Sujet : besoin d'avis pour fuite sur circuit chauffage et réparation

Bonjour à tous,

J'ai donné pas mal d'info sur ma maison dans ma présentation si vous voulez en savoir davantage.

A l'heure actuelle, j'ai une installation par radiateur avec Pac Haute température 12kW et SSC (ballon tampon 1000L)

Les conduites sont en acier noir  dans la chape et dans les murs en parpaings mais malheureusement j'ai une fuite importante depuis 2 semaines.

J'ai regardé du côté des conduites que j'avais faites moi même mais je n'y ai trouvé aucune fuite. Je suspecte donc une fuite dans la conduite principale noyée dans la chape.

J'envisage de refaire un réseau par le grenier en multicouche car j'ai tout le matériel (pince à sertir, dérouleur, pince à redresser, etc.) et les combles sont accessibles. Pensez vous que cela soit une bonne idée ou voyez vous d'autres pistes à envisager avant ?

Concernant le nouveau réseau, ma maison fait 18m de long et est de type longère. Le Ballon tampon est à 5m d'un des murs extérieurs donc mes conduites principales vont faire chacune une 15aine de m.

J'envisageais d'alimenter en 26 des collecteurs comportant 4 départs pour les radiateurs alimentés en diamètre 16.

Ce dimensionnement est il correct ?

Désolé pour toutes ces questions et je peux bien sûr apporter davantage de précisions si vous souhaitez m'apporter vos avis et votre aide.

Bonne journée à tous
Sylvain

2

Re : besoin d'avis pour fuite sur circuit chauffage et réparation

Bonjour.

Toi seul sais si cette solution te convient, techniquement il n'y a pas d'inconvénient, si tu peux le réaliser ok c'est parfait, mais passe ton collecteur de façon droite avec des purgeurs au point le plus haut.

Sans faire de calculs je pense que pour 12KW le tube de 20/26 est suffisant

3

Bonjour Darius, bonjour tous,

Merci Darius pour ta/votre réponse.

J'aurai malgré tout une question voire plusieurs :
1- en quel diamètre de multicouche je dois alimenter mes collecteurs, j'avais prévu du 26, c'est bien ? C'est trop ? C'est trop peu ?

2- en quel diamètre de multicouche je dois alimenter mes radiateurs, j'avais prévu du 16, c'est bien ? C'est trop ? C'est trop peu ?

Où est ce que je pourrais apprendre à dimensionner cela ?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Sylvain B

4

Bonjour.

En chauffage les diamètres s'obtiennent en tenant compte du débit nécessaire  et des pertes de charge de la ligne, pour atteindre une température donné, sans oublier de prendre en compte la vitesse de circulation.
Sinon voici un lien: https://plombiers-reunis.com/post12492.html#p12492

Pour le multicouche:
D'une façon generale avec un tuyau de 12/16 on peut alimenter un radiateur en delta 50° jusqu'à :2.5 - 3 Kw au dela il faut passer au diamètre supérieur.
Avec un depart en 16/20 on alimente généralement une installation de 10 -12 kW, si on veut un peu de reserve on peut utiliser un depart plus gros 20/26 ou cuivre de 20/22.

5

Bonjour Darius, bonjour tous,

Merci pour ta réponse et pour ce lien très intéressant

J'avais encore une question, l'installation telle qu'elle avait été conçue initialement est assez problématique pour l'entretien courant car les vases d'expansion solaires et pour le chauffage sont placés derrière une multitude de conduite qu'il faut démonter pour pouvoir procéder au remplacement d'un de ces vases mais le contrôle est tout aussi compliqué.

Est ce qu'il est possible de déplacer ces vases d'expansion dans le grenier ?

Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
Sylvain

6

Bonjour.

Les vases d'expansion se posent en general au point le plus bas car c'est a ce point que la pression est plus forte.
Pour les déplacer dans le grenier il faut donc recalculer la pression de regonflage.
cela peut se faire a l'aide du couteau suisse, téléchargeable dans cette page: https://plombiers-reunis.com/topic971-t … giste.html

7

Bonjour Darius, Bonjour tous

Merci Darius pour les infos et cet outil que j'avais déjà utilisé finalement il y a quelques années mais dont je ne dois pas bien comprendre l'utilisation car mon dimensionnement semble/semblait incorrect.

En fait j'ai une installation solaire avec un ballon tampon de 1000L qui fait de l'ECS instantané via un serpentin inox placé à l'intérieur.
L'appoint est fait par une pompe à chaleur haute température et donc il y a une grosse variation de température entre l'été et l'hiver.

Par ailleurs mes conduites entre la PAC et le ballon tampon passent par le grenier

Quand j'ai calculé mon vase d'expansion, je trouvais ~50L et j'ai du prendre 80L et pourtant il m'arrivait de tomber à 0 bar de pression quand la température du ballon descendait trop ? Je n'ai toujours pas compris où est mon erreur, si quelqu'un pouvait m'aider ?

Par ailleurs, est il possible de remplacer par exemple un vase d'expansion de 100L par deux vases de 50L ?

Enfin quelqu'un pourrait il me confirmer si oui ou non j'utilise correctement le couteau suisse si je postais des captures ?

Merci encore pour votre aide
Sylvain