1 Dernière modification par Kyle (23-05-2012 01:48:13)

Sujet : Avis et conseils sur une installation

Bonjour à tous,

Après avoir tenté de potasser au mieux mon sujet, je souhaite obtenir votre avis sur mon installation en cours de réflexion.
Je pense avoir compris la base mais quelques points restent encore un peu obscurs.

Comme un petit dessin vaux mieux qu'un long discours ...
1136x531

Le réseau est de taille moyenne, la plus grande longueur en eau chaude est d'environ 5m (le lave mains).
J'ai tenté d'optimiser au mieux, de trouver un juste milieu entre le confort et les économies, aussi bien en investissement, qu'à l'usage. Le bouclage par exemple, ne me parait pas utile dans mon cas mais mais en règle général, à partir de quelle distance devient-il pertinent ?

En plus d'un avis critique sur ce schéma, j'ai quelques questions à vous soumettre :

- J'aimerais installer un vase d'expansion sanitaire mais comment en déterminer la capacité ? J'ai lu dans l'un des articles que le cumulus perdait environ 3% de sa capacité lors de la chauffe, mais est-ce un max ou une moyenne ? Bref, selon vous quelle capacité prévoir ?
- Je m'oriente vers un réseau en Multicouche + Raccords à compression, la plupart des points de puisage n'ont besoin que d'un diamètre de 10mm mais il semble difficile de trouver plus petit que 12mm (16x2) en multicouche. Est ce que ce diamètre est devenu une pseudo norme pour toute l'installation ?
- J'envisage une alimentation du wc par une cuve extérieure d'eau de pluie. Cette cuve se trouve en hauteur, à environ 1m50 au dessus du réservoir des wc ce qui me donnerait une pression d'environ 1,15 à 1,25 bars. Est-ce suffisant pour alimenter le wc sans surpresseur ?

Je ne pense pas avoir oublié d'élément important sur mon plan, mais voyez vous d'autres éléments que vous conseillez ?

Mon plan est évidement parfaitement clair dans ma tête mais j'espère qu'il le sera au moins suffisamment pour vous smile Dans le cas contraire, j'essaierai de clarifier au cas par cas.

Merci de m'avoir lu !

Re : Avis et conseils sur une installation

Je ne sais pas si c'est fait express, mais dans votre schéma vous dessinez l'eau chaude a droite lorsqu'elle devrais etre a gauche, c'est la standard européen.

Pour le vase d'expansion, je ne crois pas qu'il soit vraiment utile, sur une petite capacité, c'est plutôt réservé aux installation de 200 litres et plus, Mais si vous voulez vraiment l'installer il y a un logiciel qui permets de calculer sa quantité en fonction de vos paramètres, il est teléchargeable dans la section téléchargements, (merci a son auteur pour la mise a disposition).

Pour les tubes de petit diamètre, les constructeurs s'adaptent aux ventes, les consommateurs préfèrent utiliser du 16 pour simplifier et n'avoir que deux diamètres a gérer au lieu de trois.

Pour la pression de la cuve, c'est le flotteur qui prime, certains flotteurs s'ouvrent a 0bars de pression d'autres on besoin de 0,2 - 0,4 - 0,6 bars et certains on même besoin d'un bar de pression comme c'est le cas de certains flotteurs silencieux, dans tous les cas si le votre ne fonctionne pas il suffit de changer le flotteur qui coute moins de 20€ pour ces modèles qui s'ouvrent a 0 bars.

Sur l'arrivé d'eau, le compteur est le premier element juste aprés la vanne, ensuite le clapet anti-pollution et en dernier le reducteur de pression.

Pour le raccords anti-bélier, avec l'experience j'ai appris que, si ont utilise une pression de service supérieure a 5 bars il n'y a plus de coups de bélier, en conséquence cela provoque une surconsommation d'eau a chaque ouverture de robinet, cette surconsommation peut être réglé un ouvrant partiellement les robinets en amont de chaque appareil sanitaire.

Je ferais bientôt un article sur ce sujet, mais si vous désirez tout de même installer votre anti-bélier il faut le placer au point le plus haut de l'installation, notaient sur la nourrice d'eau froide qui est posé a environ 50cm du sol voir plus.

3

Re : Avis et conseils sur une installation

Bonjour et merci de vos réponses,

Je vais commencer par corriger mon plan et je reviendrais vers vous si besoin.

Re : Avis et conseils sur une installation

N’hésitez pas a revenir, puis si vous voulez partager des images elle seront les bienvenues.

5

Re : Avis et conseils sur une installation

Bonsoir ou bonjour,

Je me pose une question surement un peu idiote mais dont je n'ai pu trouvé la réponse sur google :

- Doit on respecter un ordre sur les piquages des nourrices ? Par exemple, est ce que la douche, qui semble prioritaire par rapport à la machine à laver par exemple devrait plutôt se trouver avant cette dernière ?
Comme je souhaitais découpler mon réseau en 2 parties (2x2 nourrices), pour réduire le nombre de tubes, ma douche se trouve après le lave main, les wc et la machine à laver. S'il est conseillé de respecter un ordre, alors une distribution d'EF avec une seule nourrice serait peut être a privilégier ?

Une autre question, dont l'avis est peut être plus subjectif :
- Quels retours pouvez vous donner sur les raccords à compression et les raccords easy grip ?
Mon réseau est de taille très modeste et je pense que louer une pince à sertir me coutera plus cher que d'acheter tous les raccords sans outils. Que me conseillez vous par rapport à vos essais et votre expérience entre ces 2 types de raccords ?

Pour le raccords anti-bélier, avec l'experience j'ai appris que, si ont utilise une pression de service supérieure a 5 bars il n'y a plus de coups de bélier, en conséquence cela provoque une surconsommation d'eau a chaque ouverture de robinet, cette surconsommation peut être réglé un ouvrant partiellement les robinets en amont de chaque appareil sanitaire.

Je pensai me contenter de nourrices simples, sans vannes, vu la taille de mon réseau. L'achat des vannes, rattrape largement le prix de l'anti-bélier donc financièrement les deux solution se valent. C'est donc plutôt sur le confort que le choix devra se faire : par expérience, quelle solution vous semble la plus confortable à l'usage ? 5 bars + vannes ou 3 bars + anti-bélier.
Et une autre question idiote en passant smile Quand vous indiquez qu'il faut l'installer "au plus haut", est ce dans le sens altitude (le chauffe eau dans mon cas) ou au plus haut (en amont) de l'installation (la nourrice d'EF dans mon cas) ?

N’hésitez pas a revenir, puis si vous voulez partager des images elle seront les bienvenues.

Dès que j'aurais démarré l'installation, je partagerais quelques photos.

A bientôt !

6

Re : Avis et conseils sur une installation

Il n'y a pas d'ordre a respecter pour chaque appareil, les diamètres sont deja calculés de manière a répartir la charge.
Il n'y a pas d'inconvénient a utiliser une seule nourrice.

Une pince a sertir coute environ 30€ la journée, cette somme est rapidement récupéré sur le prix des raccords car les raccords compression sans outil son terriblement chers.

Quelle que soit la pression que vous utiliserez je vous conseille des nourrices avec vannes intégrés, puis laissez le bout de la nourrice libre en cas de besoin d'un anti-bélier, si vous utilisez le bout de la nourrice pour alimenter le ballon ou 2eme nourrice placez un té avec un bouchon que vous laisserez en attente, en cas de besoin.

Oui les anti-beliers s'installent dans le point le plus haut, mais dans les cas de distribution pieuvre on l'installe généralement sur la nourrice d'eau froide qui est aussi la point stratégique pour mieux absorber  les coups s'il y en a.

7

Re : Avis et conseils sur une installation

Bonsoir et merci GuY pour votre intervention.

J'avais plus ou moins abandonné l'idée du vase d'expansion suite au message d'AlleauPlombier, mais ce dernier (le vase, pas AlleauPlombier) peut-il avoir un effet anti-belier dans le réseau ?

Re : Avis et conseils sur une installation

Je ne suis pas un pro mais je crois que le vase n’absorbe pas les coups que s'il est installé  dans un endroit stratégique, ce qui n'est pas le cas s'il est installé après le groupe.
Mais pour qu'il  remplisse correctement son rôle il doit être installé entre le groupe et le cumulus, donc abandonnez l'idée qu'il puisse absorber ces coups de bélier si jamais il y en a.


GuY29 a écrit:

Quelle que soit la pression que vous utiliserez je vous conseille des nourrices avec vannes intégrés, puis laissez le bout de la nourrice libre en cas de besoin d'un anti-bélier, si vous utilisez le bout de la nourrice pour alimenter le ballon ou 2eme nourrice placez un té avec un bouchon que vous laisserez en attente, en cas de besoin.

Je suis d'accord avec Guy, laissez une attente sur la nourrice et vous ajouterez l'antibélier si besoin par la suite, si vous désirez l'installer d'office, vous pouvez le faire, mais ça se trouve il n'y aura pas besoin.

9

Re : Avis et conseils sur une installation

Bonjour et (avec un peu de retard) merci Slimani de cette intervention smile

Mais pour qu'il  remplisse correctement son rôle il doit être installé entre le groupe et le cumulus, donc abandonnez l'idée qu'il puisse absorber ces coups de bélier si jamais il y en a.

Logique ...


Avant de passer commande, j'ai une nouvelle question concernant les diamètres. J'ai choisi d'utiliser du Multicouche et concernant les piquages, peu de doute possible : tout en 16 sur les piquages 1/2" de la nourrice.
C'est par contre sur les entrées et sorties des nourrices connectés en série que j'ai un doute.

Intuitivement, je pensai utiliser un diamètre correspondant au filetage donc 16/13 pour les piquages en 1/2" et 26/20 pour les entrés/sorties en 3/4" pour obtenir une sorte de nourrice géante et flexible grâce au tube de même diamètre intérieur que celui de la nourrice.

Pourtant, certains semblent utiliser du 20 à la place du 26. D'autre part le diamètre 26 semble plus spécifique et nécessiter  des outils plus rare et/ou plus cher (ressort à cintrer introuvable, pince à coulisse près de 3 fois plus cher).

J'avoue que je m'y perd un peu aussi entre les différentes notations des diamètres, ceux qui parlent en diamètre en intérieur, ceux qui parlent en diamètre extérieur, ceux qui parlent en diamètre intérieur et qui indiquent un diamètre extérieur sur leur schéma *boulette* ...

Bref, quelle est la bonne conduite à tenir à ce niveau ?

10

Re : Avis et conseils sur une installation

la liaison des deux nourrices d'eau froide et alimentation du ballon, devrait se faire un diamètre 16/20, donc les raccords pour ce tube sont en 3/4.

Puis entre le ballon et la première nourrice d'eau chaude, cette liaison devrai aussi se faire en tubes de 16/20.

Tout le reste peut être fait en tubes de 12/16 ou 13/17 selon votre marque de tubes.
En cas de besoin il existe des raccords reducteurs, qui peuvent être installées sur les bouts de nourrice afin de les réduire.