1 Dernière modification par damien (09-04-2012 17:42:45)

Sujet : Plan d'adduction et questions

Bonjour,

Me revoici avec cette fois ci le plan des adductions d'eau en PER pour répondre à mes quelques questions (en espérant que le plan soit assez visible) et vérifier qu'il soit correct.https://plombiers-reunis.com/img/m/3557/p16qbvgnu7o1fk8b8ad1f5fa6i3.jpg

Nous avons centralisé tout les départs des éléments sur des nourrices au niveau du cumulus. La nourrice d'eau froide D20/27 possède 10 sorties. Est ce trop? (pas de perte de pression).

L'installation comportera un clapet antipollution mais je ne sais pas trop où le placer. Dans le regard du compteur avant le col de cygne? dans la maison avant le puisage extérieur? ou après?


Concernant l'installation des tuyaux, nous les passerons entre le placo et l'isolant (12cm) pour éviter qu'ils ne gèlent. Mais sachant que la structure supportant le placo est de système optima, comment faisons nous pour fixer nos tuyaux gainés (pas de trous pour passer des gaines dans les rails)


J'ai lu à plusieurs endroit que passé 8m de tuyau entre le départ et l'arrivée d'eau chaude il fallait penser à voir autrement. Or nous avons la cuisine (qui se trouve à deux pas du cumulus) qui nécessite 10m de tuyau car il remontent dans le mur pour passer dans le faux plafond et redescendre au mitigeur. En passant dans la chape (plus court de 4m) y a t'il un risque de voir ses tuyaux geler (pas de vide sanitaire). Une isolation du tuyau d'eau chaude suffirait t'il pour garder la version faux plafond?


Mes questions peuvent paraître bête pour un professionnel ou bricoleur confirmé mais je suis débutant dans le domaine.

Cordialement
Damien

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan adduction plomberie .jpg 1.44 mb, 220 téléchargements depuis. 09-04-2012 

2

Re : Plan d'adduction et questions

Bonjour damien,
Nos amis plombiers sont en congés en ce moment, donc la réponse est un peu longue à venir.
Voici mes remarques d'amateur averti, les pros complèteront !

Ton installation avec 10 déparets à la nourrice ne pose pas de problème en soi, mais n'aq-tu pas moyen de limiter les longueurs de tuyaux en plaçant une autre nourrice au plus près des éléments qui s'en servent ?
Cela pose surtout la question pour l'eau chaude : si tu as 8 mètres de tuyaux entre ta nourrice et ta saklle de bain, par exemple, il vaut mieux remettre une nourrice dans la salle de bain : quand tu puise au lavabo, l'eau chaude arrive juqu'à la nourrice : si tu prends une douche juste après, l'eau est d'jà chaude à la nourrice donc moins de perte d'eau et d'attente de l'eau chaude. Avec ton système, tu dervas attendre l'eau chaude sur chaque élément.

Est-ce que ça risque de geler dans une chape ? Pour moi , aucun risque puisque l'espace au dessus est chauffé ! Dans un vide sanitaire, la température ne descend pas en desous en 10° parait-il : le sol sous la maison ne gèle pas non plus ! Et si la maison n'est pas chauffé, ça gèlera aussi dans le faux-plafond ! Le fait d'isoler le tyau dans le faux-plafond te permet de garder la chauleur un peu plus longtemps mais ça ne change pas fondamentalement le problème : danbs tous els cas, il faut isoler les tuyaux au maximum.

Pour le passage dans les cloisons, je ne connais pas le système optima... mais il y a surement une solution ! Au pasage, si tu places plusieurs nourrices dans l'installation, ça réduira le nombre de tuyaux à passer dans les cloisons... mais d'ailleurs, si la chape n'est pas coulée, pourquoi ne pas tout passer dans la chape ?

A bientôt,

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

3 Dernière modification par damien (23-04-2012 05:49:48)

Re : Plan d'adduction et questions

Bonjour,

tout d'abord merci pour tes conseils Guill,

Pour ce qui est des tuyaux dans la chape, nous hésitons : d'abord car à cause de mon emploi, je ne peux pas me libérer (ou très difficilement) au moment où les maçons couleront le béton. Et laisser les PER libre plusieurs jours en attente posé sur le chantier c'est un coup à ce les faire voler! De plus une erreur de calcul est vite arrivée, se serrai dommage d'avoir un tuyau qui sorte au milieu de la salle de bain! smile C'est pour cela que nous préférons faire passer les réseaux dans les cloisons / faux plafond. Mais après il faut voir!

Le problème de longueur de tuyau se pose essentiellement pour la cuisine, les salles de bain sont soit collé au BEC, soit au dessus (max 5m de tuyau). Après du coup je pense laisser ça comme ça, il n'y aura que la cuisine où l'eau chaude sera un peu longue a venir. Mais on ne s'en servira pas beaucoup, merci au lave vaisselle! smile

Qu'en pensez vous?

Cordialement
Damien

4

Re : Plan d'adduction et questions

Bonjour,

Pourrai- je avoir l'avis de professionnels pour valider mon plan?

Cordialement
Damien

Re : Plan d'adduction et questions

Bonjour.

L’antipollution se place juste après le compteur dans le regard extérieur, le réducteur peut être placé aussi après le compteur, mais dans ce cas il réduira aussi la pression du puisage extérieur, le mieux est de le placer juste avant la nourrice.

Je vous conseille aussi de placer un anti-pollution sur la ligne extérieure.

Pour la nourrice, vous pouvez la laisse comme vous avez dessiné, quoi que vous en fassiez il y aura toujours une baisse de débit lors de l'ouverture d'un deuxième point d'eau, a moins d'utiliser une pression de service plus importante.

Pour les passages dans les cloison je rejoins guill car je ne connais pas le système OPTIMA, mais j'opterais aussi pour les passages en chape, quel que soit l'endroit des passages, l'isolation ne garde pas l'eau chaude éternellement elle sera refroidie au bout de 10minutes.

Mais telle que vous avez dessiné les longueurs ne sont pas trop importante mis a part la cuisine donc, tout roule...

6 Dernière modification par damien (29-04-2012 09:39:07)

Re : Plan d'adduction et questions

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui éclairent les zones d'ombre! Concernant le système optima, je vous joins un schéma pour mieux comprendre mes explications . Du coup, vu que ce sont des rails plats (type rails de plafond) je ne sais pas trop comment attacher les gaines pour ne pas qu'elles bougent.

Cordialement
Damien

Sujets pièces jointes

Sans titre.JPG, 81.95 kb, 1260 x 1644
Sans titre.JPG 81.95 kb, 353 téléchargements depuis. 29-04-2012 

Re : Plan d'adduction et questions

Je connais en effet de type d'isolation, mais sous un autre nom...
En voyant votre type d'isolation, j'en conclue que le mur que vous isolez n'est pas un mur extérieur, car vous isolez contre le bruit.

Si le mur n'est pas extérieur, vous pouvez passer vous gaines derriere la laine de verre et les fixer au mur.
Mais si les gaines remontent du sol vous n'avez pas besoin de le fixer, une fois les plaques en place les gaines ne bougeront plus.