Sujet : ma chaudière ne peut plus chauffer qu'une zone à la fois

Bonjour.

J'ai une installation datant de dix ans qui ne fonctionne plus correctement.
Voici l'historique : dans le cadre d'un projet de vente de ma maison, je souhaitais faire une révision après dix ans de l'installation. Je n'avais jamais eu de contrat d'entretien auparavant et j'ai moi-même réalisé l'installation et l'entretien durant cette période.

Cette révision coïncidait également avec des chutes de pression régulières et une suspicion de vase d'expansion fatigué.
Mis à part ces baisses de pression, je n'ai jamais eu de problème pour chauffer l'ensemble de la maison.
L'intervention a été effectuée et le vase d'expansion, la soupape de sécurité et un capteur ont été changés.
Cependant, après avoir remis la chaudière en route et effectué les purges, je ne peux chauffer qu'une partie des radiateurs.

Une nouvelle intervention a eu lieu, avec un devis pour un changement de chaudière sans plus d'examen, ainsi qu'un désembouage. Je les ai remerciés mais leur ai également fait part de mon incompréhension quant au fait que tout fonctionnait avant et plus après. Je n'ai pas reçu de réponse satisfaisante, si ce n'est "c'est comme ça !"

J'ai alors procédé à un désembouage complet, après un temps de travail sous sentinelle. J'ai effectué un désembouage pneumo-hydraulique des radiateurs (moitié fonte, moitié alu) et du circuit (PER pour la circulation et cuivre en sortie visibles), puis j'ai remonté et purgé le tout.
Malheureusement, le problème persiste.

J'ai ensuite changé tous les radiateurs en fonte pour des radiateurs en alu, dans un souci de sécurité. Mais le problème reste le même.
Le problème est le suivant : mon circuit est construit selon ce schéma : départ chaudière vers trappe technique, dans cette trappe, clarinettes vers trois zones. La zone 1 comprend la chambre principale (étage) avec 2 radiateurs, la zone 2 comprend les chambres annexes, le bureau (étage) et le studio (rdc) avec un total de 4 radiateurs, et la zone 3 comprend le salon (rdc), la cuisine (rdc), la salle de bain (étage) et une chambre (étage) avec 5 radiateurs.

Je n'arrive à faire fonctionner qu'une zone et la moitié d'une autre, ou une sélection de radiateurs de différentes zones à la fois. Toutes les zones fonctionnent lorsqu'elles sont isolées, mais jamais ensemble.
Les zones 1 et 2 sont en schéma bitubes (ligne aller/retour et dérivation), tandis que la zone 3 est en pieuvre (local technique avec de nouvelles clarinettes et un circuit individuel pour chaque radiateur).

Le dispositif était opérationnel depuis dix ans, donc ce n'est pas un problème d'architecture.
Voici ce que j'ai fait : pensant à un problème de débit, j'ai changé le circulateur, mais cela n'a rien changé. Puis, constatant que l'échangeur à plaques était colmaté, je l'ai également remplacé, mais sans succès.
Je commence à être perdu...

Informations techniques : chaudière Vergne à condensation, MC2 24/28.
Si quelqu'un a une piste précise à me proposer, elle est la bienvenue.

Ah oui, j'ai également changé la moitié des radiateurs qui sont neufs, et pour l'autre moitié, les T et les robinets Thermos ont été remplacés.

Le circulateur classique n'étant plus disponible, on m'a donné celui en remplacement qui est piloté en auto (les deux étaient de chez VICO), mais cela n'a rien changé. Tout semble fonctionner correctement, y compris la purge automatique. J'ai positionné sur le schéma initial de débit, peut-être aussi une piste de ce coté là.

Merci à ceux qui pourront me répondre.

2

Re : ma chaudière ne peut plus chauffer qu'une zone à la fois

Bonjour.

Oui dans un premier temps, même si ca fonctionnais avant, votre installations n'est pas optimisé, je comprends bien que vous n'allez pas tout refaire.

Normalement on ne fait pas de nourrice principale vers nourrices secondaires, sauf dans des cas bien precis ou la nourrice principale se trouve en ligne droite par rapport a son alimentation et a ses derives. Bref....

Avant les circulateurs étaient beaucoup plus costauds, mais une norme européenne est passé par la et a obligé les fabricants a baisser la puissance des ces petits appareils qui sont aussi désormais bourrés d'électronique qui ne fait que compliquer.

Il faudrait régler le circulateur en puissance constante au lieu d'auto adaptable.

Faudrait commencer par la premiere vitesse et attendre 24 heures, si pas satisfaisant augmenter la vitesse.
Donnez nous des novelles

3

Bonjour et merci Darius,

Sur l'architecture du réseau, je comprends que cela puisse augmenter les pertes de charges, j'essaierai de fournir un schéma plus précis de l'évolution de celui-ci si ça peut aider à comprendre.
Dans l'immédiat je vais tester comme vous me le suggérait les options du circulateur.
Précision : initialement la chaudière était équipée d'un circulateur basique avec le petit sélecteur trois vitesses.
Quand j'ai suspecté un problème de débit et commandé chez vergne (par l'intermédiaire de Leroy Merlin, impossible de faire autrement), ils m'ont envoyé un circulateur de remplacement différent, le modèle initial ayant été remplacé et plus disponible apparemment. C'est la même marque Wilo, montage sans problème, mais la gestion est électronique. Il n'y a plus de vis de déblocage en face avant mais un panneau de leds.
Plusieurs réglages possibles :
A- Pression différentielle variable ( ils précisent que ce serait la fonction adapté aux bitubes et qu'il y aurait une variation de hauteur manométrique lorsque le débit baisse.
B- Pression différentielle constante ( ils disent que c'est la fonction adaptée aux planchers chauffants)
C- Vitesse de rotation constante (Adaptée aux installation avec  résistance invariable et qui requièrent un débit constant)
à ces trois réglages se combinent 3 courbes caractéristiques (à priori les vitesses telles qu'elles existaient auparavant I, II, III

D'usine ou par défaut le circulateur est réglé sur le mode C et la courbe III,
donc si je comprends bien vitesse constante au maximum.

C'est la configuration que j'ai laissé, je vais tester les autres en commençant par le C et la courbe I si je comprends bien votre proposition puis je vous fait mon retour.

Un constat quand même sur un fonctionnement qui me parait bizarre et que je n'avait pas remarqué quand ma chaudière fonctionnait correctement.
J'ai réglé la consigne de chauffage max à 67 °
Description du cycle :
Le bruleur se déclenche
La chaudière monte de 63 ° à 72° en 13 s
Le bruleur coupe
Avec un peu d'inertie j'imagine la température monte à 73° puis redescend à 63° en seulement 1mn et 20 s
Le cycle recommence

Pendant tout ce temps et donc de façon permanente mon circulateur tourne.

Est-il normal qu'il ne s'arrête pas
Est-il normal que la température monte aussi vite
Est-il normal qu'elle chute aussi vite

Tous ces essais viennent d'être réalisés avec un isolement du réseau sur un seul circuit 4 radiateurs, les autres circuits étant coupés et ce réseau étant en bitube, donc comme s'il n'y avait pas de répartiteur.

Tous les radiateurs chauffent, même si ce n'est pas la panacée avec encore des différences importantes entre haut et bas ( radiateurs, robinets thermos, et  T de réglages neufs, donc pas de boues. Le Delta de retour à la chaudière est encore important
Pris au thermo laser sur tube de départ et sur tube de retour 50°/25°.

Dès que je remet en service un autre circuit, deux situations assez compréhensibles, si c'est le circuit 1 le plus court à 2 radiateurs, alors ce dernier prends la main et le 2 s'écroule sauf à couper 2 des 4 radiateurs ce qui permet au restant de chauffer un peu en plus du circuit 1. Si c'est le circuit 3 qui est ouvert, le plus long avec 5 radiateurs et les plus grandes longueurs et le système en araignée avec son nouveau répartiteur, alors tout s'écroule.

Bon, je vais tester les différents réglages du circulateur mais je reste circonspect sur cette montée et descente rapide de température avec des cycles très courts.

Je poste dès que j'ai du nouveau, encore merci.

4

Bonjour.
Vous avez un vrai problème de circulation, et je pense que c'est au niveau de la chaudière.

Est-il normal qu'il ne s'arrête pas?  OUI
Est-il normal que la température monte aussi vite? NON
Est-il normal qu'elle chute aussi vite? Avec un circulation plus efficace cela chuterais plus rapidement pendant que les températures ne sont pas stabilisés et moins rapidement une fois les températures stables.

Est-ce que votre circulateur a un réglage de la hauteur manométrique?

5

Bonjour Darius et merci pour le retour,
Je mets en pj une photo du circulateur.
Et ici : https://www.manualslib.fr/manual/165585 … A9rie.html
un lien vers la notice ( pas tout à fait le même puisque le mien est intégré mais c'est les mêmes réglages.

J'ai laissé tourner toute la nuit sur le seul circuit 2 ( 4 radiateurs, avec comme pertes de charges :distance chaudière nourrice 5m, nourrice avec robinet ( les autres circuits sont fermés à ce niveau) 2.5 de remontée verticale à l'étage, puis distribution en bitube des 4 radiateurs, 3 qui se suivent dans des petites pièces à l'étage, distance de la sortie à l'étage : premier à 6 m puis en suivant les deux autres chaque fois 3 m de plus et pour finir, descente de 2.5m au rdc puis 2 m pour rejoindre le dernier radiateur.
Les trois du haut sont des 6 éléments ( environ 600w/700w) et celui du bas un 9 éléments (1000 w).
J'ai bien purgé, et équilibré ( difficilement) pour obtenir au mieux une température de 33° en entrée et 24° en sortie (les températures sont prise sur les surfaces de radiateur à 10 cm des angles à l'infra rouge) opération très laborieuse avec très souvent  un passage brusque de décrochage d'un radiateur qui devient froid dès qu'un autre commence à reprendre le dessus.

Merci encore

6

j'ai l'impression que la photo n'est pas passée

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG20241204145733.jpg 3.71 mb, 4 téléchargements depuis. 08-12-2024 

7

Visiblement le circulateur est deja au max, et cela devrais circuler, il ne reste plus que la possibilité de quelque chose bouché .

Reglage-pompe.jpg

Il faudra donc passer au désembouage ou alors commencer par essayer en branchant un tuyau d'eau sur la chaudière et voir si le passage est bon.
C'est un gros boulot car il faudra déconnecter la chaudière du réseau, a moins d'avoir des vannes permettant de faire boucler l'eau dans la chaudière.

Ne jamais faire passer le mélange air-eau dans le circulateur sous peine de l'endommager.

Problème de circulation d'un autre membre et la solution trouvé ici: https://plombiers-reunis.com/post45781.html#p45781

Sujets pièces jointes

Attachment icône Notice FR- circulateur wilo PARA 430445.pdf 294.24 kb, 7 téléchargements depuis. 08-12-2024