Sujet : Installation à hydro-accumulation : problème Ballon Tampon

Bonjour Nous habitons dans le haut Doubs et nous avons besoin d'une assistance technique SVP.

Poêle bouilleur mixte buches / pellets, de la marque klover, installation à hydro-accumulation avec ballon tampon 500l branché en // suivant :

https://nideck.com/blog/comment-fonctio … -tampon-n3

Nous n'arrivons plus à chauffer notre ballon tampon depuis décembre 2023 suite à une ébullition et mise en alarme du poêle.

Surface totale à chauffer : 120m^2
Radiateur
60m^2 de plancher chauffant.

En mode bois :
1) L'énergie calorique transport vers plancher chauffant si le thermostat le demande --> ok
2) L'énergie calorique transport vers radiateur si le thermostat le demande --> ok
3) Stockage du surplus d'énergie vers ballon Tampon --> KO depuis l'incident, impact l'énergie remonte à la chaudière et le poêle rentre en ébullition.

En mode Pellets :
Idem sauf que le poêle ne rentres pas en ébullition.

Avec notre chauffagiste nous avons testé :
Ajout d'une pompe après vanne trois voie --> KO
Changement vanne 3 voie --> KO
Purge et nettoyage du système complet --> KO
Purge des circulateur --> KO sauf bruit anormal sur pompe de recirculation du poêle klover

Mon chauffagiste est à court d'idées et propose de brancher directement la chaudière au ballon Tampon mais ce n'est pas ce qu'on veux étant donné que sa a eu marché, il n'y a pas d'assistance technique Klover qui veux nous aider. Alors je m'en remet à l'expertise des membres de ce forum et croisons les doigts pour trouver une sollution.

Sujets pièces jointes

pb chauffage.png, 481.95 kb, 1262 x 655
pb chauffage.png 481.95 kb, 10 téléchargements depuis. 04-10-2024 

Photo installation.jpg, 16.73 kb, 240 x 320
Photo installation.jpg 16.73 kb, 21 téléchargements depuis. 04-10-2024 

Re : Installation à hydro-accumulation : problème Ballon Tampon

Bonjour.

Comme je viens de dire a l'utilisateur precedent auquel j'ai répondu aussi sur un système semblable, je ne suis pas un pro des ce type de systèmes, Daruis et JR sont beaucoup plus calés sur ces sujets.

Toutefois je vous donne mon avis.

La  vanne trois voies que vous avez sur le retour  vers la chaudière sers normalement a maintenir une température minimale sur le retour vers le poêle pour éviter la condensation, cette vanne etre piloté  par un systeme qu'in fonctionne selon la temperature mesuré sur le retour vers le poêle environ 30 a 50 cm apres cette vanne.

Soit le systeme électronique est défectueux, soi les informations de la sonde ne sont pas bonnes, si la sonde a surchauffé il est possible qu'elle soit HS.

Il n'est pas impossible que la vanne ne bascule pas a fond dans le sens, ballon vers bouilleur.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3 Dernière modification par baptiste.jay.25 (05-10-2024 11:43:28)

Re : Installation à hydro-accumulation : problème Ballon Tampon

Bonjour, merci pour votre retour,

La vanne 3V et une thermovar de marque thermador et fonctionne mécaniquement via une sonde.
Nous avons changé avec une cartouche neuve mais pas de changement. La circulation du ballon est inversée...

4 Dernière modification par 45Jose (05-10-2024 13:32:57)

Re : Installation à hydro-accumulation : problème Ballon Tampon

bonjour

vous avez bien une pompe dans la chaudière et une autre dans le module hydraulique au dessus du ballon ?
Je me demande si la pompe de la chaudière, n'a pas pris un coup depuis la surchauffe, elle qui devait être plus puissante que celle du module pour pouvoir pousser aussi vers le ballon, est devenue plus faible, ce qui fait que celle du module prend le dessus et aspire le ballon en même temps sans que celle de la chaudière puisse charger le ballon.
Sur la photo il y a aussi une autre pompe (radiateur) donc il débit du secondaire doit etre supérieur à celui du primaire, donc le secondaire aspire sur le ballon et l'empêche de se charger sauf si la vanne 3 voies plancher chauffant se ferme et si la pompe radiateur est à l'arrêt.

JR

Re : Installation à hydro-accumulation : problème Ballon Tampon

Il aurait fallu une image de plus grande taille nous permettant de voir de plus prés.
Il y a un troisième depart tout a droite qui semble avoir une vanne de mélange tout en haut, il y a certainement un autre circulateur que l'on ne vois pas.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Installation à hydro-accumulation : problème Ballon Tampon

[45Jose]bonjour

vous avez bien une pompe dans la chaudière et une autre dans le module hydraulique au dessus du ballon ? Dans la chaudière une pompe de circulation Wilo et une pompe de recirculation.
Je me demande si la pompe de la chaudière, n'a pas pris un coup depuis la surchauffe, elle qui devait être plus puissante que celle du module pour pouvoir pousser aussi vers le ballon, est devenue plus faible, ce qui fait que celle du module prend le dessus et aspire le ballon en même temps sans que celle de la chaudière puisse charger le ballon.--> cela fait sens, pour vérifier cela, nous avons installé une deuxième pompe sur le retour chaudière. Pas mieux malheureusement...
Sur la photo il y a aussi une autre pompe (radiateur) donc il débit du secondaire doit etre supérieur à celui du primaire, donc le secondaire aspire sur le ballon et l'empêche de se charger sauf si la vanne 3 voies plancher chauffant se ferme et si la pompe radiateur est à l'arrêt.--> Quand Vanne 3V plancher chauffant fermé + pompe radiateur fermé la ballon ne se charge pas...

Re : Installation à hydro-accumulation : problème Ballon Tampon

Ludovici] c'est bien une vanne 3V au dessus. Je vous envoie un schéma hydraulique dès que possible merci pour votre reponse

Re : Installation à hydro-accumulation : problème Ballon Tampon

Voici le schéma, je n'ait pas tout modélisé selon la norme désolé.

Sujets pièces jointes

Attachment icône processed-C611B154-B32A-42CD-ACD3-5700FC670146.jpeg 867.22 kb, 7 téléchargements depuis. 10-10-2024 

9

Re : Installation à hydro-accumulation : problème Ballon Tampon

Bonjour.

Je ne sais pas quels composant sont posés sur votre entrée et sortie de ballon mais si je me refere aux fleches, la circulation dans le ballon serait inversé.

Ensuite, je ne connais pas les puissances de vos circulateurs mais je constate qu'il sont en serie, a puissances identique, le premier pousse sur le deuxième, et rien ne pousse vers le ballon.

Schema-circuits-a-corriger.jpg

Re : Installation à hydro-accumulation : problème Ballon Tampon

Bonjour, Daruis, merci pour votre retour.

Dans le schéma je modélise ce qu'il se passe quand je veux charger le ballon. Je suis donc d'accord avec vous le ballon est en mode décharge et il décharge que du froid... Du coup pour chauffer ma maison je ferme une vanne papillon en sortie de ballon pour que l'eau chaude puisse passer dans circuit radiateur + plancher chauffant. Si je ne ferme pas la vanne c'est l'eau froide du ballon qui est puisée en priorité et l'eau chaude reste au niveau de la vanne 3 voies. Peux être un problème d'équilibrage...

Au niveau du ballon il n'y as pas plus de composants que dans le schéma mise a part une vanne papillon à l'entrée et une à la sortie du ballon. Seulement deux piquages dans le ballon par le fait.

Je suis d'accord rien ne pousse vers le ballon. Mais avant la rentrée en ébullition de décembre 2023, Je chauffait mon ballon en 6 heures. Et rien dans le circuit n'as changé.

Voici les infos que je peux vous donner sur les pompes :

Pompe Poêle klover pour circuit ballon Tampon Wilo 6-50W
Pompe circuit secondaire Radiateur : Grundfos 25-40 180
Pompe circuit secondaire plancher chauffant : DAB Evosta 2 40-70 180