Sujet : Dimensionnement diamètre de conduite de chauffage multicouche

Bonjour tout le monde.

Je me tourne vers vous pour apprendre a dimensionner le diamètre des conduites de chauffage.
J'ai déjà glané pas mal d'info ici et la mais je bloque sur certain point notamment les pertes de charge.

exemple: partons sur un chauffage de 2000W et un DeltaT de 10°.
j'ai besoin d'un débit de 172L/H.
Donc un tube multicouche de diamètre 20. jusque la je ne me trompe pas?

Mais cela reste de la théorie, a cela il faudrait rajouter les pertes de charge a cause des raccords que je pourrai rencontrer?
et la je sèche.


En complément voici le projet.
En pleine rénovation d'une longère , j'ai décidé que je me chaufferais avec un insert bouilleur
(Puissance calorifique nominale : air 24kW / eau 15,8kW
Puissance calorifique maximale : air 30kW / eau 22kW)
qui réchauffera un ballon tampon de 800 ou 1000L, le choix n'est pas encore fait.
J'ai fait ce choix de mode de chauffage car de 1. un terrain boisé donc une réserve de bois.
2. une habitation toute en longueur et l'insert sur une extrémité, peur que l'insert ne chauffe pas jusqu'à l'autre extrémité et aussi pouvoir chauffer sans allumer l'insert avec le ballon tampon.

En tout cas je connais ce forum depuis peu et j'y ai déjà passé pas mal de temps. On n'y apprend beaucoup de chose.

En remerciant d'avance ceux qui apporteront un peu de leurs temps pour m'aider smile
Bonne journée.

2

Re : Dimensionnement diamètre de conduite de chauffage multicouche

Bjr.
Je regarderais votre demande aussitôt que j’aurais un ordinateur.

3 Dernière modification par 45Jose (21-06-2024 12:39:47)

Re : Dimensionnement diamètre de conduite de chauffage multicouche

bonjour
Dans ce métier on a la possibilité de plusieurs choix qui  aboutissent à des installations différentes en technique et en coût
Votre choix de départ est fait à partir du delta T de 10°c, ça détermine la sélection de la pompe, de la vitesse dans les circuits et le diamètre des tubes.
Je vais parler comme un vieux c.., mais il y a quelques années on déterminait les installations avec un delta T de 15°c et des pertes de charges linéaires dans les tubes de 16mm/m, soit : 160pa/m, ça donne une vitesse raisonnable sans bruit.
En prenant votre choix, vous allez installer des sections de tube plus importantes que nécessaire et un coût plus élevé
J'ai un tableaux comparatif de perte de charge suivant les sections et nature des matériaux employés.
On remarque que comparativement au même débit et section, c'est le multicouche qui a les plus de perte de charges linéaires.
Pour un débit de 170l/mn, on peut mettre un cuivre de 12/14, par contre avec le multicouche 16/2 les pertes de charge sont plus élevées, ce qui par déduction pourrait remettre en cause le delta T de 10°c vers 12°c, ce qui ferait un débit de 144 l/mn, 165pa/m et une vitesse de 0.36m/s.
Concernant les autres pertes de charge de parcours, coudes, te, raccord, ect, c'est pas au poil près, on n'est pas dans une installation industrielle avec des centaines de radiateurs.
Comptez un ml de pa pour chaque raccord et coude à 90°c
Nota: pour le calcul de la pompe, on prend que le total des pertes de charges cumulées du circuit le plus défavorisé, soit le plus long ou le plus tortueux.
Et ensuite à la fin on ajoute 20% de réserve.
Les pompes auto s'adaptent ensuite suivant le débit et les pertes de charges

Sujets pièces jointes

pdc comparatif differents tubes.png, 1.02 mb, 1556 x 2074
pdc comparatif differents tubes.png 1.02 mb, 42 téléchargements depuis. 21-06-2024 

JR

4

Re : Dimensionnement diamètre de conduite de chauffage multicouche

Merci 45Jose pour votre réponse et vos tableau.

En fait dans mes recherches je tombe beaucoup sur des méthodes/ formules de calcul pour les tuyaux cuivre. quasiment rien pour le multicouche.

Pour dimensionner le diamètre je suis tombé sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=pw8EX6Nb3H0) qui est donné pour le cuivre. En prenant le diamètre intérieur de la conduite, puis je dire que le graphique de la méthode Croquelois est valable pour le cuivre et également le multicouche?

J'ai un gros défaut, c'est de vouloir tout comprendre, tout ce que je touche tout ce que je fais, quitte a y passer beaucoup beaucoup de temps. En partant de zéro j'avoue m'être lancé un sacré défi dans le vaste monde de la plomberie mais surtout du chauffage. Mais j'avance petit a petit. J'en suis arrivé a déchiffrer les formules pour le nombre de Reynolds, les Équation de Darcy-Weisbach.

Je pourrai simplement faire un plan et demander comment faire et gagner du temps, mais je n'aime pas le tout cuit. Je préfère me casser la tête.

Bonne journée.

5

Re : Dimensionnement diamètre de conduite de chauffage multicouche

bonjour
Je suis bien d'accord, il faut toujours comprendre ce qu'on fait sinon autant aller vendre des frites sur une plage.
Pour ce qui est des formules pour le nombre de Reynolds et les Équations de Darcy-Weisbach, on est dans la physique utile pour l'aéronautique,  il y a des logiciels pour ça, que les bureaux d'études utilisent dans le bâtiment.
La méthode Croquelois est valable pour tout les tubes hydrauliques , mais il faut travailler avec les bons graphiques et  tableaux indiquant les pertes de charge.
Sur les tableaux du poste précédant on voit qu'a vitesse égale, il y a plus de pertes de charge dans les tubes multicouche que dans ceux en cuivre.
Dans ce lien, page 48/49, on voit ce diagramme du multicouche.
https://media.xpair.com/pdf/hydraulique … couche.pdf

JR

6

Re : Dimensionnement diamètre de conduite de chauffage multicouche

45Jose a écrit:

bonjour
Je suis bien d'accord, il faut toujours comprendre ce qu'on fait sinon autant aller vendre des frites sur une plage.
Pour ce qui est des formules pour le nombre de Reynolds et les Équations de Darcy-Weisbach, on est dans la physique utile pour l'aéronautique,  il y a des logiciels pour ça, que les bureaux d'études utilisent dans le bâtiment.
La méthode Croquelois est valable pour tout les tubes hydrauliques , mais il faut travailler avec les bons graphiques et  tableaux indiquant les pertes de charge.
Sur les tableaux du poste précédant on voit qu'a vitesse égale, il y a plus de pertes de charge dans les tubes multicouche que dans ceux en cuivre.
Dans ce lien, page 48/49, on voit ce diagramme du multicouche.
https://media.xpair.com/pdf/hydraulique … couche.pdf


Re bonjour 45Jose

Effectivement, j'aime bien tout comprendre, être capable d'expliquer de moi même pourquoi ci pourquoi ca mais la je suis entré dans un univers un peu trop scientifique a mon gout ahah.

J'ai foncé tête baissé dans les infos mais au final je me suis perdu.

On essai d'estimer les pertes de charges pour dimensionner une pompe et pour dimensionner le diamètre de tuyauterie (pour limiter les pertes de charges? mais jusque combien c'est tolérable?)
Jusque le je ne me trompe pas?

J'ai consulté l'abaque fournie dans le message précèdent (c'est réellement beaucoup plus simple de cette manière moins scientifique).
J'ai également une abaque d'un autre fabricant. En essayant de comparer je tombe sur des choses totalement différentes.
Chaque fabricant a son abaque je présume? Comment faire si je n'ai pas l'abaque d'un autre fabricant ou si je ne connais pas le fabricant du tube? c'est a peu prés équivalent?






En analysant ce petit schéma comme exemple , pourriez vous me dire si j'ai la bonne méthode?

Pour le R2 quelle serait le diamètre le plus adéquat? le 20 beaucoup moins de perte de charge mais une vitesse a 0,24 M/S (le minimum est bien 0,3 M/S?)

Pour le R3 idem. Une vitesse donnée a 0,16 m/s mais la il n'y a pas de diamètre inferieur.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous me consacrez.

Sujets pièces jointes

EXEMPLE CHAUFFAGE.jpg, 64.05 kb, 797 x 557
EXEMPLE CHAUFFAGE.jpg 64.05 kb, 21 téléchargements depuis. 27-06-2024