Sujet : Besoin d’aide pour le remplacement circuit chauffage galva par multico

Bonjour à tous.
Suite à l’achat d’une maison en 2022, j’ai un circuit chauffage galva que je voudrais remplacer par du multicouche, car il est très vétuste. Ce circuit est alimenté par une chaudière à granulés LOKI 15 à 23 KW.

Je vous joins un plan du circuit actuel (les radiateurs R1 et R2 sont au RDC).
Je vous joins également un tableau où apparait : la puissance, le débit (avec un Delta de 18C), les diamètres et la vitesse
Sur ce tableau, on peut très que la vitesse est très faible, voir trop faible malgré un diamètre de 12.

Ma première question est : mon tableau est-il juste.

Si oui, puis-je faire un circuit type pieuvre unitaire ?

Suite à mon tableau, je pensais afin d’augmenter le débit couper le circuit actuel en 3 parties :
Circuit 1 : R1, R2, R8
Circuit 2 : R3, R4, R5
Circuit 3 : R6, R7.

J’espère être assez clair dans mes données. Je vous remercie par avance pour l’aide précieuse que vous allez m’apporter et du temps que vous allez me consacrer.

Sujets pièces jointes

Attachment icône circuit chauffage.pdf 98.46 kb, 14 téléchargements depuis. 28-10-2024 

Attachment icône Classeur5.xlsx 13.22 kb, 13 téléchargements depuis. 28-10-2024 

2

Re : Besoin d’aide pour le remplacement circuit chauffage galva par multico

bonjour,

Oui, ça tient la route les données sont bonnes, ça peut se faire sous forme de pieuvre depuis une nourrice, c'est d'ailleurs le mieux puisque ça permet d'isoler et équilibrer chaque radiateur séparément
Sur les tableaux de pdc joints, il faut choisir la ligne sur laquelle les pertes de charge sont autour de 16mm/m soit 160pa, tes calculs rentrent bien dedans.
même si le tableau comap et pour une eau de 70°c qui permet de circuler plus vite, ça correspond bien

Sujets pièces jointes

diagramme pdc cuivre.jpg, 412.77 kb, 765 x 1053
diagramme pdc cuivre.jpg 412.77 kb, 8 téléchargements depuis. 30-10-2024 

Perte de charge PE chauffage 70°c.JPG, 141.29 kb, 879 x 704
Perte de charge PE chauffage 70°c.JPG 141.29 kb, 9 téléchargements depuis. 30-10-2024 

JR

Bonjour 45Jose,

Je vous remercie pour votre aide (je me suis aperçu d’une erreur dans mon tableau doublon R1).
Le radiateur fonte 4 colonnes est R2.

Pensez-vous que je puisse faire un circuit pieuvre multicouche diamètre extérieur 16 / intérieur 12 unitaire ?
Je pose cette question car les vitesses R3, R4, R5, R7 et R8 sont faibles pour un diamètre extérieur 16.
R3, R4, R5 et R7 : V = 0.129 m/s
R8 : V = .0153 m/s

Ou serait-il mieux de regrouper les circuits afin d’augmenter cette vitesse en diamètre 16 extérieur :
R1 + R2 + R8 ==> V= 0.847 m/s (peut-être trop élevée)
R3 + R4 + R5 ==> V = 0.388 m/s
R6 + R7 ==> V = 0.565 m/s

En vous remerciant par avance pour l’aide que vous m’apportez.

4 Dernière modification par 45Jose (01-11-2024 13:09:15)

bonjour

Vous avez le choix des deux possibilités, individuelle ou cumulée, une vitesse lente est mieux puisque ça engendre moins de perte de charge, c'est ça qui est important.
il faut tant que possible limiter au  maximum à 200 pa /ml  par principe pour choisir de diamètre des tubes, ça permet d'avoir une pompe plus économique.
Les vitesses que vous avez sont calculées d'après un delta T de 18°c, ce qui est beaucoup, en ayant des vitesses  basse au départ, ça laisse de la marge pour pouvoir affiner plus tard  le delta T ensuite à l'utilisation.
Pour votre R1 + R2 + R8 ==> V= 0.847 m/, ça fait plus de 700 pa/ml, c'est énorme !! ou alors il faut que le circuit fasse 1 ou 2 m de long

JR

Bonjour 45jose,

Mon circuit sera donc individuel.
J’avais vu sur une vidéo sur youtube de DOC JRC où l’on voit une courbe vitesse/débit sur laquelle la vitesse ne doit pas être inférieure à 0.3m/s. mes circuits unitaire R3, R4, R7 et R7 ont chacun une vitesse de 0.129 m/s.
Cela ne va-t-il pas favoriser les dépôts dans la tuyauterie ?

Vous m'indiquez que le delta de 18°C est important. J’ai pris cette information sur ma chaudière (voir la photo jointe, je vous joins également la plaque signalétique de cette chaudière). Peut-être que je n’ai pas pris la bonne information. Pouvez-vous me confirmer si d’après cette photo j’ai bien un delta de 18°C ?   

En vous remerciant du temps que vous m’accordez.

Sujets pièces jointes

20241104_203749.jpg, 269.11 kb, 2040 x 918
20241104_203749.jpg 269.11 kb, 2 téléchargements depuis. 05-11-2024 

20241104_203812.jpg, 176.78 kb, 2040 x 918
20241104_203812.jpg 176.78 kb, 3 téléchargements depuis. 05-11-2024 

6 Dernière modification par 45Jose (Hier 13:26:28)

bonjour
Il ne faut pas se focaliser sur les vitesses basses, sur internet on trouve de tout et n'importe quoi.
L'eau de chauffage ne charrie pas une tonne de détritus, on peut avoir  de la boue très fine qui va se déposer dans les radiateurs où la vitesse est quasi nulle et dans les organes où le passage est très réduit.
Et ça fait des dizaines d'année que les chauffagistes alimentent les radiateurs individuellement en tube de diamètre 12/14 en cuivre et en PE
Votre delta T parait  important aujourd'hui mais il est correct par rapport à l'époque de votre installation en acier, avant on travaillait avec des delta T DE 20°C.
Les radiateurs étaient calculés sur cette base et la pompe réglée aussi pour ça.
Avec la nouvelles installation en multicouche depuis une nourrice, il faudra faire une équilibrage sur les tés de réglage des radiateurs pour uniformiser un peu les températures des radiateurs ou les régler en fonction des besoins de chaque pièces.
Le delta T que vous voyez de 18°c et la moyenne de l'ensemble des radiateurs mais il peut évoluer en permanence suivant l'ouverte et fermeture des radiateurs équipés de robinet thermostatique.
Si vous augmentez un peu la vitesse de la pompe , le delta T va tout de suite diminué puisqu'il est conditionné par la vitesse du fluide.

D'après la photo avec les températures affichées, et en vérifiant où sont posées les sondes de températures qui rapportent ces valeurs, je dirais que:
-80,01° c'est la température sortie chaudière
-68 °c  c'est la température au dessus de la vanne 3 voies vers les radiateurs
-50°c c'est une partie des retours des radiateurs qui va se mélanger vers la vanne 3 voies avec les 80°c pour devenir les 68°c
-31°c c'est le reste des retours qui retourne vers la chaudière.
cette sonde qui donne 31°c doit être placées entre la vanne 3 voies de régulation et le piquage du recyclage de charge de la chaudière sinon elle est trop basse pour retourner ainsi  à la chaudière

JR