Bonjour à tous,
J'ai besoin de l'avis de connaisseurs pour mon plan d'évacuation. Quand je parle de plan, ce sera assez simple, car je ne vais pas détailler tout le réseau d'évacuation, mais uniquement une partie. En effet, les questions que je me pose, et pour lesquelles j'ai besoin de réponses, concernent seulement la partie sous dalle et sortie de dalle. Dans quelques semaines, mon maçon va couler la dalle, et je dois lui indiquer précisément où poser les évacuations.
Pour situer le chantier, il s'agit de la transformation d'une grange en rez-de-chaussée et R+1 en habitation, avec deux plateaux d'environ 80 m² chacun. Le rez-de-chaussée est en terre-plein.
Au rez-de-chaussée, nous aurons la cuisine (évier/lave-vaisselle/lave-linge) et 1 WC.
À l'étage : 1 WC, une douche et un évier.
Je pensais faire deux évacuations : une pour les eaux vannes et une pour les eaux usées. Chaque évacuation remontera jusqu'au R+1, puis sera ventilée par le toit. Sous la dalle, les deux évacuations seront indépendantes et se termineront à l'extérieur dans un regard, lequel sera relié à un tuyau en PVC de 125 mm de diamètre qui évacuera vers le tout-à-l'égout.
Sous la dalle, je prévois deux évacuations séparées plutôt que de les relier, tout simplement parce que je souhaite limiter au maximum les raccords pour éviter tout risque de fuite.
Mes questions sont les suivantes :
D'après le plan, y a-t-il quelque chose qui ne va pas ? Des contre-indications ?
Sous la dalle, un PVC de 100 mm de diamètre est-il suffisant ? Un PVC NF ME à encoller convient-il ?
Faut-il privilégier un diamètre de 125 mm ?
Pour la liaison entre le tuyau sous dalle et la colonne, j'ai lu ici qu'il est préférable d'utiliser deux coudes à 45° plutôt qu'un seul à 90°. Je partirais donc sur cette option.
Merci à tous ceux qui peuvent me conseiller, je voudrais éviter de faire des erreurs avant que la dalle soit coulée.