1 Dernière modification par spikeur (08-11-2024 07:07:27)

Sujet : Diamètre à utiliser entre arrivée d'eau et nourrices

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans le dimensionnement du multicouche à utiliser.

Je met un plan du réseau que je suis entrain de faire.
Je ne sais pas s'il faut mettre du multicouche de 20 ou 26 mm à partir de l'adoucisseur jusqu'aux 2 nourrices et la PAC .

Pour info :
- l'arrivée d'eau est en sous-sol dans le garage, les différents points d'eau à alimenter sont à l'étage du dessus, sauf l'évier et lave-linge au même niveau que l'arrivée d'eau.
- il y a environ 5 m entre l'adoucisseur et la 1ere nourrice
- environ 10 m jusqu'à la 2ème nourrice
- je dois me raccorder sur le cuivre ( diamètre 16 ext. ) qui va vers la PAC ( avec ECS )

Est-ce que je dois mettre du multicouche de 20 ou 26 mm entre l'adoucisseur et la 1ère nourrice et ensuite jusqu'à la 2ème nourrice ?
Quel impact si je met un diamètre plutôt qu'un autre ?

Cordialement,

Yann

Sujets pièces jointes

IMG-20241011-WA0000.jpg, 86.79 kb, 1074 x 1008
IMG-20241011-WA0000.jpg 86.79 kb, 16 téléchargements depuis. 07-11-2024 

Re : Diamètre à utiliser entre arrivée d'eau et nourrices

Bonjour.

Il n'y a pas de contre-indication a surdimensionner l'eau froide.
En consequence il est déconseillé de surdimensionner l'eau chaude, car cela augmente les pertes thermiques et cela diminue le confort car l'eau chaude prends plus de temps a arriver aux point de puisage.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Diamètre à utiliser entre arrivée d'eau et nourrices

Merci pour votre réponse

Je peux relier la sortie eau chaude de la PAC à la nourrice d'eau chaude avec un multicouche de 20 ?

Et la nourrice d'eau froide je dois la relier au tuyau de cuivre en 16mm ext qui va vers la PAC, je peux également faire avec un tuyau multicouche de 20 ?