Sujet : Etude de dimensionnement de ballon cumuls

Bonjour,
Je cherche des informations et solution pour changer complètement mon usage d'énergie, d’abord ECS et plus tard chauffage. Ma maison, deux logements non séparés énergétiquement, surface totale 150 m2, 5 adultes au quotidien.

Actuellement une chaudière gaz citerne qui fait ECS et chauffage central ; présence de poêle à bois dans la maison, poêles qui assurent un chauffage d'appoint efficace.

J’ai 9kW de panneaux solaires photovoltaïques en cours d’installation.

Donc un cumulus ECS, et mes questions tous azimuts pour affiner le projet : le cumulus se chauffe en journée sur mes panneaux photovoltaïques, ça couvre la conso d'une soirée+matin au moins. Ensuite si pas de soleil chauffage cumulus classique elect. par réseau sur heures creuses si pertinent, et consommation élect. réseau compensée par revente surplus EDF.

Combien de temps un cumulus standard (du coup quel volume) assure de l'ECS après son chauffage et surtout à quelle température ? 65° ou plus, ou 50° suffisant? Vaut-il mieux une eau très chaude dans un gros ballon, ou très chaude petit ballon, ou modestement chaude dans gros ballon ou modestement chaude dans petit ballon ? Question d’inertie thermique...

Remarque : Eau dure à très dure, donc stéatite, ou hybride, ou autre ??

Enfin, pour la suite, je veux bien un éventuel avis d’expert sur la possibilité de préchauffer aussi mon eau de circuit de chauffage, éventuellement un ballon tampon avec un serpentin pour le chauffage central (sans enlever encore ma chaudière gaz mais juste préchauffer l'eau) si pertinent (et ferait aussi chauffage du ballon par la chaudière ??) ??

Merci de vos retour, cordialement, F. Troullier.

2

Re : Etude de dimensionnement de ballon cumuls

Bonjour.

Votre projet est complexe et mérite une étude approfondie, que nous ne pouvons pas vous fournir.

Pour commencer, vous devez prendre en compte que l'énergie thermique est exponentielle, "chaque degré vous coute plus cher que le precedent".

Apres pourquoi chauffer pour refroidir ensuite, mais vaut donc une grande reserve d'eau moins chaude, ainsi les pertes thermiques sont diminués. L'emplacement de la réserve est aussi un point crucial dans les pertes (la règlementation exige que cette reserve soit installé dans une endroit chauffée" ainsi plus le local technique de la reserve est isolé et la ventilation maitrisé et plus votre reserve va etre efficace.

Vu que vous produisez ave le soleil, vous aurez plus de facilité a produire une grande quantité a faible température que une petite quantité a très haute température.

Mois je conseille toujours du stéatite, ACI de preference, si vous voulez du hybride c'est encore mieux..

Personnellement, avec un tel projet je ferais une etude, mais il est vrais que stocker tous ce qui peut l'etre dans un reservoir tampon et le restituer ensuite serait une solution assez écologique et source d'economies compte tenu que vous pouvez encore récupérer quelques calories dans le ou les poêles.

Et sachant que vous aurez besoin de 250 a 300 litres d'eau chaude  (~40°C) toute source d'économie est la bienvenue.

3

Re : Etude de dimensionnement de ballon cumuls

Bonjour, merci pour votre réponse rapide et instructive, je note avec soin vos remarques, cordialement, frtr.