1

Sujet : Thermostat Chaudière+Plancher chauffant+Radiateurs

Bonjour,

Ma mère dispose de l'installation suivante :

- Chaudière gaz à condensation De Dietrich MCX 24/28 BIC (apparemment compatible opentherm) avec sonde extérieure
- Rez-de-chaussée : Plancher chauffant avec 7 circuits
   - un thermostat d'ambiance sans-fil Siemens REV24RF dont le récepteur RCR10/868 commande les actionneurs thermiques de 5 
     circuits
   - un thermostat filaire pour le circuit de la chambre
   - un circuit sans thermostat pour les toilettes et la salle de bains
- Radiateurs à l'étage

J'aimerais installer un thermostat connecté pour avoir la main à distance (Tado de préférence) mais sera-t-il préférable de le relier directement à la chaudière (pour profiter du côté modulant) ou comme actuellement en commande des actionneurs, ou les deux ?
Je suis un peu perdu.

Merci de votre aide.

Mathieu

Re : Thermostat Chaudière+Plancher chauffant+Radiateurs

Bonjour.

Vous ne pouvez pas faire co-habiter tous ces thermostats, sans qu'ils rentrent en conflit, vous avez deja une sonde externe qui pilote la température de la chaudière.

D'autre part, lorsque vous avez un plancher chauffant, vous ne coupez pas la chaudière, on baisse seulement la température de départ, ce qui fait deja la sonde externe.

Quand tout le circuit est avec des thermostatiques il faut au moins 1 ou 2 radiateurs toujours ouverts, sinon vanne différentielle indispensable...

La... si vous ajoutez une thermostat qui viendra certainement couper la chaudière, il rentrera en conflit avec le plancher chauffant.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Merci pour votre aide.
En effet et donc je me dirigerais vers des éléments communicants Tado qui évitent ce "conflit".
Le thermostat d'ambiance contrôle la vanne de la pièce à chauffer et communique auprès du récepteur relié à la chaudière pour que cette dernière se déclenche.
https://support.tado.com/fr/articles/34 … age-au-sol

Bonjour.

Oui c'est faisable, mais il nous fait plus d'explications
Votre Thermostat Tado il va gérer quoi exactement?

• Les radiateurs de l'étage?

• Les salles de bains qui ne sont pas régulés actuellement?

• Ou le plancher chauffant?

Le circuit de radiateurs de l'étage? ce circuit est le circuit principal de la chaudière, s'il s'arrête les autres aussi s'arrêtent.

Le plancher chauffant est un dérivé du circuit principal, comme il fonctionne avec un température moins elevé que le circuit des radiateurs, il a besoin de sa propre regulation.

Un plancher chauffant ne doit pas etre arrêté car son inertie est d'environ 6h, si vous l'arrêtez vous perdrez votre confort et votre économie?

Pouvez vous nous expliquer en peu plus en profondeur ce que vous désirez faiire pour quel l'on vous guide dans la bonne direction!!

5

Merci beaucoup pour votre aide.

Ce que je souhaite c'est pouvoir contrôler le chauffage de chez ma mère à distance, augmenter quand elle a trop froid, baisser quand elle s'absente... Bref ne pas gâcher le coûteux gaz.

Elle ne va que rarement à l'étage, les radiateurs sont donc au minimum, voire coupés.

En effet je vais ajouter une régulation pour la salle de bains du rez-de-chaussée pour éviter que ça ne chauffe en continu comme c'est le cas actuellement.

Les modules Tado géreraient tous les circuits du plancher chauffant du rez-de-chaussée, je ne changerais rien à l'étage.
3 thermostats d'ambiance au total qui actionnent les vannes + 1 module récepteur relié à la chaudière pour la démarrer que lorsque les thermostats la sollicitent.

Je n'arrête pas le plancher chauffant mais fait varier sa température de quelques degrés entre le jour et la nuit, et en effet j'aimerais à distance tester l'optimal (à quelle heure redonner l'ordre de la température de confort pour qu'elle soit atteinte au lever etc...)

Merci à vous.

6

Il faut tenir en compte que vous devez avoir toujours un circuit ouvert, sinon il faut installer une soupape différentielle pour assurer un débit en cas de fermeture des réseaux.

Tel que vous l'expliquez, je pense que ca peux fonctionner, je ne connais pas toutes les possibilités du TADO.

Ce qu'il ne faut pas faire, et je pense que ça été dit dans les messages précédents.

il ne faut pas piloter directement la chaudière avec un thermostat déterminé car si l'un des thermostats secondaires a besoin de l'allumer il ne pourras pas, la chaudière ne peut obéir qu'a un seul appareil de pilotage.

Peut etre ce genre d'appareil pourrais faire ce que tu veux: https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3013367401