31

Re : problème régulation de dietrich DTG 125 + régulation diametic delta

Je voudrais demander à jp2106 si c'est un contact sec qu'il faut mettre à l'entrée RT pour basculer en mode hors-gel. On trouve pour pas cher des contacts secs sur ALI plilotés en wifi.
Avant de faire une bêtise si jp2106 ou une autre personne peut me répondre, ce serait sympa.
J'ai bien une tension entre les bornes et je pense dans ce cas que le contact établit le circuit. Merci

32

Re : problème régulation de dietrich DTG 125 + régulation diametic delta

Amis lecteurs éventuels,

Quelques remarques sur le fonctionnement de ma chaudière DTG125 De Dietrich avec regulation Diematic Delta
Je l'ai connectée via Domoticz  après avoir installé différentes sondes ds la chaudière dont une qui mesure la température du corps de chauffe. Je compte aussi les impulsions de mon compteur Gazpar pour voir ce que cela consomme en m3/kw/€. J'ai connecté un thermostat tout ou rien connecté type Netamo le mien est un POER. J'envoie les donnée dans une base de donnée et je ressort les courbes avec Grafana.

1/ Thermostat tout ou rien
Je enlevé les strap de sécurité CS en borne 5-6, connecté le thermostat et modifier le la valeur CHAUD CS à oui ds le menu installateur pour ne pas avoir le message "defaut bruleur". J'ai modifié la commande du circulateur, qui sinon est tjrs ON en ajoutant un thermostat qui le coupe lorsque la température du corps de chauffe est <30°C. Je peux donc maintenant commander la chaudière via internet. Inconvénient: J'ai des trains de chaleur, la régulation est basique, le confort est moyen Avantage: C'est le système qui consomme le moins de gaz

2/ Loi de l'eau avec sonde exterieure
Dans ce mode la montée en température est régulière pour peux que l'on ait choisi la bonne pente. Les radiateurs sont tjrs chaud ou tièdes le confort est parfait... mais la température en mode nuit n'est pas atteinte, on est trop haut. Le corps de chauffe ne sait pas descendre en dessous de 30°C il faudrait une vanne mélangeuse motorisée mais ds ce cas on consommerait de l’énergie pour maintenir le corps de chauffe en température.Avantage:Confort Inconvénients: Température de nuit pas atteinte si <=16°C demandé on est plutôt a 17,5°C, coût en gaz élevé Voir gros surcoût si mal réglé.

3/ Sonde  d'ambiance BG20
Est composée de quelques diodes + potentiomètre de 150 ohms pour ajuster la temp de +-2.5°C et du composant magique KTY 81-210 . Ce dernier est un capteur silicium (Ptc) dont la résistance augmente avec la température si il est alimenté par un courant de 1ma . Sa valeur nominale de de 2Kohms à 25°C. Avec cette sonde la chaudière monte vite en température voir trop vite mais si la pente est à 1,5 (valeur usine), c'est beaucoup moins subtile qu'avec uniquement la loi de l'eau...il fait trop chaud au début.Il faut bien sur calibrer la sonde.Avantage: Confort et temp de nuit respectée Inconvénient:Cout en gaz voir gros surcoût si mal réglé

Quelque soit la méthode, pour peux que les températures demandées soient cohérentes entres elles pour être conformes aux pentes et loi de l'eau, je m’aperçois au travers des courbes que la régulation fonctionne c'est a dire que la température du corps de chauffe monte a l'allumage puis essaie de se stabiliser entre schématiquement 2 tranches (30-50°c) et (50-65°c) et ce en permanence.

En résumé:
Avec un thermostat tout ou rien vous maîtrisez votre consommation et commandez la chaudière à distance
Avec la régulation Diematic vous perdez le contrôle de votre consommation, vous faites confiance à Mr De Dietrich pour l algorithme et a votre installateur le cas échéant mais vous avez plus de  confort.

Re : problème régulation de dietrich DTG 125 + régulation diametic delta

jp2106 a écrit:

Je pense avoir trouver une solution (le but étant de piloter à distance ma vielle chaudière) :
j'ai installé le relais netatmo sur les bornes 37 et 38 de l’entrée  téléphone, j'ai , dans les paramètres avancés mis le thermostat netatmo  en polarisation inversée, je n'ai pas toucher à ma sonde d'ambiance, dans les réglages de la chaudiere, j'ai mis une température hors gel de 17° (on peut aller jusqu'à 20°, c'est donc pour moi ma t° de nuit) et programmé toute la journée en t° jour (20°)
Pour l’instant tout marche dés que la t° de consigne du netatmo est inférieure à la t° ambiante ma chaudiere est en hors gel (17°) et dés que c'est l'inverse le netatmo fait relâcher le mode hors gel et je tourne normalement (en beneficiant de ma régule) et je peux enfin intervenir à distance et faire suivre à la chaudiere les plages programmées du netatmo. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour jp2106, j'ai testé cette solution qui fonctionne en effet, néanmoins il faut préciser que lorsque la chaudière est en mode ANTIGEL TEL (contact fermé entre bornes 37 et 38), alors tout est stoppé, y compris la fabrication d'eau chaude sanitaire.
Ce mode est à proscrire car cela peut créer des tensions dans la maison...
Je vais vous proposer un schéma qui permet d'utiliser la sonde d'ambiance BG20 en mode connecté. Un peu comme l'a fait Alex.
Bonne soirée
dommarion

Re : problème régulation de dietrich DTG 125 + régulation diametic delta

Paul Hochon a écrit:

Amis lecteurs éventuels,
1/ Thermostat tout ou rien

2/ Loi de l'eau avec sonde exterieure

3/ Sonde  d'ambiance BG20

Quelque soit la méthode, pour peux que les températures demandées soient cohérentes entres elles pour être conformes aux pentes et loi de l'eau, je m’aperçois au travers des courbes que la régulation fonctionne c'est a dire que la température du corps de chauffe monte a l'allumage puis essaie de se stabiliser entre schématiquement 2 tranches (30-50°c) et (50-65°c) et ce en permanence.

En résumé:
Avec un thermostat tout ou rien vous maîtrisez votre consommation et commandez la chaudière à distance
Avec la régulation Diematic vous perdez le contrôle de votre consommation, vous faites confiance à Mr De Dietrich pour l algorithme et a votre installateur le cas échéant mais vous avez plus de  confort.

Bonsoir Paul Hochon
Je propose de poursuivre en uilisant la solution 3 sonde d'ambiance BG20, et de la développer en mode connecté
bonne soirée
dommarion

35 Dernière modification par dommarion (26-05-2024 19:04:03)

Re : problème régulation de dietrich DTG 125 + régulation diametic delta

Bonsoir,
Je vous propose une manière de rendre la sonde BG20 connectée, ce qui va régler l'ensemble des problématiques.
On conserve si l'on souhaite le switch connecté sur les bornes du Relais Téléphonique pour passer la chaudière en hors gel à distance mais surtout la remise en service de la chaudière à distance (très pratique pour arriver avec un logement à température).
Pour ma chaudière les bornes de la sonde de température BG20 sont 32, 33 et 34. Les bornes du RT sont 39 et 40. Les bornes AUX sont 22 et 23 (alimentées en 220V).

Utilisation de la sonde de température BG20 pour réguler la chaudière.
Lorsque la sonde de température BG20 n'existe pas, la borne 32 est libre, les bornes 33 et 34 sont shuntées avec une résistance de 1430 Ohms. Ceci correspond à une température de sonde de -15,35°C.
Elle est composée de 6 diodes (1N4148PH) + 1 potentiomètre de 150 Ohms pour ajuster la temp de +/-2.5°C et 1 KTY 81-210.
C'est un capteur silicium (PTC) dont la résistance augmente avec la température (alimenté par un courant de 1mA). Sa valeur nominale est de 2kOhm à 25°C.
Utiliser les entrées 32, 33 et 34 (le neutre est le 33, la sonde est le 34 et le sélecteur est le 32),
L'entrée n°32 est le sélecteur, l'entrée n°33 est le neutre et l'entrée n°34 est la sonde.
L'entrée n°34 varie selon le mini bleu (+2,5°C) vers maxi rouge (-2,5°C) soient 5°C d'amplitude avec le potentiomètre de 150 Ohms qui est utilisé sur la moitié de sa course (75 Ohms). Chaque +1°C se fait avec 15 Ohms.

1er cas (c'est le cas développé par Alex): La chaudière est en mode jour permanent, la consigne de régulation de température doit être mise >= 25°C sur le bandeau de contrôle.
On utilise un régulateur connecté (ou assimilé) pour piloter la chaudière, ce régulateur est programmable et passe de la consigne jour à la consigne nuit, et même plus de plages de régulations, dont le Hors-Gel.
On trompe la température d'entrée du régulateur de chaudière à la baisse pour stopper la chaudière, ou à la hausse pour mettre en service la chaudière.
C'est le régulateur connecté (ou assimilé) qui déclenche cette sur-hausse ou sur-baisse de la température de sonde.
Un relais permet de "tromper" l'entrée de la sonde d'ambiance en mettant un resistance de 1790 Ohms puis une résistance de 240 Ohms avec le relais en parallèle.
Lorsque le relais est fermé la résistance de 240 Ohms est shuntée, il reste 1790 Ohms ce qui simule une température à 9°C.
Lorsque le relais est ouvert la somme des 2 résistances en série fait 2030 Ohms ce qui simule une température à 25°C.
La valeur Hors-Gel à mettre sur le régulateur connecté (ou assimilé) devient la plus petite des valeurs à savoir 10°C (on se garde 1°C de marge pour éviter les pompages de régulation).
La borne n°33 est raccordée à la résistance 1790 Ohms puis le montage en parallèle de la résistance de 240 Ohms avec le relais du thermostat connecté.
On raccorde cet ensemble à la sortie 3 qui est branchée sur la borne n°34.
La borne n°32 est raccordée à l'entrée 1 qui possède 6 diodes 1N4148PH. C'est l'équivalent du mode jour.

(34)1 o---->|-->|-->|-->|-->|-->|----------+ cette branche est le montage de 6 diodes = mode jour
                                                                |
(33)2 o-----------------------------------------+
                                                                |
(32)3 o----+-R=240-+-----R=1790----------+
                |              |
                +---o o---+
                      ___
             relais thermostat connecté

2ème cas: schéma minimaliste qui va permettre de piloter la chaudière en mode jour et nuit:
Option 1: un montage sans toucher à l'intérieur du BG20.
Les 2 modes jour et nuit sont utilisable consigne jour=20°C, consigne nuit=18°C sur le régulateur de la chaudière.
Pas d'utilisation du mode Auto sur la chaudière et mise sur Jour de la sonde d'ambiance BG20.
Mise du potentiomètre de la sonde d'ambiance sur Maxi Rouge qui sera compensée avec une Résistance de 75 Ohms pour une valeur de la température mesurée supérieure de 2,5°C.
Brancher les alimentations des switch connectés sur les sorties 22 et 23 de AUX (220V) - Au préalable mettre le programme auxillaire en service sur 24/7.
Le basculement de mode jour à nuit se fait à l'aide du switch mode Jour/Nuit connecté.
Le capteur d'ambiance connecté donne la température de la pièce (il peut être mis plusieurs capteurs et faire la moyenne). La mesure est dans le système eedomus.
La consigne de température est mise dans le système eedomus.
Le mode Nuit/Jour est mis dans le système eedomus.
Une programmation permet de faire changer:
- le mode Jour/Nuit,
- la consigne de température à appliquer.
Une règle dans eedomus compare la mesure de temérature avec la consigne de température, et:
- si la mesure est supérieure à la consigne de 0,5°C alors le relais de régulation est ouvert -> la chaudière s'arrête (mesure sonde >> mesure pièce).
- si la mesure est inférieure à la consigne de 0,5°C alors le relais de régulation est fermé -> la chaudière se met en route (mesure sonde << mesure pièce).
   

       relais mode jour (ouvert)/nuit (fermé)
       ___
(34)-+-o o-+--1o---->|-->|-->|-->|-->|-------+
        |        |                                                  |
        L-->|-+                                                  |
                                                                     |
(33)----------2o------------------------------------+
                                                                     |
(32)-+-R=75-+-3o----R=mini---KTY 81-210----+
        |            |
        +--o  o--+
           _____
      relais de régulation

Un autre relais permet de passer en hors gel sur les entrées 39 et 40 (relais téléphone).

(39)  o---+
          o   l
               | relais téléphone (mode hors gel = fermé)
          o   |
(40)  o---+

Option 2: un montage en modifiant l'intérieur du BG20.
Les 2 modes jour et nuit sont utilisable consigne jour=20°C, consigne nuit=18°C sur le régulateur de la chaudière.
Pas d'utilisation du mode Auto sur la chaudière ni sur la sonde d'ambiance BG20.
Mise du potentiomètre de la sonde d'ambiance sur mini (bleu) pour une valeur de la température mesurée supérieure de 2,5°C.
Le basculement de mode jour à nuit se fait à l'aide du switch mode Jour/Nuit connecté.
Le capteur d'ambiance connecté donne la température de la pièce (il peut être mis plusieurs capteurs et faire la moyenne). La mesure est dans le système eedomus.
La consigne de température est mise dans le système eedomus.
Le mode Nuit/Jour est mis dans le système eedomus.
Une programmation permet de faire changer:
- le mode Jour/Nuit,
- la consigne de température à appliquer.
Une règle dans la box domotique eedomus compare la mesure de temérature avec la consigne de température, et
- si la mesure est supérieure à la consigne de 0,5°C alors le relais de régulation est ouvert -> la chaudière s'arrête (mesure sonde >> mesure pièce).
- si la mesure est inférieure à la consigne de 0,5°C alors le relais de régulation est fermé -> la chaudière se met en route (mesure sonde << mesure pièce).
Ce schéma nécessite une alimentation des 2 relais et leur localisation dans le boitier de la BG20.
J'utilise un Double switch contacts secs FIBARO UNIVERSAL BINARY SENSOR FGBS-001 avec alimentation 12V. Ce module permet la mesure de température avec le composant DS18B20

                                                      relais mode jour (ouvert)/nuit (fermé)
                                                       ___
(34)1 o---->|-->|-->|-->|-->|------+-o o---+
                                                     |           |
                                                     L-->|---+
                                                                 |
(33)2 o------------------------------------------+
                                                                  |
(32)3 o--+--R=75-+-----------KTY 81-210----+
              |            |
             +--o   o--+
                 _____
          relais de régulation

Un autre relais permet de passer en hors gel sur les entrées 39 et 40 (relais téléphone).

(39)  o---+
          o   l
               | relais téléphone (mode hors gel = fermé)
          o   |
(40)  o---+

3ème cas: c'est l'idéal, on rend le BG20 connecté, avec toutes ses fonctionalités.
On trompe la température de sonde de l'écart entre la consigne demandée sur le régulateur connecté et la valeur mise dans le controleur de la chaudière [-2,5°C;+2,5°C].
Il est recommandé de régler sur le panneau de contrôle de la chaudière la température "jour" à 19,5°C et la température "nuit" à 17,5°C, pas de mode programme. Cet écart de 0,5°C par rapport au cas précédent est utile pour avoir des valeurs entières sur les pas du rhéostat numérique.
Un relais permet de passer de jour à nuit et modifiant les contacts tel que le fait le sélecteur. On ne passe pas en mode programme.
la borne n°32 est raccordée à l'entrée 1 qui possède 5 diodes 1N4148PH, puis en parallèle le relais d'un coté et 1 diode 1N4148PH de l'autre.
On raccorde cet ensemble à la sortie 2 qui est branchée sur la borne n°33.
L'idéal est de "tromper" l'entrée de la sonde de la valeur d'écart entre:
- 19,5°C (jour) et la consigne demandée (jour) dans le thermostat connecté en utilisant un variateur dont la sortie permettrait de générer l'écart de consignes.
- 17,5°C (nuit) et la consigne demandée (nuit) dans le thermostat connecté en utilisant un variateur dont la sortie permettrait de générer l'écart de consignes.
Dans ce cas on garde le montage presque complet de la sonde BG20, on remplace le sélecteur par un relais, le composant KTY 81-210 est conservé et on remplace le potentiomètre/rhéostat par une actionneur piloté (rhéostat numérique ou variateur de LED par exemple).

Option 1: un module avec 4 sorties contact sec:
Dans cette option, la simulation du rhéostat [-2,5°C; +2,5°C] <=> 75 Ohms se fait par pas de 0,5°C soit 7,5 Ohms. Il est possible de réaliser cela avec 4 résistances de 4.7, 10, 22 et 47 Ohms et 4 sorties relais
On met les 4 résistances en série et pour chaque résistance une relais en parallèle. Quand le relais est ouvert, la résistance est active, quand le relais est fermé, la résistance est à 0.
On obtient les 16 combinaisons avec 4 relais: 0 = FFFF, 5=OFFF, 10=FOFFF, 15=OOFF, 22=FFOF, 27=OFOF, 32=OOOF..., 84=OOOO.

                                                        relais mode jour (ouvert) /nuit (fermé)
                                                              ___
(34)1 o---->|-->|-->|-->|-->|-----------+-o o---+
                                                           |           |
                                                           L-->|---+
                                                                       |
(33)2 o----------------------------------------------+
                                                                        |
(32)3 o--+R=5+R=10+R=22+R=47+---KTY 81-210-+
              |       |         |         |         |           
              +-o o+-o o-+-o o--+-o o--+
                 ___   ___    ___     ___
          4 relais pour réaliser de 0 à 75 Ohms et faire varier la sonde de -2,5°C à +2,5°C

Un autre relais permet de passer en hors gel sur les entrées 39 et 40 (relais téléphone).

(39)  o---+
          o   l
              | relais téléphone (mode hors gel = fermé)
          o  |
(40)  o---+

Option 2: un module variateur qui simule le rhéostat:
Le variateur est un rhéostat numérique 2,1kOhms avec 256 pas (MCP4012-202), il est monté en parallèle d'une résistance de 78 Ohms.
Cet ensemble permet de simuler de -2,5°C à +2,5°C sur un ensemble de 256 pas avec les valeurs sur le rhéostat numérique suivantes: 1,2,4,6,9,13,20,32,62,238. J'ai l'idée d'utiliser un module variateur pour LED. ;-)

                                     relais mode jour (ouvert) /nuit (fermé)
                                     ___
(34)1 o---->|-->|-->|-->|-->|------+-o o---+
                                                     |          |
                                                     L-->|---+
                                                                 |
(33)2 o------------------------------------------+
                                                                  |
(32)3 o--+---R=78---+-----------KTY 81-210-+
              |                |
              + Rhéostat-+
                  numérique (2,1kOhms 256 pas)

Un autre relais permet de passer en hors gel sur les entrées 39 et 40 (relais téléphone).

(39)  o---+
          o  l
              | relais téléphone (mode hors gel = fermé)
          o  |
(40)  o---+

Merci pour vos commentaires.
Bonne soirée,
dommarion