Sujet : Panne chauffage Frisquet hydro TGP

Bonsoir à tous,

Ma maman a une chaudière au sol avec ballon eau chaude intégré.
Le circuit eau chaude fonctionne très bien.

Le circuit chauffage lui ne fonctionne plus correctement.
Il n'y a pas de thermostat d'ambiance dans une pièce.
Pas de voyant défaut, alimentations gaz et électrique fonctionnelles.

La pression dans le circuit chauffage est de 1 bar au repos et monte à 2 bars en commençant à chauffer.
Le bruleur s'allume environ 15-20 secondes puis s'arrête car j'imagine qu'un capteur détecte une eau devenant trop chaude en interne de la chaudière.

Le moteur pompe est à 80cm environ en dehors de la chaudière et ne semble pas bloqué car un radiateur au même étage que la chaudière est légèrement tiède par moment pourtant l'eau à l'entrée de la pompe est froide.
Le potentiomètre sur la commande du moteur est sur la position 3 sur 3.

Le circuit chauffage pourrait-il être boueux ? je n'ai pas encore fait couler d'eau à un radiateur pour voir la couleur car j'y pense à l'instant.
Vielle maison avec radiateurs en acier et tuyaux en cuivre, pas de fuite puisque la pression reste stable (1 bar) à froid.

Quel est l'élément/capteur qui déclenche le moteur de la pompe car l'eau qui y arrive est froide ?

Voilà les premières constatations.

Merci de votre aide

2

Re : Panne chauffage Frisquet hydro TGP

Les précisions du jour.

la notice de la chaudière
https://manuall.fr/frisquet-hydro-tgp-s … e-central/

Ce soir, la chaudière a tourné pendant 2mn 30s avant de s'arrêter, le tuyau chauffage en sortie de chaudière n'est pas très chaud.

L'eau dans un des radiateurs proche de la chaudière est claire (et froide) donc pas de boue.

Le moteur de la pompe (ou circulateur) est chaud donc alimenté électriquement mais n'entraine pas la pompe apparemment puisque les tuyaux qui y sont branchés en entrée et sortie restent froids.

J'ai vu sur le net qu'il doit y avoir un condensateur pour lancer le moteur, pensez-vous qu'il puisse être hors service, ce qui fait que le moteur ne tourne pas et chauffe, ça me parait plausible.
Je dis ne tourne pas car je ne l'entends pas et aucune vibration.

A suivre

3

Re : Panne chauffage Frisquet hydro TGP

Bonjour.

Vous avez plusieurs possibilités.

  • Vanne trois voies endommage ou bloqué

  • Circulateur défectueux

  • Ou circuit trop embouée.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...