Ecrire une réponse – Installation à hydro-accumulation : problème Ballon Tampon – Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

20

Bonjour la communauté,

Problème résolu,
Problème hydraulique qui venait des piquages en "T" du ballon

L'eau allait naturellement en priorité vers les circuits PC et radiateur car le arrivée
Le tout était de donner la priorité au Ballon tampon en modifiant les "T"

Dans tous les cas, merci à tous pour vos analyses qui m'ont aidé à ieux comprendre les installation en tans particulier.

Bien amicalement

Bjay

19

Bonjour
Si vous installez une pompe, elle peut être sur le départ ou le retour, mais doit absolument être entre le poêle et la v3v pour le retour, ou être entre le poêle et le piquage de la vanne 3v pour le départ.
Il se peut aussi que la pompe en place freine le débit de la pompe que vous pouvez en série

18

Pour vérifier ces deux sujets, nous avons mis en place deux choses avec mon chauffagiste :

Changement de la cartouche thermostatique de la V3V -->  Pb toujours présent
Ajout d'une pompe pour aider la pompe du poêle à pousser --> Pb toujours présent

Sur le dernier point j'ai quand même un doute, le chauffagiste à mis la pompe sur le retour chaudière juste après la V3V, donc pour moi elle aspire l'eau des retours PC et radiateur...
Personnellement je l'aurais mise en série juste après  la pompe du poêle sur l'arrivée d'eau chaude de la chaudière. Ou encore entre le ballon tampon et la V3V.

Qu'en pensez-vous ? Belle journée et bonne semaine à vous

17

Alors il ne reste plus que la pompe du poêle qui est secouée, comme j'avais supposé au début, ou la cartouche de la v3v 61°c qui n'a pas aimé la surchauffe

16

Merci 45 Jose,


Pour le PC j'ai un système oventrop avec vanne thermostatique et sonde de température. Pour moi ce système fait office de V3V mais je me trompe peut-être.

Quand je demande pas de chaleur sur le PC et Radiateur (pompes des secondaires à l'arrêt), la chaleur devrait charger le ballon + pousser quand même dans les secondaires, or ce n'est pas le cas, la chaleur s'arrête au niveau du T entre aller PC et Radiateur et aller Ballon tampon juste en dessous de ma V3V... Et avant la surchauffe du poêle, le système fonctionnait parfaitement...

Bon dimanche à vous

15

Bonjour
Si la v3v thermovar est bonne, l'installation fonctionne normalement, sauf que s'il n'y a pas de v3v sur le circuit plancher chauffant ça limite le bon fonctionnement.
Vous avez brulé 30kg de pellet à 4kw/kg, ça fait 120kw de chaleur, elle est bien passée quelque par cette chaleur.
vote installation est faite de façon que si les deux circuits secondaires se réduisent ou se ferment, le surplus va vers le ballon.
Il y a 3 pompes, les deux pompes du secondaires sont en ligne de celle du primaire, ça n'augmente en aucun cas le débit (seulement la quantité de perte de charge) c'est le débit de la plus forte qui domine.
Donc quand tout est ouvert, rien ou presque ne peut aller vers le ballon, l'eau va toujours ou c'est le plus facile, le ballon ne doit pouvoir se charger que quand les v3v des secondaires ( quand il y en a) se ferment.
Si le PC se régule seulement en coupant la pompe, ça n'empêche pas la pompe primaire de pousser dessus quand même.
Si les 120kw n'on pas fait surchauffé le poêle et on fait chauffé le ballon à 30°c (soit 5.8 kw) c'est que c'est parti dans les radiateurs ou le PC

14

Merci Darius, comment auriez vous implanté pour que ça pousse dans le ballon ajouter une pompe, si oui à quel niveau ?

Je vais donc mettre ma pompe bouilleur en Vitesse III et les deux autres en vitesse II

Croyant également que la pompe du bouilleur était détériorée, nous avons ajouté une pompe en série sur le retour poêle pour aider a pousser la chaleur dans le ballon mais test KO.

J'aimerai néanmoins vérifier l'état des palles de mon circulateur bouilleur et aussi faire des mesures de débit.

Pour les palles pas d'autres solutions que de démonter la pompe.
Pour le débit y a-t-il un moyen de mesurer le débit sans toucher à l'installation ?

Bon samedi à vous

13

Bonjour.

Moi je pense que tel que c'est fait, rien ne pousse vers le ballon.
Le circulateur primaire intégré au bouilleur  devrais avoir une puissance supérieure aux deux circulateurs secondaires afin de pouvoir alimenter ceux derniers et avoir une partie du flux qui va au ballon. Peut etre il a chauffé et les palles sont endommagés ce qui diminue le débit du flux.

Ceci expliquerais le manque de circulation et la surchauffe en mode bois.

12

Bonjour 45Jose, merci pour vos analyses et de prendre le temps de considérer ma problématique.

Ci-joint un dessin qui j'espère vous aideras.

Fait intéressant, hier j'ai pris soin de bien chauffer l'eau de mes circuits secondaires en fermant la vanne papillon qui autorise le passage dans mon ballon. Puis j'ai ouvert de moitié les vannes sur les piquages arrivée et sortie de ballon tampon, ce matin le ballon est à peine chaud 30°C et j'ai brulé 2 sacs de 15 kilo de pellets. Pour moi j'en ressort qu'un élément dans mon installation ne fait plus correctement son travail.

Qu'en pensez vous messieurs ?

11

bonjour
Je vois pas de vanne 3 voies sur le circuit PC, même si la pompe est sur arrêt, la pompe de la chaudière pousse quand même un peu.
Le raccordement de la v3v  thermovar me surprend, je peux me tromper mais le retour circuit chauffage ne se fait pas au milieu normalement et non en ligne?
Si c'est bien ça, alors la vanne 3v  60°c se ferme au fur et à mesure que ça monte en température, jusqu'à ébullition dans le poêle.
mais il faudrait être devant la vanne pour vérifier.
il y a autre chose sur le circuit qui n'est pas sur le schéma, voir photo..