Sujet : Baisse pression Chaudière acleis NGLM 24

Bonjour

Je suis Julien un bricoleur lambda qui souhaite comprendre.

Bonjour.

J'ai ma chaudière murale  Acleis NGLM24-7M qui baisse en pression et la quantité d'eau diminue dans le circuit de chauffage.(pas de fuite apparente)
J'ai changé le purgeur automatique point eau (qui semblait fuir légèrement coulées sur le tuyau).
le vase d'expansion a été changé le 26/07/2023(1an) et un détartrage de l'échangeur à plaque effectué à la même date (il était emboué).
La baisse de pression (et de niveau) pourrait-elle provenir de cet échangeur? Sinon quelle pourrait en être la cause?

Merci de vos réponses et conseils.

Cordialement.

Julien.


J'ai regardé le circuit de chauffage (lorsqu'il est apparent) pas de fuite.
Lorsqu'il n'est pas apparent aucune trace d'humidité??
Baisse de 1bar à zéro en 15 jours environ. Sachant qu'en ce moment seul l'eau sanitaire est utilisée (Chauffage ne fonctionne pas vu les températures Thermostat à 12°)
J'avais juste des coulées sur le tuyau sous le purgeur automatique point haut (que j'ai changé).
Ce ne serait pas le vase d'expansion? J'ai regardé en appuyant sur la valve il n'y a que de l'air (azote) qui en sort et pas d'eau.


Bonjour.

Je viens de m'apercevoir d'un phénomène qui pourrait peut-être aiguiller les pros:
J'ai mis la chaudière à 1,2 bars environ samedi matin. Ce matin il y a environ 0,7bar.
Lorsque j'appuie sur le cadran du manomètre de pression de la chaudière celle-ci s'arrête(le voyant bleu s'éteint)??
Il faut appuyer sur le bouton marche pour remettre en route.
J'ai répété cette action à plusieurs reprises pour confirmer le phénomène.
Quelqu'un aurait une idée??

Merci.

Julien.

2

Re : Baisse pression Chaudière acleis NGLM 24

Bonjour.

Si votre pression retombe a 0 c'est que réelement il y un soucis, quelque parts.

Je veux bien qu'il existe une perte partielle, expliqué de la façon suivante:
Supposons que votre vase d'expansion est mort ou en train de mourir.

Vous stabilisez votre installation a froid (toujours stabiliser a froid)  a 1.2bars.
https://blogs.plombiers-reunis.com/acce … nsion.html

Si le vase est mort
Lorsque l'installation se chauffe la pression monte et recrache par la soupape, une fois refroidis elle retombe a 0 ou a 0.2.
Si le vase est en train de mourir, il perd donc sa pression, vous stabilisez a 1.2 a froid puis lorsque l'installation se réchauffe elle s'en va dans le vase ... Ok mais au bout d'un moment le vasa sera rempli d'eau  et la soupape crachera.


Dans votre cas,
Baissez la pression du chauffage en ouvrant la vanne de purge si elle existe sinon ouvrez un radiateur au plus pres de la chaudière, il faut que le circuit de chauffage soit a 0 et ouvert.

Gonflez votre vase d'expansion a 1bar si chaudière a la cave gonflez a 1.2.
Fermez la purge ou vanne de vidange du chauffage.

Stabilisez votre circuit a 1.2.
Observez le comportement et dites nous.

Re : Baisse pression Chaudière acleis NGLM 24

Bonjour, j'ai rencontré le même problème de chaudière.
slice master
S'il y a une vanne de purge, ouvrez-la pour réduire la pression de chauffage, sinon ouvrez un radiateur le plus près possible de la chaudière, le circuit de chauffage doit être à zéro et ouvert.

Re : Baisse pression Chaudière acleis NGLM 24

Bonjour .
J'ai regardé la notice de la chaudière Acéa :pression vase d'expansion 0,25Bar??
A savoir pression mesurée sur ma chaudière à moins de 0,2bars.
La chaudière est au RDC il y a un étage. A quelle pression dois-je gonfler le vase d'expansion?
Merci

Julien.