Sujet : Fuite basse radiateur fonte

Bonjour,

Voici mon problème :

Mes radiateurs sont anciens. Afin de réaliser des travaux j'ai du les déposer. (c'est la deuxième fois en quelques années)
La première fois j'ai pu les remettre sans trop de difficulté.

Cette fois, après remonte j'ai une fuite au niveau de la flèche (voir photo en pièce-jointe).
Pour le moment je met un petit bac sur le raccord pour récolter chaque jour l'eau écoulé. (l'équivalent d'un dé à coudre par jour)

Ne voulant pas laisser cette fuite en l'état, j'ai par deux fois re-vidanger le circuit d'eau et tenté plusieurs solutions notamment en essayant de mettre parfaitement le radiateur dans l'axe et à la bonne hauteur, en serrant bien l'écrou au maximum.... Rien n'y fait malgré ces tentatives.
La première fois je n'avais pas eu ce problème de fuite.
Vu la vétusté je me dis que peut-être ce n'est pas "rattrapable".

J'ai exactement le même problème sur un second radiateur dans la même pièce.

J'ai donc deux questions :
1 - Existe t'il un moyen ou un produit pour arrêter cette fuite sans vidanger et re-démonter l'ensemble ?
2 - Puis je laisser ainsi en espérant, qu'à la longue le calcaire colmate la fuite petit à petit ?
3 - Avez-vous une autre solution ?

Merci de vos précieux conseils.

Sujets pièces jointes

IMG_3189.jpg, 57.88 kb, 480 x 640
IMG_3189.jpg 57.88 kb, 8 téléchargements depuis. 03-11-2024 

Re : Fuite basse radiateur fonte

Bonjour.

Je pense que ceci n'est pas bien grave mis a part que cela vous oblige a revidanger.
Il faut que les deux extrémité du raccord soient d'une propreté irréprochable, ensuite vous enduisez la partie conique avec la pate a joint de type KOLMAT ou GEBATOU vous pouvez aussi mettre un peut sur le filetage question d'améliorer le serrage.

Puis vous remontez le tout sans trop serrer, vous remplissez et vous resserrez légèrement si nécessaire, la pate permets aux parties métalliques de s'ajuster correctement.

Comme vous vidangez a nouveau, je remplacerais ce coude par un coude de réglage  qui vous permettras de redémontrer le radiateur sans vidanger.

Il suffit de tenir le tuyau avec une pince pour ne pas qu'il vrille lors du dévissage, et dévisser ce coude avec une seconde pince.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3 Dernière modification par inthemoon2007 (03-11-2024 12:28:50)

Ludovici a écrit:

Bonjour.

Je pense que ceci n'est pas bien grave mis a part que cela vous oblige a revidanger.
Il faut que les deux extrémité du raccord soient d'une propreté irréprochable, ensuite vous enduisez la partie conique avec la pate a joint de type KOLMAT ou GEBATOU vous pouvez aussi mettre un peut sur le filetage question d'améliorer le serrage.

Puis vous remontez le tout sans trop serrer, vous remplissez et vous resserrez légèrement si nécessaire, la pate permets aux parties métalliques de s'ajuster correctement.

Comme vous vidangez a nouveau, je remplacerais ce coude par un coude de réglage  qui vous permettras de redémontrer le radiateur sans vidanger.

Il suffit de tenir le tuyau avec une pince pour ne pas qu'il vrille lors du dévissage, et dévisser ce coude avec une seconde pince.

Merci pour votre retour.
J'ai un peu la flemme de vidanger tout le circuit à nouveau mais je vais m'y coller malgré tout afin d'essayer de régler cela définitivement.
Concernant le coude de réglage, on m'a dit que ce n'était pas possible d'jouter ce système sur ce genre de radiateur.
Avez vous un lien ou une référence de ce produit ?
Cordialement

Ludovici a écrit:

Bonjour.

enduisez la partie conique avec la pate a joint de type KOLMAT ou GEBATOU vous pouvez aussi mettre un peut sur le filetage question d'améliorer le serrage.

Est ce que cette pâte à joint conviendrait ?

Sujets pièces jointes

IMG_3190.jpg, 174.22 kb, 640 x 480
IMG_3190.jpg 174.22 kb, 6 téléchargements depuis. 03-11-2024 

Parfait...

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...