Sujet : Dimensionnement d'un chauffage d'une maison individuelle

Bonjour à tous !

J'ai découvert ce forum très utile il y a quelques jours en cherchant des informations pour le dimensionnement de mon chauffage. Je ne suis pas du métier, mais j'avais envie de m'occuper d'installer le réseau moi-même.
J'ai déjà bien avancé sur le dimensionnement. Il me reste quelques éléments à creuser (comme la perte de charge par exemple), et je vous sollicite pour avoir votre avis afin de converger plus rapidement.

Je vous présente mon installation telle que je l'ai imaginée pour l'instant :

• Caractéristiques de la maison
    Maison à 3 niveaux
    ITE : Polystyrène expansé 200mm R=5.25 (m2.K/W).
    Toiture : Sarking laine de bois insufflé 300mm R: 7,89 Lambda λD 0,038W/(m*K)
    Menuiseries : Uw=1.3 W/m2K e t Sw=0,42 W /m2.K T w=0,78 W/m2.K
    RdC = VMC simple flux
    1e et 2e = VMC double flux (BRINK Flair 325 4/0 R FR)

Estimation des déperditions

• Déperditions estimées en considérant le volume de la maison = 8 812,32 Watts
    Déperditions estimés en considérant le volume de chaque pièce = 10 784 Watts

Remarque : aucune marge n'a été rajouté aux estimations, rajouter 10% ?

Générateur

• Pompe à chaleur France Geothermie
    ATLANTIS C HE
    Géothermie capteur horizontal
    Régime d'eau 45°C/55°C
    Puissance Calorifique 12 410 Watts
    Débit circuit de chauffage 1.1 m3/h

Autres infos :

• Réutilisation des radiateurs en fonte de l'ancienne installation
    14 radiateurs
    Régime d'eau souhaité = Δ30 (45/55)
    Diamètre des tuyaux de départ vers nourrices =  32
    Diamètre des tuyaux nourrices vers radiateurs  = 16 (ou 16/20)

Schéma de principe et d'implantation en pièces-jointes.

Mes questions :

• Quelles sont vos remarques sur mon installation telle que je l'ai imaginée pour l'instant ?

• Devrais-je utiliser du multicouche ou fourreau+PER ? Tous les tuyaux seront dans le doublage placo

• Est-ce que le réseau hydrocablé est adaptée à ma configuration ? Car les radiateurs du 2e étage sont loin à aller chercher. Je n'ai pas encore étudié les pertes de charges, j'ai peur que ça fasse trop. Auriez-vous des retours d'expérience

• Est-ce vraiment avantageux d'asservir le système de chauffage avec des servomoteurs KNX ? + pilotage des circulateurs en TOR ?

• On m'a parlé de mesure différentielle. Est-ce indispensable ? Et si oui, à quel endroit du circuit faut-il le mettre ?

Sujets pièces jointes

Attachment icône arcole_chauffage_implantation_RDC.pdf 1.03 mb, 12 téléchargements depuis. 17-01-2025 

Attachment icône chauffage_hydrocablé-1.pdf 519.42 kb, 11 téléchargements depuis. 17-01-2025 

2 Dernière modification par TIMBA (19-01-2025 09:06:13)

Re : Dimensionnement d'un chauffage d'une maison individuelle

Voici le schéma d'implantation des 3 étages.
    L'emplacement est donné à titre indicatif. J'avais commencé à mesurer la longueur des tuyaux avec.

Sujets pièces jointes

Attachment icône chauffage_hydrocablé-1-1.pdf 519.42 kb, 11 téléchargements depuis. 19-01-2025 

Attachment icône chauffage_implantation_compressed.pdf 119.78 kb, 10 téléchargements depuis. 19-01-2025 

Bonjour.

Premièrement je vous fourni un lien qui vous seras très utile afin que l'on ne repete pas toujours les memes textes. https://plombiers-reunis.com/topic3209- … isage.html

Allez vous utiliser des tuyaux en multicouche ou en PER, sachant que les tuyaux PER normaux sont déconseillés sur le chauffage, seuls les tuyaux BAO doivent etre utilisés.

Pour chacun des radiateurs vous utiliserez un tuyau de diamètre interne de 12MM.  https://plombiers-reunis.com/post12492.html#p12492
    Je monterai une colonne depuis la pompe en 26mm jusqu'à dépasser le premier puis je réduirais en 20 pour arriver au second étage.
    Vous posez un té avec des nourrices a chaque étage exemple ici: https://plombiers-reunis.com/post12494.html#p12494

Pour les passages des tuyaux, je ne sais pas si vous rénovez ou si vous construisez mais les passages dans le doublage sont interdits, le tuyaux doivent passer devant la paroi de plaque de plâtre et etre coffrés.
    Beaucoup de personnes font l'impasse sur cette règle et passent le tuyaux dans le doublage, dans ce cas il faut au moins que les tuyaux soient devant l'isolation et pas derrière.
    Isoler les tuyaux coute cher mais on le ressent a l'utilisation, moins on perds et moins ça coute.

4

Merci pour votre réponse.

Le lien est effectivement très utile. J'avais commencé à le parcourir en découvrant ce forum.

Je suis en rénovation lourde, je n'ai plus que les murs porteurs. Ok pour les coffrages, j'en prends note.

Ca m'arrangerait beaucoup d'avoir un réseau pieuvre avec tous les départs des nourrices depuis le local technique.

Avantages :
    - centralisation de tous mes départs et équipements au même endroit, surtout pour installer la régulation des débits avec des vannes électrothermiques pilotées en PWM par un actionneur.
    Inconvénients :
    - longueur de certains tuyaux entre nourrice/émetteur (surtout ceux du 2e)
    - pertes de charge à compenser
    - calorifugeage des tuyaux conséquents

=> Mons sentiment aujourd'hui, je suis attiré par le confort d'avoir tous les équipements centralisés au même endroit. Sauf si ça vous semble vraiment un non sens, j'ai envie de privilégier ce type de réseau.

Autrement, concernant le matériaux pour les tuyaux, j'ai envie de partir sur du multicouche plutôt que du PER BAO. Je n'aurai qu'un seul tuyau entre l'émetteur et la nourrice. J'évite des raccords. Surtout qu'en terme de prix, une recherche rapide sur le net donne plus ou moins les mêmes prix. Encore une fois, voici ce que j'en comprends mais d'après votre expérience, à quel point ça pourrait être un non sens ?

- pas de raccords entre le départ
    - en terme de prix ça semble équivalent

5 Dernière modification par El-Homari (20-01-2025 20:06:49)

Bonjour.

Si vous désirez faire le tout centralisé, c'est a vous de voir mais vous aurez des lignes trop longues je ne pense pas que vous aurez des problèmes mais .... certaines lignes sont vraiment trop longues.

Je pense avoir pas mal de domotique qui vous permettrais de piloter pas mal de départs, j'ai un module qui peut piloter jusqu'à 16 zones avec 16 thermostats différents. Par exemple chaque ligne de radiateur peut etre fermé si le thermostat a capté la température adéquate.
    Il faut que je fasse l'inventaire de ce que j'ai exactement

6

Merci pour votre réponse.

Quelle est la longueur max pour une boucle pour une installation en pieuvre ?

Et je pensais installer des vannes électrothermiques pilotées en PWM en fonction de la différence entre la température de consigne et la température mesurée par la sonde de température de la pièce/zone.

7 Dernière modification par El-Homari (21-01-2025 18:17:50)

Perso je suis deja allé a 12 mètres mais pas plus, je n'ais jamais eu de soucis, mais tout depend de la configuration, moins les tuyau font des haut et de bas et mieux c'est.
    Imaginez une nourrice a la cave avec les sorties vers le haut, la circulation est facilité donc on peut aller plus loin.
    Dans les planchers chauffants certaines boucles font parfois 100m de long et cela fonctionne mais avec un debit moins important que le débit des radiateurs.