Sujet : Pas de grande allure chaudière gaz elm Leblanc GVM 5.20

Bonjour,

Après un entretien complet de ma chaudière ventouse GVM 520 LEBLANC de 1993 (boucle sanitaire avec ballon externe), et même si j'ai bien de l'eau chaude et du chauffage, subsiste encore un défaut de fonctionnement dont je cherche la cause.

Pour information, ont été remplacés : sonde sanitaire, thermocouple, boîtier modulation y compris inverseur, valve eau refaite, circulateur chaudière, thermostats sécurité ECS/chauffage/surchauffe. Un détartrage du corps de chauffe a été effectué, ainsi qu'un nettoyage du brûleur. L'extracteur de fumées fonctionne correctement.

Mais quelque soit la demande, ECS ou chauffage, le brûleur ne se lance qu'en petit débit et il y reste, jamais de grand débit, comme si l'électrovanne gaz n'ouvrait plus en grand la valve gaz. Elle est alimentée en 30 V continu d'après le schéma électrique en ma possession, 1 cosse masse, 1 cosse petit débit, 1 cosse grand débit, 1 cosse pour thermostats limiteurs chauffage/sanitaire.

Je me demandais si je pouvais inverser sans risque pour l'electro-vanne le fil petit débit avec le fil grand débit pour la tester, à supposer que cela présente un intérêt ?

D'avance merci pour vos suggestions et à votre disposition pour tous renseignements, tests ou mesures complémentaires.

2

Re : Pas de grande allure chaudière gaz elm Leblanc GVM 5.20

Bonjour.
Une hypothèse, peut etre le nouveau boitier modulant réponds a des nouvelles normes et n'active pas la haute allure, au seulement quand la difference de température est trop importante.
Si la petite allure est suffisante, elles est certainement plus économe aussi. A voir.

Si non je pense que vous pouvez inverser le branchement sans risque.

Re : Pas de grande allure chaudière gaz elm Leblanc GVM 5.20

Merci Darius pour ce retour.
Je peux me tromper, mais le nouveau boîtier de modulation me semble être en tous points identiques à celui d'origine et de fabrication ancienne (on ne le trouve plus à la vente aujourd'hui, sauf en déstockage et encore sur un coup de chance).
Cette petite allure pourrait effectivement convenir a priori en chauffage mais pour la production d'eau chaude, disons que le réchauffage du ballon de 100 L est un peu long.
Je vais donc tenter d'inverser le branchement de l'électrovanne pour voir si la grande allure s'active et je reposterai pour le résultat.

Re : Pas de grande allure chaudière gaz elm Leblanc GVM 5.20

Aucun changement en inversant les fils sur l'électrovanne. Toujours pas de haute allure.

5

Re : Pas de grande allure chaudière gaz elm Leblanc GVM 5.20

Je pense sans etre sur, que pour la seconde vitesse il faut que les deux alimentations soient alimentés.
Une seule alimentation = petite allure
Les deux fils alimentées = seconde allure

Re : Pas de grande allure chaudière gaz elm Leblanc GVM 5.20

En tous cas, c'est une hypothèse plausible.
En lisant pas mal de littérature sur le sujet, j'ai cru comprendre que l'électrovanne gaz était alimentée en 24V continu par bobinage, donc 2 X 24V pour avoir le grand débit et qu'il n'était pas rare qu'il faille remplacer le pont de diode du tableau électrique lorsque le tableau envoie du courant alternatif au lieu de continu.
Mais dans mon cas, même avec un autre tableau électrique de remplacement, j'obtiens le même défaut.
Ne faudrait-il pas suspecter plus particulièrement l'électrovanne, voire le bloc gaz ?