Sujet : Bouclage sanitaire
Bonjour,
Je viens de changer ma pompe de bouclage sanitaire Wilo-Star-Z mais le bouclage ne fonctionne pas (la pompe est installée sur le retour du bouclage) et le ballon ECS est gaz/solaire thermique
J'ai installé la pompe neuve de la même façon que l'ancienne (même modèle). Voici quelques constats :
- La pompe tourne lorsque les tuyaux ne sont pas raccordés et lorsqu'elle est alimentée en 230 V
- lorsque les tuyaux son raccordés (et la pompe alimentée en 230 V) et que je retire la vis de purge située à l'avant je remarque que l'axe ne tourne pas (je suppose donc un blocage hydraulique).
- J'ai diminué la pression du réseau d'eau pour passer de 3,5 bars à 3 bars.
- Le fonctionnement de l'anti retour installé en aval de la pompe semble normal : lorsque j'appuie avec un tournevis il descend et remonte ensuite.
- Si j'ouvre le robinet d'eau chaude correspondant au bouclage (avec la pompe en marche), après un certain temps, le tuyau de sortie de pompe (côté ballon) devient chaud ce qui signifie que le clapet n'est pas bloqué.
- En revanche, lorsque je mets en marche la pompe de bouclage (sans ouvrir le robinet d'eau chaude) le tuyau en sortie de pompe (côté ballon) reste froid ? Est-il possible que le clapet anti retour s'ouvre lorsqu'il est poussé par la pression de l'eau mais ne s'ouvre pas lorsqu'il est uniquement poussé par la pompe de bouclage (robinet fermé) ?
Existe t-il une autre piste à explorer avant de changer le clapet anti-retour?
Je précise que ce problème est apparu après le changement de la vanne thermostatique installée à la sortie du ballon ; je ne sais pas si c'est une coïncidence ou s'il existe un lien de cause à effet.


