Sujet : Maison sur pilotis et évacuation en RDC

Bonjour,
Je suis en train de créer les schémas d'évacuation de notre maison en construction.. et je me retrouve a me questionner pas mal sur les évacuations au niveau le plus bas. A toutes fins utiles, je suis en fosse individuelle donc j'envoie toutes les eaux dans mon collecteur principal.

Je vous ai mis un schéma ci-dessous pour étayer mon propos mais en gros :
- Au R1 et RDC pas de soucis je pense. Le collecteur d'appareil est un peu long en R1 mais ne dépasse pas les 10m, et les WC du RDC sont tout proches.
- Pour le RDJ, côté "buanderie" cela me semble assez évident si je veux éviter de faire des trous dans ma dalle, le collecteur est simple et à un endroit où cela ne me gêne pas qu'il soit apparent.
- Pour le RDJ, côté "salle de bains", c'est là que je me pose des questions, je les détaille ci-dessous.

Pour les WC, est-ce ok de percer directement la dalle au droit de ceux-ci et de se connecter sur le collecteur principal hors-sol ?
Pour la douche, est-ce ok de percer directement la dalle de celle-ci, et de se connecter sur le collecteur principal hors-sol ?
Pour la vasque, est-ce ok de percer au droit de celle-ci, sans rejoindre la douche (la mise en oeuvre serait très compliquée) ?

Est-ce suffisant d'avoir la ventilation primaire par chutes séparées pour ces équipements ? Si non, faudrait-il que j'ajoute un clapet aérateur, et si oui, à quel niveau ? (j'ai lu qu'il fallait le mettre au plus haut de tous les équipements, mais si cela revient pour moi à aller au R1, ce ne sera pas possible car c'est ma cuisine)
Par ailleurs, avec ces chutes d'eaux hors sol, y-a-t-il quelque règle a respecter ?

Merci de votre aide !

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_2568.JPG 3.7 mb, 9 téléchargements depuis. 24-09-2024 

Re : Maison sur pilotis et évacuation en RDC

Bonjour.

Si vous faites comme c'est dessiné c'est top.
https://plombiers-reunis.com/topic220-f … maire.html

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Ludovici a écrit:

Bonjour.

Si vous faites comme c'est dessiné c'est top.
https://plombiers-reunis.com/topic220-f … maire.html

Merci beaucoup de cette réponse qui donne confiance ! J’étais en effet tombée avant sur votre post explicatif mais étant peu expérimentée je préfère demander. Je vais faire un petit changement pour la vasque du Rdj pour éviter de percer à nouveau mon sol mais sinon je reste comme mon dessin alors.
Et pas besoin de clapet pour tout le reste ? C’est génial !
Un grand merci

Bonjour.

Non pas besoin de clapet aérateur.