et 200l (pas balnéo) et la cabine de douche est juste en projet (un jour, peut-être,…)

Voila, n’hésitez pas à critiquer, je ne ferais pas la grimace.
Merci.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma_Plomberie_V1+plans.pdf 290.67 kb, 632 téléchargements depuis. 06-06-2012 

le récit de notre construction: http://la-mob-blandine-et-aurelien.over-blog.com/

Re : Avant de me lancer

Je vais faire rapide pour ce soir je compléterais demain...

1) non pas obligatoire de gainer, malgré que je conseille cette protection...

2) oui c'est possible un utilisant une bague de réduction a l’intérieur de l’écrou prisonnier, mais le débit sera réduit par la sortie avec DN (diamètre nominal) moins important, il est possible d’utiliser une nourrice plus importante avec des sorties en 3/4 soit 20/27.

3) ce coude présenté dans le lien est plutôt réservé aux installation apparente ou alors aux boites qui vont avec s'il en existe, avec cette méthode vous serez dans l'obligation de scelles le raccord directement dans le plâtre.
La traversé de cloison est plutôt réservé aux installations apparentes derriere la douche ce qui vous oblige a avoir un local d’accès derriere la douche, je vous déconseille cette méthode.

Toutes les sorties de cloison sont generalement en 15/21 femelle, tous les robinets sont fournis avec le necessaire de montage sur cette configuration.

En quelle matière va être faite votre cloison? il existe des boites qui se fixent dans les cloison creuses ou qui se scellent sur les cloison pleines, ensuite les raccords se fixent dans ces boites.

Ce sujet a été traite des dizaine de fois sur le forum, utilisez la recherche et vous trouverez beaucoup de pages sur le sujet.

C'est une bonne initiative de prévoir l'installation d'eau de pluie.


Pour le plan je critiquerais demain (HIIIIIII)..... Mais a première vue que crois que vous êtes un ancien(enne) de la compagnie des eaux, = gros diamètres......

Re : Avant de me lancer

Merci d'avoir répondu aux différents points.

1) ok pour gainer les tubes, du fait que tout sera encastré je préfère jouer la sécurité.

2) ce point est peut être un faux problème, et compte tenu de votre dernière remarque "ancien de la compagnie des eaux" (j'aime bien lol) un réseau en Ø16 suffirai pour moi. En même temps, si c'est le cas tant mieux, cela simplifiera mes besoins.

3) je vais creuser d'avantage le question selon vos indications, je tiendrai informé...

Concernant les cloisons et doublages, se sera du classique en BA13. Pour alimenter la salle de bain à l'étage, le réseau passera dans le faux plafond de rdc.

J'attends vos critique, je serre les dents wink.
Merci.

le récit de notre construction: http://la-mob-blandine-et-aurelien.over-blog.com/

Re : Avant de me lancer

Sur ton plan tu affiches ligne principale en nourrices 3/4 et sorties en 1/2, mais t'as plusieurs lignes de Ø20 (donc raccord prisonnier en 3/4- 20/27) qui seront branchés sur les sorties de 1/2.

Je crois que plusieurs lignes peuvent être réduites  je te conseille de ragarder cette page pour te faire une idée des diamètres d'alimentation de chaque appareil.

Par exemple: il ne sers a rien d'alimenter l'évier + ML + frigo avec une ligne de Ø20, du Ø16 c'est suffisant.

J'attire une attention particulière sur la distribution d'eau chaude, et la quantité d'eau qui va rester et se refroidir dans les tubes a chaque utilisation, a la longue ces pertes peuvent devenir conséquentes, si l'installation est importante mieux vaut prévoir l'isolation des tubes d'eau chaude et un bouclage.

Une fois que t'auras corrigé les diamètres ton schéma me parait correct et bien détaillé, dommage qu'il sont plus grand que mon écran.
Pour les diamètres de douche et baignoire le réponse se trouve deja dans l'autre discussion et je crois que du Ø16 c'est aussi suffisant.

Pour les ligne en attente ou inutilisés, il faut que ces lignes ne soient pas en contact avec les nourrices utilisez des vannes en sortie de nourrice et non au bout de la ligne.

Placez des clapets antipollution sur les alimentation de nourrices qui desservent les robinets de jardin, protection supplémentairement car sur les robinets de jardin on doit normalement installer des disconnecteurs de type TH mais je crois que le clapet antipollution est plus efficace.

Re : Avant de me lancer

Merci Alleauplombier pour tous tes conseils.

Pour préciser ce plan voici les nourrices que je souhaite utiliser et les raccords que je voulais associer pour brancher le multicouche en Ø20.
En fait, je dois faire une confusion dans la lecture du tableau. Ce que j'en comprends, c'est qu'il faut un tube de Ø16 intérieur pour alimenter une baignoire (colonne "Diamètre du réseau intérieur") et Ø14 pour une douche, or un tube multicouche en Ø16 fait 12mm intérieur. C'est pour cela que je prévoyais d'utiliser du tube Ø20 qui fait Ø16 intérieur, donc cohérent avec le tableau. Par ailleurs, pour moi (enfin c'est toujours ce que je comprends et peut-etre là où j'ai tort aussi) un raccord en 1/2(15/21) fait 15mm intérieur, donc c'est vrai: léger étranglement en sortie de nourrice. Et ensuite arrivent les autres questions: raccord et sorties de cloisons, raccord mitigeur ou robinet...
Suite à ta réponse et à ceci:

Alleauplombier a écrit:

On alimente jamais un robinet standard, qu'il soit mural ou mono-trou avec un tel diamètre, ça ne sers a rien, les mono-trous sont livrés avec des flexibles de Ø8 voir Ø10, et les robinets muraux, ont un passage intérieur de Ø12 maximum.

Ça me conforte dans le choix de n'utiliser que du Ø16 au départ des nourrices, et d'autres messages dans le forum font des retours qu'il n'y aucun problème à cela. je modifierai mon schéma dans ce sens.

ton schéma me parait correct et bien détaillé, dommage qu'il sont plus grand que mon écran.

Je comprends pas pourquoi tu n'arrive pas à le voir en entier, pas de fonction zoom dispo? ou Ctrl+molette pour zoomer/dezoomer. Apres c'est vrai que si on le visualise en entier, il est difficile de lire les indications. A modifier mon schéma, j'en profiterai pour augmenter la taille des notes et rajouter une estimation des longueur de lignes.
Je mettrai aussi une variante de l'installation avec le gestionnaire d'eau de pluie, qui je pense expliquera pourquoi il n'y a pas de clapet AP ou disconnecteurs sur l'alimentation des nourrices concernées.

le récit de notre construction: http://la-mob-blandine-et-aurelien.over-blog.com/

Re : Avant de me lancer

Alleauplombier a écrit:

ton schéma me parait correct et bien détaillé, dommage qu'il sont plus grand que mon écran.

Oui je ne suis pas un grand consommateur d’écrans, donc j'ai toujours un écran de petite taille,  "15pouces".

bien sur qu'il est possible de le voir en details avec la fonction zoom.....

Pour le clapet anti-pollution il ne coute que quelques euros et te protégera les lignes extérieurs en attendant l'installation du gestionnaire.

Re : Avant de me lancer

Voici mon schéma corrigé selon tes conseils: diamètres réduits en Ø16 et ajout d'un clapet antipollution avant la nourrice des robinets extérieurs. Je ne pense pas mettre en place de bouclage sur l'eau chaude (moins d'1 litre en attente dans la ligne la plus longue) mais peu être tubes isolés.
Egalement le schéma avec la variante si gestionnaire eau de pluie.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma_Plomberie_V2+EdP.pdf 141.11 kb, 570 téléchargements depuis. 11-06-2012 

Attachment icône Schéma_Plomberie_V2+plans.pdf 359.5 kb, 572 téléchargements depuis. 11-06-2012 

le récit de notre construction: http://la-mob-blandine-et-aurelien.over-blog.com/

8

Re : Avant de me lancer

ça me parait correct, en plus 0,877litres d'eau dans la ligne la plus longue, nul besoin de bouclage.
Le clapet anti-pollution sur alimentation de nourrice des ligne extérieures, doit être posé juste après le té sur l'arrivé principale.

Re : Avant de me lancer

ok, alors y'a plus qu'a!
Merci à tous les deux pour vos conseils, je prends note pour la position du clapet anti pollution.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour de mon installation (dans quelques semaines ou quelques mois, car encore pas mal de boulot avant de m'attaquer à la plomberie!).
Encore merci wink

le récit de notre construction: http://la-mob-blandine-et-aurelien.over-blog.com/