Sujet : ma chaudière ne peut plus chauffer qu'une zone à la fois
Bonjour.
J'ai une installation datant de dix ans qui ne fonctionne plus correctement.
Voici l'historique : dans le cadre d'un projet de vente de ma maison, je souhaitais faire une révision après dix ans de l'installation. Je n'avais jamais eu de contrat d'entretien auparavant et j'ai moi-même réalisé l'installation et l'entretien durant cette période.
Cette révision coïncidait également avec des chutes de pression régulières et une suspicion de vase d'expansion fatigué.
Mis à part ces baisses de pression, je n'ai jamais eu de problème pour chauffer l'ensemble de la maison.
L'intervention a été effectuée et le vase d'expansion, la soupape de sécurité et un capteur ont été changés.
Cependant, après avoir remis la chaudière en route et effectué les purges, je ne peux chauffer qu'une partie des radiateurs.
Une nouvelle intervention a eu lieu, avec un devis pour un changement de chaudière sans plus d'examen, ainsi qu'un désembouage. Je les ai remerciés mais leur ai également fait part de mon incompréhension quant au fait que tout fonctionnait avant et plus après. Je n'ai pas reçu de réponse satisfaisante, si ce n'est "c'est comme ça !"
J'ai alors procédé à un désembouage complet, après un temps de travail sous sentinelle. J'ai effectué un désembouage pneumo-hydraulique des radiateurs (moitié fonte, moitié alu) et du circuit (PER pour la circulation et cuivre en sortie visibles), puis j'ai remonté et purgé le tout.
Malheureusement, le problème persiste.
J'ai ensuite changé tous les radiateurs en fonte pour des radiateurs en alu, dans un souci de sécurité. Mais le problème reste le même.
Le problème est le suivant : mon circuit est construit selon ce schéma : départ chaudière vers trappe technique, dans cette trappe, clarinettes vers trois zones. La zone 1 comprend la chambre principale (étage) avec 2 radiateurs, la zone 2 comprend les chambres annexes, le bureau (étage) et le studio (rdc) avec un total de 4 radiateurs, et la zone 3 comprend le salon (rdc), la cuisine (rdc), la salle de bain (étage) et une chambre (étage) avec 5 radiateurs.
Je n'arrive à faire fonctionner qu'une zone et la moitié d'une autre, ou une sélection de radiateurs de différentes zones à la fois. Toutes les zones fonctionnent lorsqu'elles sont isolées, mais jamais ensemble.
Les zones 1 et 2 sont en schéma bitubes (ligne aller/retour et dérivation), tandis que la zone 3 est en pieuvre (local technique avec de nouvelles clarinettes et un circuit individuel pour chaque radiateur).
Le dispositif était opérationnel depuis dix ans, donc ce n'est pas un problème d'architecture.
Voici ce que j'ai fait : pensant à un problème de débit, j'ai changé le circulateur, mais cela n'a rien changé. Puis, constatant que l'échangeur à plaques était colmaté, je l'ai également remplacé, mais sans succès.
Je commence à être perdu...
Informations techniques : chaudière Vergne à condensation, MC2 24/28.
Si quelqu'un a une piste précise à me proposer, elle est la bienvenue.
Ah oui, j'ai également changé la moitié des radiateurs qui sont neufs, et pour l'autre moitié, les T et les robinets Thermos ont été remplacés.
Le circulateur classique n'étant plus disponible, on m'a donné celui en remplacement qui est piloté en auto (les deux étaient de chez VICO), mais cela n'a rien changé. Tout semble fonctionner correctement, y compris la purge automatique. J'ai positionné sur le schéma initial de débit, peut-être aussi une piste de ce coté là.
Merci à ceux qui pourront me répondre.