Sujet : avis sur mon plan d'évacuation

Bonjour à tous,

J'ai besoin de l'avis de connaisseurs pour mon plan d'évacuation. Quand je parle de plan, ce sera assez simple, car je ne vais pas détailler tout le réseau d'évacuation, mais uniquement une partie. En effet, les questions que je me pose, et pour lesquelles j'ai besoin de réponses, concernent seulement la partie sous dalle et sortie de dalle. Dans quelques semaines, mon maçon va couler la dalle, et je dois lui indiquer précisément où poser les évacuations.

Pour situer le chantier, il s'agit de la transformation d'une grange en rez-de-chaussée et R+1 en habitation, avec deux plateaux d'environ 80 m² chacun. Le rez-de-chaussée est en terre-plein.

Au rez-de-chaussée, nous aurons la cuisine (évier/lave-vaisselle/lave-linge) et 1 WC.
À l'étage : 1 WC, une douche et un évier.

Je pensais faire deux évacuations : une pour les eaux vannes et une pour les eaux usées. Chaque évacuation remontera jusqu'au R+1, puis sera ventilée par le toit. Sous la dalle, les deux évacuations seront indépendantes et se termineront à l'extérieur dans un regard, lequel sera relié à un tuyau en PVC de 125 mm de diamètre qui évacuera vers le tout-à-l'égout.

Sous la dalle, je prévois deux évacuations séparées plutôt que de les relier, tout simplement parce que je souhaite limiter au maximum les raccords pour éviter tout risque de fuite.

Mes questions sont les suivantes :

D'après le plan, y a-t-il quelque chose qui ne va pas ? Des contre-indications ?
Sous la dalle, un PVC de 100 mm de diamètre est-il suffisant ? Un PVC NF ME à encoller convient-il ?
Faut-il privilégier un diamètre de 125 mm ?
Pour la liaison entre le tuyau sous dalle et la colonne, j'ai lu ici qu'il est préférable d'utiliser deux coudes à 45° plutôt qu'un seul à 90°. Je partirais donc sur cette option.

Merci à tous ceux qui peuvent me conseiller, je voudrais éviter de faire des erreurs avant que la dalle soit coulée.

Sujets pièces jointes

scan0434.jpg, 406.78 kb, 2480 x 3504
scan0434.jpg 406.78 kb, 11 téléchargements depuis. 25-09-2024 

scan0435.jpg, 288.59 kb, 2480 x 3504
scan0435.jpg 288.59 kb, 11 téléchargements depuis. 25-09-2024 

2

Re : avis sur mon plan d'évacuation

Bonjour.

Oui du Pvc de 100 collé c'est bien.
Les schéma est bien aussi.

Re : avis sur mon plan d'évacuation

Merci pour cette réponse.

Dernière question, j'ai pris du PVC NF ME en CR4, je sais que CR8 est plus resistant mais galère à trouver, est ce que je n'ai pas de risque de casse ou d'écrasement du PVC sous le poids de la dalle ? Je suis pas avec un vide sanitaire mais les evacuations vont être enterrés et sous dalle. Sachant qu'au dessus je n'aurais pas de passage de voiture vu que c'est mon salon. J'aurais une dalle de 12cm, mon chauffage au sol puis une chappe de 4,5cm.

Re : avis sur mon plan d'évacuation

Regardez ce lien qui peut etre d'un grand secours.
pour ma part pour tous ce qui est enterré et non accessible, j'aime bien le pvc a joint, on le troupe chez pointP ou chez Pum plastiques, Ainsi que dans tous les fournisseurs de plomberie, (souvent sur commande).

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : avis sur mon plan d'évacuation

Merci pour ce retour, je ne connaissais pas PUM plastiques et je vois qu'ils ont une agence avec du stock près de chez moi, selon toi c'est plus simple et surtout plus fiable de prendre à tube joint qu'à coller ? n'étant pas plombier je préfères faire un truc qui dure dans le temps sachant que ca ne sera plus accessible.

Pour les emboiter je vois qu'il faut mettre de la graisse, y a t il des outils à prévoir ?

Je vois du diamètre 110, je peux emboiter mes coudes PVC 45° diam100mm standard dessus ou existe il des coudes/raccords spéciaux ?

https://www.mypum.fr/anc-relevage/infil … leId=51563

6

Re : avis sur mon plan d'évacuation

Bonjour scarper.

Alors pour emboiter, un peut de graisse ou liquide vaisselle, et de la force de bras, dans certains cas tu peux tapper en posant un morceau de bois.
Alors tes tuyaux et raccords en 100 ne sont pas compatibles avec le 110, mais en achetant le tuyaux tu peux acheter des bague d'adaptation que tu poses en sortie de dalle.

Autrement tu utilises le CR4 renforcé https://www.lamaison.fr/blog/post/les-n … uation-pvc