Sujet : PAC/Ballon tampon/Cheminée bouilleur

Bonjour,

Je me présente, je suis particulier et je suis en train de rénover une maison de 300m².

J'ai installé une cheminée bouilleur pour alimenter un ballon tampon Thermador 1500/2000 litres afin d'avoir une bonne réserve de calories quand la cheminée est éteinte.

Je souhaiterais la coupler avec une PAC air/eau.

Mon problème c'est que j'ai demandé à une entreprise de me faire l'installation de la PAC sauf qu'elle n'arrive pas à avoir de la part de Thermador et de Panasonic (fournisseur de la PAC), quelle serait la régulation à installer pour éviter des retours d'eau chaude du ballon vers PAC. Les PAC Panasonic n'aiment pas les retours de plus de 75°C.

Avez-vous des conseils à me donner pour régler ce problème ou un schéma de régulation ?

Le ballon tampon est le : thermador BSE1500HE 2 échangeurs + ECS instantanée.

Merci pour vos réponses.

Sujets pièces jointes

Thermador.png, 207.93 kb, 592 x 622
Thermador.png 207.93 kb, 14 téléchargements depuis. 01-09-2025 

Re : PAC/Ballon tampon/Cheminée bouilleur

En réalité il suffit de poser une électrovanne ou vanne d'inversion qui bloque la boucle dans la ballons si l'eau est a temperature supérieure a xx°C.

Vous pouvez aussi conditionner le démarrage de la PAC avec la température du ballon, si l'eau du ballon est a XX°C la PAC ne démarre pas.

D'autre part j'ai bien peur que le bas du votre ballon tampon n'atteigne jamais les 75°C en question.
Mais, une pompe a chaleur ne produit pas de l'eau a plus de 50-55°C sans apporte électriques votre PAC va fonctionner a des températures supérieurs a 55°C, vous perdrez le benefice de la PAC.

"Mais, une pompe a chaleur ne produit pas de l'eau a plus de 50-55°C sans apporte électriques votre PAC va fonctionner a des températures supérieurs a 55°C, vous perdrez le benefice de la PAC."

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par perdre le bénéfice de la PAC.

Moi j'aimerais juste qu'elle me maintienne l'eau à sa température de fonctionnement idéale pour ne pas perdre la totalité des calories accumulées par le ballon tampon lorsque la cheminée est éteinte ou lorsque je pars en week-end ou en vacances.

As-tu des références d'électrovanne pilotée par la température du ballon pour mettre en boucle (le départ et le retour) de la PAC si la température l'eau du ballon est supérieur à la température de fonctionnement de la PAC ?

4 Dernière modification par El-Homari (02-09-2025 19:30:20)

liryc89 a écrit:

"Mais, une pompe a chaleur ne produit pas de l'eau a plus de 50-55°C sans apporte électriques votre PAC va fonctionner a des températures supérieurs a 55°C, vous perdrez le benefice de la PAC."

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par perdre le bénéfice de la PAC.

Moi j'aimerais juste qu'elle me maintienne l'eau à sa température de fonctionnement idéale pour ne pas perdre la totalité des calories accumulées par le ballon tampon lorsque la cheminée est éteinte ou lorsque je pars en week-end ou en vacances.

As-tu des références d'électrovanne pilotée par la température du ballon pour mettre en boucle (le départ et le retour) de la PAC si la température l'eau du ballon est supérieur à la température de fonctionnement de la PAC ?

Bonjour.

Je voulais dire que ce n'est pas rentable de faire chauffer l'eau a une température supérieure a 50°C avec une PAC car l'électricité qu'elle va consommer vous fait perdre le benefice de la PAC...

La PAC produit en règle générale jusqu'à 50°C sans apport electrique, au dela elle active les résistances assez gourmandes.

Mais vu que vous voulez seulement maintenir l'eau a température inferieure a 50°C et completer avec autre chose, c'est donc une bonne idée.

Alors pour l'électrovanne, vous prenez une vanne trois voies motorisé que vous posez entre le départ et retour de pompe au niveau du ballon, vous pilotez cette V3V avec un thermostat basique posé sur le bas du ballon au niveau de le retour vers la PAC.

Si température du ballon du ballon supérieure la vanne ferme le retour et ouvre la boucle, autrement elle ferme la boucle et ouvre le retour du ballon.

Possible de poser cette vanne sur le retour vers la PAC ou sur le départ de la PAC, en fonction de la configuration sur place.