Bonjour.
Meilleurs voeux pour 2025.
Je n'ai pas vraiment suivi votre projet, mais je vais me pencher sur le sujet.
Pour la soupape thermique,
Au vu de l'image suivante, je dirais que:
La sonde de la soupape semble entre inséré directement dans le bouiller en partie supérieure la ou les flamme sont vives, c'est a dire au point le plus chaud, j'ai bien peur que la sonde capte la chaleur des flammes et pas la vrais température.
Vous avez peut etre le moyen de poser un té sur la sortie puis faire plonger cette sonde directement dans le té sans aller a l'intérieur du bouilleur, (Piste a explorer).
Pour prioriser les radiateurs, il suffit que le départ vers ce circuit soit piqué au plus haut dans le BT (ou alors sur le tuyau qui proviens du bouilleur) et une sonde ou thermostat posé sur le haut du ballon ou le cas échéant sur le tuyau qui provient du bouilleur, pilote le circulateur des radiateurs, de cette façon, dés que l'eau chaude arrive au ballon le circulateur des radiateurs démarre tout de suite pour prendre les calories disponibles, si le haut du ballon deviens froid le circulateur s'arrete.
Pour le ballon d'eau chaude
Vous le prenez aussi sur le BT mais a un niveau plus bas que les radiateurs, mais vous conditionnez le démarrage du circulateur avec un thermostat de façon a démarrer la circulation a partir d'une temperature supérieure a 60°C . Ce qui veut dire que pendant que les radiateurs ont besoin de puissance le ballon n'augmente pas en température (sauf si la production est plus importante que la demande), Pourquoi 60°C, pour vous assurer que la température du CE ne descent jamais sous les 60°C.
Pour la chaudière fioul .
vous la branchez directement dans la sortie qui va du BT aux radiateurs apres le circulateur de sortie de BT.
Un point important.
Vous équiperez tous les circulateurs d'un clapet anti-retour ou clapet anti-thermosiphon (il en existe qui se vissent directement dans le circulateur) . Ces clapets vont éviter les circulations parasites mais surtout les circulations inversés.
Dans votre installations j'ai vu que vous avez des clapets anti-retour destinés a l'eau sanitaire, ces clapets réduisent le flux, ils ont une perte de charge trop importante, il est préférables d'utiliser des clapets anti-retour a battant posés en positions horizontale "voici des exemples".
Clapet anti-retour a battant a poser en position horizontale impérativement.
Clapets intégrés au circulateur