Sujet : Avis et conseils sur une installation
Bonjour à tous,
Après avoir tenté de potasser au mieux mon sujet, je souhaite obtenir votre avis sur mon installation en cours de réflexion.
Je pense avoir compris la base mais quelques points restent encore un peu obscurs.
Comme un petit dessin vaux mieux qu'un long discours ...
Le réseau est de taille moyenne, la plus grande longueur en eau chaude est d'environ 5m (le lave mains).
J'ai tenté d'optimiser au mieux, de trouver un juste milieu entre le confort et les économies, aussi bien en investissement, qu'à l'usage. Le bouclage par exemple, ne me parait pas utile dans mon cas mais mais en règle général, à partir de quelle distance devient-il pertinent ?
En plus d'un avis critique sur ce schéma, j'ai quelques questions à vous soumettre :
- J'aimerais installer un vase d'expansion sanitaire mais comment en déterminer la capacité ? J'ai lu dans l'un des articles que le cumulus perdait environ 3% de sa capacité lors de la chauffe, mais est-ce un max ou une moyenne ? Bref, selon vous quelle capacité prévoir ?
- Je m'oriente vers un réseau en Multicouche + Raccords à compression, la plupart des points de puisage n'ont besoin que d'un diamètre de 10mm mais il semble difficile de trouver plus petit que 12mm (16x2) en multicouche. Est ce que ce diamètre est devenu une pseudo norme pour toute l'installation ?
- J'envisage une alimentation du wc par une cuve extérieure d'eau de pluie. Cette cuve se trouve en hauteur, à environ 1m50 au dessus du réservoir des wc ce qui me donnerait une pression d'environ 1,15 à 1,25 bars. Est-ce suffisant pour alimenter le wc sans surpresseur ?
Je ne pense pas avoir oublié d'élément important sur mon plan, mais voyez vous d'autres éléments que vous conseillez ?
Mon plan est évidement parfaitement clair dans ma tête mais j'espère qu'il le sera au moins suffisamment pour vous Dans le cas contraire, j'essaierai de clarifier au cas par cas.
Merci de m'avoir lu !